Mélanger la beauté de l’Opéra avec l’intensité immersive d’un Escape Game : c’est le pari réussi mis en place par l’OnR et A Maze In Strasbourg (à travers leur structure Habile Bill). Le mois dernier, les places se sont envolées en 24 heures. Fort de ce succès, des nombreux retours et des frustrations des retardataires, l’opération est relancée sur trois jours à la fin du mois, les 26, 29 et 30 juin. L’occasion de (re)découvrir le somptueux bâtiment de l’intérieur, tout en s’amusant.

L’objectif était simple : faire venir les fans d’escape game à l’Opéra et inversement. Fusionner deux univers qui, à priori, n’avaient rien en commun. Ce mélange des genres se ressent dans l’escape game lui-même. Son scénario se base sur l’univers de l’Opéra et d’une de ses pièces les plus connues, Don Giovanni de Mozart, dont il faut sauver la représentation.

Le but: sauver la représentation de l’opéra de Mozart

Après plus de 50 ans, le célèbre opéra est enfin reprogrammé, mais plein de mystérieux problèmes se profilent, mettant en péril le spectacle. Toujours selon le scénario, les mêmes occurrences ont eu lieu en 1969, menant à l’annulation des représentation. Vous devez donc voyager dans le temps pour découvrir pourquoi… et trouver des solutions à ces étranges phénomènes.

Illustration @amazein/onr

Dans l’escape game, vous êtes chargés de résoudre ces problèmes et de tenter de découvrir pourquoi ils ont lieu. Pas besoin de connaissances particulières sur l’opéra ou sur Mozart, il vous faut juste votre jugeote et du travail d’équipe pour déchiffrer des messages troublants, réparer du matériel saboté, retrouver des costumes disparus ou encore résoudre des énigmes peu de temps avant la grande première.

Avant ou après l’escape game… voir l’opéra en vrai

En parallèle, l’Opéra National du Rhin (OnR), reprogramme réellement Don Giovanni du 15 juin au 7 juillet avec la mise en scène de Marie-Eve Signeyrole et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg désormais conduit par Christian Curnyn, récemment récompensé à nouveau par le BBC Music Magazine. Cette oeuvre légendaire narre l’histoire pleine de sang et de sexe (comme souvent à l’Opéra?), de Don Giovanni, le célèbre libertin du 17e siècle, personnage fictif mythique inventé par Tirso de Molina et repris notamment par Molière dans Dom Juan. Dans cette nouvelle mise en scène à l’OnR, la perspective sera moins axée sur le regard de cet homme sur les femmes qu’il désire, mais au contraire, celui des femmes qu’il tente de séduire…

Pour ceux qui veulent sauver l’oeuvre de Mozart de 1787 entre les classieux murs de l’OnR, on vous conseille de foncer sur la billetterie, parce que les places risquent de s’envoler très vite… Pour les réservations de l’escape game, c’est sur le site d’A Maze In que ça se passe.


Escape Game à l’Opéra

Les 26, 29 et 30 juin 2019, de 14h à 22h

Sur réservation, 25€ par personne, jusqu’à 7 joueurs

A maze in / Habile Bill / OpéraNationalduRhin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here