Du 3 au 5 mai, dans le cadre de la 13 ème édition de « Tous à l’Opéra », une poignée de chanceux pourra parcourir les coulisses de notre sublime Opéra National du Rhin, à travers un escape game inédit. Une façon ludique et originale de (re)découvrir ce lieu emblématique strasbourgeois lors d’une expérience immersive. L’événement est d’ores et déjà complet, ce qui n’est guère étonnant. Néanmoins, il méritait qu’on en parle ne serait-ce que pour soulever l’importance de ce genre d’initiative.

Pour cette 13 ème édition de « Tous à l’Opéra! », 26 opéras ouvriront leurs portes et leurs coulisses au public et proposeront des événements gratuits et accessibles à tous : visites, répétitions publiques, concerts, ateliers… Le but étant d’inciter le public le plus large à franchir les portes des maisons lyriques. A l’honneur cette année, le thème « La Grande Fabrique du spectacle ». Pour l’occasion, l’OnR organise un escape game exceptionnel et te charge d’une mission primordiale: Sauver la représentation de Don Giovanni.

Lors de ces séances organisées par A-Maze-In de jour ou de nuit, chaque équipe participante aura une heure devant elle pour résoudre des énigmes afin de maintenir la représentation de l’oeuvre de Mozart, Don Giovanni. En effet, l’Opéra de Strasbourg a besoin de toi et de ta brigade d’enquêteurs « la Cold Case Team » . Cela faisait 50 ans que Don Giovanni n’avait pas été programmé, et voilà que quelques semaines à peine avant la première, surviennent des phénomènes étranges, tels que des coupures d’électricité, l’apparition de symboles insolites, la disparition de costumes…

Tout ceci est d’autant plus effrayant qu’exactement les mêmes faits ont eu lieu en 1969. À l’époque, les événements s’étaient aggravés, obligeant l’Opéra à annuler les représentations. L’affaire n’a jamais été résolue et une fois Don Giovanni supprimé, les phénomènes avaient disparus d’eux-mêmes… Jusqu’à aujourd’hui… Ta brigade temporelle, va ainsi devoir retourner en 1969, afin de clore cette enquête et de maintenir les représentations. Il te faudra être fin, malin, et mettre ton esprit de déduction et ta logique à rude épreuve, tout en travaillant en équipe, car si au bout d’une heure l’affaire n’est pas résolue, tu restera coincé en 1969, sous Pompidou. Ce qui en soi devrait faire plaisir à certains étant donné la conjoncture actuelle.

Vendredi, samedi et dimanche, l’Opéra National du Rhin se transformera en grand terrain de jeux, pour quelques chanceux qui se verront intégrer une brigade spéciale le temps d’une enquête d’une heure en totale immersion dans le décor majestueux de l’Opéra. Il leur faudra découvrir pourquoi tant de phénomènes se manifestent autour de Don Giovanni. Sauront-ils sauver cette grande oeuvre de 1787 ?


Escape Game à l’Opéra National du Rhin

Du 3 au 5 mai 2019


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here