Vous ne partez pas en vacances ? Votre vie est un tourbillon sans fin dans lequel vous ne trouvez pas le temps de vous échapper plus d’une journée ? Vous avez des envies de sable blanc ? D’eau claire ? De cocktails ? Et surtout de bronzage ? Autre que le « bronzage paysan » que vous offre le soleil de la ville (trace du t-shirt sur le bras garantie). Say no more ! La solution est à 30 minutes de Strasbourg ! Le Essgut, « Plage 66 » à Offenburg ramène un peu de vacances dans votre quotidien.

Une plage au beau milieu de la ville

Un petit lac aménagé, 2-3 transats, quelques parasols et de bons potes : vous voilà dépaysés pour quelques heures. Sortez la crème soleil, ça tape fort.

A peine passé l’entrée, vous voilà déjà les pieds dans un sable très fin et blanc, digne d’une vraie plage. Au loin, le soleil se reflète déjà sur l’eau claire du lac qui va se perdre dans la cime des arbres à quelques centaines de mètres.

Passé le restaurant, paré de filets et de coquillages aux allures de vieux port avec son bois blanc et ses lattes bleues, il n’y a plus qu’à choisir le bon spot pour s’échouer, tels des petits baleineaux tout kiki, à l’ombre du parasol de votre choix. Le début d’une journée à se la couler douce. Seule contrainte : se passer de la crème solaire… Quel effort.

Pas d’activités organisées en particulier, vos heures sont à vous toutes entières et vous êtes libres de les partager entre la baignade, la lecture, le test de tous les cocktails de la carte ou encore celui de tous les parfums de la « happy shisha » qui se trouve sur place.

Un petit cadre bien sympa

Constitué de petits « îlots » de tables aux noms de villes de la Côte d’Azur (French fame, tmtc), le lieu se départage entre les transats directement dans le sable, regroupés autour de petites tables en bois et de parasols centraux et d’autres coins encore plus paisibles pour discuter/bronzer/taper une bonne siesta. Petit tips : arrivez tôt, vous aurez des places plus proches de l’eau.

A l’entrée se trouve directement le restaurant. Il est possible d’y commander à manger et à boire pour tous les âges et pour toutes les diets (#summerbody). Nuggets et finger food – Burgers – Salades et j’en passe ! la carte courte mais efficace devrait combler vos petites fringales. Pour ce qui est des cocktails, vous trouverez de l’alcoolisé ou non. Caïpirinha – Mojito – Sex on the Beach VS Coca ou limonade, les classiques sont présents. Et pour les plus téméraires, le Spezi, spécialité allemande Fanta + Coca. Sugar Rush assuré.

Les « Getränkekarte » et « Speisekarte » sont disponibles directement sur les tables, pas besoin de demander. Le service quant à lui se fait au comptoir le matin comme le soir. Bonne nouvelle pour les lèves-tôt comme les lèves-tard. Vous êtes ensuite libres de déguster vos mets où vous voulez. Ceci-dit, sous l’eau, c’est quand même déconseillé.


Juste derrière le restaurant, le saint graal : la plage et ses petits emplacements – bars ça et là. Ces derniers n’ouvrent cependant que dans la soirée. Et, bonus pour vous les majeurs : vous pouvez aller fumer une petite chicha au calme dans un espace réservé, juste à côté du restaurant.

C’est donc les pieds dans l’eau ou dans le sable que vous pourrez oublier tous vos petits tracas quotidiens (Touuuuttt, il faudrait tout oubliiiieeeer) et vous transformer en gambas grillées pour le retour.

Crédits : Instagram Essgut / Essgut Gifiz Plage 66

Un petit avis ?

Le plus :

  • les plats sont généreux et le budget n’est pas excessif : l’atmosphère de la Côte d’Azur, sans le coût de la Côte d’Azur.
  • L’endroit est grand, calme et très propre. Il est possible d’y rester toute la journée sans se faire déranger.
  • Le choix d’installation est vaste : chaises, tables, transats ou encore matelas en bord de lac et les gens sont chiiiiiill.
  • Alors viens, on est bien bien bien bien bien. Et en plus y a une légère musique d’ambiance avec le ressac de « la mer » en fond, ultra agréable pour tes petites oreilles maltraitées toutes la semaine.

Les moins :

  • Les cocktails ont tendance à être très sucrés.
  • Les activités sont restreintes sur place : prévoyez d’emmener deux-trois petites choses pour vous occuper si vous comptez rester longtemps. (Perso, on a kiffé la longue sieste au soleil. On a un peu cuit, on vous le cache pas).
  • Il est interdit de ramener quoique ce soit pour grignoter ou siroter qui ne vienne pas du restaurant même. Si vous aimez bien les fruits ou si vous avez des allergies, ça devient vite tendu. Et sous la canicule, déso mais on avait quand même notre bouteille d’eau dans le sac. Question de survie.

Au global : une bonne journée en perspective.

Mais n’oubliez pas :

1. Pas de baignade après le manger.

2. On se mouille avant de lâcher une bombe dans la tronche de son meilleur pote.

3. On reste hydratés. (Pas que avec de l’alcool les loulous, sinon vous allez faire de la brasse coulée).

4. On range ses petits détritus les copains, histoire de préserver l’endroit pour tous.

Info pratiques

Le lieu est ouvert en continu de 10h à 23h, du Lundi au Dimanche. Entrée gratuite.

Non bilingues allemands : paniquez pas, ils parlent français.

Le site web

Page Facebook

Instagram


>> Claire ARBOGAST <<

(Photo de couverture : Essgut)


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here