Depuis l’été dernier, les passants et les habitués du quartier ont pu remarquer que le quai des pêcheurs avait un peu changé. Une devanture bleue azur est apparue discrètement au numéro 19, en même temps que tombaient les grosses chaleurs. Son petit nom ? Pour De Bon. La Méchouillade s’en est allée (bye bye les années lycée) pour laisser place à cette petite affaire à la proposition aussi inédite qu’alléchante. Un nouveau restaurant intimiste où l’on confectionne et vend du fromage, où l’on déguste des produits colorés, frais et du marché dans une volonté de partage. Après trois ans de voyages, de découvertes, de formations et d’exercice dans les plus beaux établissements de Paris, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’histoire singulière de Camille, la cuisine très personnelle qu’elle réalise et l’étendue du love qu’elle place dans chaque produit. On découvrira aussi sa minuscule fromagerie au cœur de son restaurant, 3m2 dédiés aux vaches et aux brebis.
Des tartines, des salades aussi fraîches que les fromages qu’elle nous fabrique de ses propres mains, des desserts (brownies, pain perdu, flans), des brunchs, voici ce que nous proposait Camille après dix jours d’ouverture. Depuis quelques jours Camille fait également la part belle à la raclette !
Si l’on regarde bien, Camille nous propose une cuisine simple et légère qui met à l’honneur la fraîcheur des produits qu’elle sélectionne elle-même chaque matin au marché, point à la ligne. Ensuite, elle rentre dans sa maison-atelier-restaurant- fromagerie et bim la magie opère.
La jeune femme, seule à la barre de cette affaire aux 19 couverts, se voit déjà attribuer plusieurs noms, une pour chaque fonction qu’elle exerce. Elle est aussi bien fromagère que cuisinière, entrepreneuse que dénicheuse de bons produits, ah oui elle est aussi LA cheffe toute catégorie confondue de la maison, et ça impose grave.
La carte, parlons de la carte ! Ou laissons Camille en parler :
“La carte s’adapte aux produits des maraîchers locaux. Tous les matins je les rencontre au marché et j’élabore le menu en fonction des fruits et légumes qu’ils me conseillent. Le fromage est fait maison derrière la verrière, le lait vient d’Alsace, ce sont les fermiers qui fixent leurs prix, parce qu’on respecte nos producteurs.”
Vous pourrez donc retrouver à la carte des salades, des tartines ultra fraîches,des assortiments de fromages, et même de la raclette le tout préparé maison et avec des ingrédients sélectionnés sur le marché.
Au centre du restaurant, vous trouverez une salle immaculée aux allures de laboratoire. Qu’est-ce que c’est ? Ce n’est autre que la plus petite fromagerie du monde mon petit pote !
Chèvre frais, affiné ou petits fromages de lait de vache du jour, chacune des créations maison rend gourmand. De 48 heures à 12 jours d’affinage, chaque amateur de fromage pourra y trouver précisément ce qu’il recherche. Certains les préfèrent bien affinés et secs, d’autres frais et crémeux, d’autres l’aime dans l’entre deux.
Ça tombe bien, vous avez le choix.
Une petite idée de la carte :
- Assortiment de fromages maison et de la ferme du Landgraben
- Raclette et plateau de charcuterie
- Salade de saison
- Tartines de saison
- Des brunchs tous les jours de 10h00 à 15h00 (surtout le dimanche)
- Du pain perdu pour se rappeler le môme qui sommeille en nous
- Du brownie-cheesecacke au chèvre
- Du café (Balzac torréfié à Strasbourg avec amour)
- Du vin Nature
Vous trouverez aussi :
- Des plats chauds pour le soir (avec pleinnnn de fromages coulants, coucou le Mont d’Or)
- De la Mozza maison
- Des ateliers de dégustation de ces vins natures
- Des ateliers de fabrication de fromages
CAMILLE ? C KI ? Retour sur l’histoire de celle qui est derrière tout cela
Camille n’était pas destinée à faire du fromage de ses propres mains. Montée à Paris pour des études de design puis d’arts appliqués, c’est en passant du bon temps sur les terrasses parisiennes que tout a changé. Du jour au lendemain, son approche de la gastronomie et du bonheur de la partager lui a donné l’envie de tout quitter, sa famille, ses amis et surtout son satané ordi. Alors elle est partie.
Elle s’est d’abord installée en Australie dans une ferme puis dans une chèvrerie. Elle a arpenté Melbourne Sydney et Perth pour y vendre la gamme des fromages frais qu’elle concoctait pendant plus d’un an, toujours avec la même envie. Elle fabriquait même de la Mozza et de la Burratta à quelques milliers de kilomètres de l’Italie.
Un jour Camille a eu envie de tout quitter à nouveau, de rejoindre l’Alsace pourquoi pas, mais si on essayait ailleurs ? Alors sur un petit coup de poker elle décida d’envoyer son CV à trois des meilleurs fromagers parisiens. Les trois lui ont répondu positivement. Alors dans le plus grand des calmes, elle a fait son choix : ce sera Laurent Dubois (affineur, maître fromager et accessoirement meilleur ouvrier de France, rien que ça). Camille l’accompagnera dans l’ouverture de son espace de restauration.
Notre future cheffe a également travaillé au printemps Haussmann à Paris, à l’Épicier Grand Cru à Strasbourg, puis un jour elle a vu un commerce en vente. Elle a donc finalisé sa formation en Alsace au domaine des Bufflonnes puis à Breitenbach. Enfin elle a mis la main dans le lait de la ferme du Landgraben avant de se lancer dans l’aventure de la restauration, cette fois-ci Pour De Bon.
***
POUR DE BON (Laiterie, épicerie, table)
19 QUAI DES PECHEURS
0388384155
Ouvert du mercredi au samedi de 11H30 à 14H30 et de 18H00 à 22H30
Ouvert le dimanche de 10H00 à 15H00
La Page Facebook