Cette année encore, ils sont de retour, pour réchauffer les cœurs et les fours – désolé Martin, mais cette phrase d’intro est trop bien ! Je vous parle bien évidemment du Refugee Food Festival, événement annuel où se trouve une quantité astronomique de super bouffe ! Mis en place par l’association Food Sweet Food et soutenu par l’Agence des nations Unies pour les Réfugiés, le Refugee Food festival revient donc à Strasbourg, en plus de 14 autres villes et pas moins de 9 pays différents. Une initiative citoyenne portée par Hélène Berrier et l’association Stamtish. Alors à vos fourchettes !

Vers la bouffe infinie et au-delà !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Refugee Food Festival est un événement où les portes des restaurants strasbourgeois s’ouvrent à des cheffes et chefs cuisiniers réfugiés, le temps d’une semaine aussi gourmande que solidaire. Parce que oui, je ne sais pas si je l’ai assez répété, mais on y mange incroyablement bien !

Pour la deuxième édition estivale à Strasbourg, qui se déroule du 13 au 22 juin, on retrouvera de la cuisine syrienne, afghane, iranienne et géorgienne, le tout dans des cartes blanches, brunchs, déjeuners, dîners, dîners quatre mains et même des ateliers de cuisine ! Le tout pour découvrir des cuisines avec lesquelles on n’est peut-être pas familier, dans une ambiance détendue. En un mot comme en cent : venez apprécier la diversité de ce que la cuisine a à vous offrir, seul ou à plusieurs !

Un programme à rouler par terre (parce que tu auras trop bien mangé tavu)

Pendant ces dix jours de festival, vous aurez donc l’occasion de tester une variété de cuisines. Plusieurs restaurants ouvrent leurs portes :

  • Les 4 restaurants PUR etc proposent un dhal de lentilles dans leurs bocaux, cuisiné par Milad Sulaiman du 14 au 24 juin (à consommer sur place ou à emporter).
  • Le Pont aux Chats va concocter un déjeuner afghan le samedi 15 juin avec Nassima Husseyni.
  • Le Tzatzi organise un brunch dominical aux saveurs iraniennes avec Hossein Kababi le dimanche 16 juin, qui s’annonce parfait après vos excès de la veille.
  • Du lundi 17 au vendredi 21, c’est le Terroir & Co (restaurant du Sofitel Strasbourg Grande Ile) qui ouvre ses portes à la cuisine syrienne de Nada, pour les déjeuners ainsi que pour les diners en exclusivité !
  • Du mardi 18 au vendredi 21, La Vignette à la Robertsau et la cuisinière Fatema Aanes vous cuisineront un déjeuner syrien.
  • Le mardi 18 juin, La HACHE réalisera un dîner quatre mains aux saveurs afghanes sous l’égide d’Ahmadzai.

Bien entendu, ce ne sont pas les seules activités, puisqu’au-delà des restaurants, d’autres lieux sont également concernés par ce festival. La Semaine des Réfugiés 2019 de Strasbourg se lance le 13 juin avec un buffet du monde à la mairie de Strasbourg. Le lendemain, vous pourrez assister au vernissage de l’exposition Integr’art INANA – Inclusion & Art Network au Lieu d’Europe, avec de la cuisine syrienne et afghane concoctée par Fatema Anees et Ahmadzai. Enfin, le 20 juin, vous pourrez aller à un Pique-nique participatif avec tous les chefs du festival, qui officiera comme soirée de clôture de La Semaine des Réfugiés 2019 de Strasbourg.

Pour finir en beauté, grâce à Cuisine Aptitude, vous aurez également le droit à des ateliers de cuisine géorgienne, syrienne en mode parents/enfants et même de la cuisine fusion franco-afghane le 19 juin, puis juste de la cuisine géorgienne le 22 juin. De toute façon, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’aller sur la page de l’événement pour avoir toutes les infos et notamment les contacts des différents restaurants, pour réserver en toute tranquillité.

A vos marques, prêts, mangez !


Le Refugee Food Festival revient à Strasbourg !

Du 13 au 22 juin

Page Facebook de l’événement


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here