Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Une société alsacienne a développé un fauteuil électrique tout-terrain

2 Lectures
Publicité

Si Strasbourg est une très belle ville, l’accessibilité de ses structures pour les personnes en situation de handicap n’est pas encore optimale. C’est évidemment le cas pour bien d’autres villes françaises, mais pourquoi j’introduis le sujet comme cela ? Parce que à Strasbourg, on a quand même New Live, une PME alsacienne qui révolutionne complètement le game des fauteuils roulants. Laissez-moi donc vous parler du Magix.

Note de l’auteur : Pour celles et ceux qui souhaiteraient, après lecture de cet article, se renseigner sur comment acquérir un fauteuil roulant Magix, New Live vend uniquement aux magasins de matériels médicaux. Il faudra que vous vous rapprochiez de votre revendeur qui prendra contact avec nos commerciaux dans toute la France et qui organiseront des essais avec le Magix.

Note de l’auteur 2 : Merci à Michel Ohruh et à Célia Sakkadi pour leur temps et leurs réponses, ainsi que pour les photos.

Pour vous parler du projet, j’ai discuté avec Michel Ohruh, président de New Live et Célia Sakkali, en charge du business development au sein de la société. Cette dernière est une PME alsacienne, qui a son siège social à Betschdorf. Sa particularité ? Elle emploie des personnes en situation de handicap et elle a créé un fauteuil roulant électrique ultra-polyvalent. Son nom ? Le Magix.

Call it Magix, call it true

Là où le Magix se distingue de ses comparses, c’est par sa polyvalence : « Son système d’entraînement innovant et breveté à 6 roues motrices lui confère une excellente compacité en intérieur, mais aussi une stabilité en dévers ainsi qu’une bonne tenue de trajectoire à l’extérieur. Il peut franchir des trottoirs de 14cm. »

C’est aussi une prouesse technique : « Il est équipé d’un lift électrique d’une hauteur de 35cm, d’un kit éclairage route à LED, d’accoudoir à compensation ergonomique relevables, d’un repose tête et de protèges vêtements repliables avec porte gobelet utilisables comme planche de transfert. » Enfin, il est quasiment tout-terrain : « Il peut aller dans des endroits réputés inaccessibles en fauteuil roulant. Il est autant à l’aise en intérieur dans des passages et couloirs étroits, sous les tables, au volant d’une voiture adaptée, qu’en extérieur sur les fortes pentes, dans le franchissement de trottoirs, le passage de grands dévers, sur les chemins boisés et sur la neige… »

C’est donc un fauteuil qui offre de nouvelles possibilités aux personnes en situation de handicap pour se déplacer, et affronter les problèmes d’accessibilité qui sont encore bien présents. En effet : « Il est personnalisable selon les goûts et les couleurs du patient. Il est évolutif : c’est un fauteuil qui se règle en fonction de la taille et du poids de la personne. » On peut donc le garder toute sa vie.

They’ve got the Magix touch

Le projet, remarquable, est ancré dans une profonde histoire familiale. Cette fois, c’est Michel Ohruh, créateur de la société, qui me parle : « De base, je suis menuisier/artisan. Ma fille, Mégane a eu un accident de la route à l’âge de 3 ans et s’est retrouvée en fauteuil roulant. L’idée m’est venue lorsque Mégane s’est retrouvée coincée dans la neige à cause de son fauteuil roulant qui ne pouvait plus avancer. Je lui ai donc promis un fauteuil capable de rouler dans la neige pour qu’elle n’ait plus jamais à subir ce problème. En effet, il n’était pas concevable de priver toute ma famille ainsi que Megane de faire du ski. L’idée du Magix était née. »

Cette idée de valoriser la famille et de la mettre au centre de la société et des projets est omniprésente chez Michel Ohruh : « Lors du développement du projet, j’ai réuni ma famille pour discuter d’un nom à donner au fauteuil ainsi qu’un logo et une couleur. Le rose est la couleur préférée de Megane, le logo a été pensé par Mickael et Sandra, mon fils et ma femme ; il représente une personne handicapée assise dans notre fauteuil avec les 3 roues. La mise en forme du logo a été réalisée par moi-même. Tout s’est fait en famille. »

Feel the Magix in the air

Comme souvent, ce type de projets a pour but de casser les barrières entre les personnes en situation de handicap et celles dites valides. Pour cela, on doit souvent remédier aux problèmes d’autonomie de ces personnes. Cela tombe bien, c’est l’objectif premier de ce fauteuil : « Mon objectif est d’apporté une autonomie quasi complète avec le fauteuil. De pouvoir permettre aux personnes souffrant d’un handicap de se libérer de leurs contraintes et de pouvoir aller où bon leur semble sans se soucier des obstacles sur son chemin. Notre philosophie est de fournir le plus de liberté et d’autonomie possible aux personnes handicapées. »

Le tout pour que les personnes en situation de handicap aient la même vie sociale et la même liberté que les autres : « Les gens pourront retrouver leur liberté. Un trottoir ne sera plus un obstacle pour eux. Une pente ou un endroit pas adapté ne sera plus un calvaire. Nous voulons améliorer la vie sociale de ces personnes en leur permettant de sortir rencontrer des gens, sortir avec leurs amis, leur famille… »

A Kind of Magix

Enfin, si le Magix s’impose déjà comme une référence dans le game des fauteuils roulants, New Line a d’autres projets : « On a le projet de se développer à l’export dans les 3 années qui suivent mais aussi d’accroître notre visibilité sur le marché français. En tant que seul fabricant de fauteuil roulant électrique en France nous avons du potentiel pour l’export. Le département de recherche et développement travaille sur plusieurs projets qui verront le jour courant 2020. » Si leurs projets sont aussi essentiels et bien pensés que le Magix, ce seront encore des pas de géants réalisés vers une meilleure autonomie des personnes en situation de handicap.

Quand des projets comme celui-ci sont développés chez nous, il est tout naturel de les mettre en avant. C’est de toutes nouvelles possibilités qui s’ouvrent pour les personnes en fauteuil roulant. Et j’espère très fortement que New Line inspirera d’autres projets dans le monde du handicap.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Une société alsacienne a développé un fauteuil électrique tout-terrain

Commentaires (3)

  1. Bonjour,
    Nous vous remercions vivement de votre article, toutefois nous tenions à préciser que le fauteuil n’est pas tout-terrain mais tout chemin et que celui-ci n’est pas prévu pour rouler dans les terrains meubles comme le sable, la boue, l’herbe haute…
    Nelly pour l’équipe New Live

  2. Bonjour,
    Pouvez vous me dire s’il y a un site, de l’inventeur. Comment faire pour avoir des informations sur ces modèles.
    Pourriez vous m’aider, svp.
    Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !