On vous en parlait déjà l’année dernière : Strasbourg pèse dans le spatial game. En effet, à quelques stations de tram du centre ville, plus précisément à Illkirch, se trouve l’International Space University, le premier Master d’études spatiales du MONDE. Rep à ça Houston. Et pour toi, public strasbourgeois qui a la tête dans les étoiles, l’école la plus stylée de la voie lactée organise jusqu’au 23 août tout un tas d’évènements gratuits et ouverts à tous autour de la conquête spatiale. Alors enfile ton scaphandre, on va décoller.

L’ISU et Strasbourg, une belle histoire d’amour

C’est après une compétition internationale pour trouver un lieu d’implantation, et grâce à l’impulsion de Catherine Trautmann, que L’ISU a installé son siège à deux pas de Strasbourg, en 1994. Une belle manière de faire rayonner la capitale alsacienne à l’international. Car chaque année, c’est une cinquantaine d’élèves venus du monde entier qui vient fouler nos pavés pour prendre des cours de politique, de droit, d’économie, mais aussi de management et de philosophie, le tout appliqué à la conquête de l’espace. Les rapports entre l’ISU, l’ESA et la NASA sont bien entendu très étroits et depuis son inauguration en 1987, 3 étudiants de l’ISU sont devenus astronautes !

Les strasbourgeois associés à l’université d’été

Depuis 32 ans, l’ISU organise chaque année une « Université d’été » dans différents endroits de la planète. Ce « Space Studies Program » est un programme intensif de 9 semaines destiné à former les plus téméraires aux différents domaines liés au spatial. Comme cette année nous avons la chance d’accueillir cette formation hors du commun à deux pas de chez nous, j’ai été personnellement très tentée de m’inscrire… Avant de m’étouffer devant le montant de l’inscription. Mais pas de panique : dans le cadre de cette université d’été, l’ISU a aussi pensé à nous et des tas d’évènements gratuits (sous inscription) sont organisés pour faire participer les strasbourgeois à l’expérience !

Le campus de l’ISU à Illkirch

Par exemple, ce soir, vous avez la possibilité d’aller rencontrer un groupe d’astronautes pour leur poser vos questions (comme on l’avait fait avec l’astronaute canadien Bob Thirsk il y a quelques mois) ! Le rendez-vous a lieu à 20h au siège de l’Euro-métropole de Strasbourg (sur la place de l’Étoile… Coïncidence ? Je ne crois pas). Inscriptions par ici.

L’ISU organise aussi le 13 juillet à 12h45 un atelier de fabrication de robots pour la simulation d’exploration planétaire, animé par des techniciens de la NASA et de l’ESA, ou encore un lancement de fusée, le 20 juillet, jour d’anniversaire de la mission Apollo 11. Au programme également, des expositions, de la magie et des conférences passionnantes pour mieux comprendre la conquête spatiale et les futurs enjeux de l’exploration martienne. Seul bémol pour ces dernières : il faut maîtriser la langue de Shakespeare pour vraiment les apprécier…

Curiosity, le robot explorateur, en train de chiller pépouze sur Mars

L’année prochaine, cette université d’été se déroulera en Chine, à des milliers de kilomètres d’ici. Cet été, pour le prix d’un ticket de tram, vous pourrez en apprendre un peu plus sur notre fascinant univers grâce à des personnalités venues spécialement pour nous partager leurs connaissances. Alors, ce serait dommage de se priver, non ? 🙂


Space Studies Program

Jusqu’au 23 août

Tout le programme par ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here