Force de constater que la cuisine est un outil fabuleux pour créer du lien social. Véritable langage universel, la table est depuis toujours le lieu par excellence de l’échange. Si on avait déjà eu l’occasion de vous parler d’initiatives comme le Refugee Food Festival, qui permet depuis trois ans d’aider des personnes issues de migrations forcées à s’intégrer dans notre pays, en passant par l’amour de la cuisine, on revient aujourd’hui sur le parcours de l’association « Les Petites Cantines ».

En effet, si ce n’est pas la première fois qu’on vous parle de ce réseau de cantines, l’association a signé jeudi 2 mai un contrat de bail commercial, grâce aux soutiens de l’office HLM de Strasbourg et de la municipalité.

Les Petites Cantines : késako ?

Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier, ouvert à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité et de promouvoir l’alimentation durable. Notamment par l’utilisation de produits bio et locaux. Outre des découvertes culinaires, ces repas favorisent les rencontres entre personnes n’ayant pas toujours l’occasion de se côtoyer, tout en brisant l’isolement d’une partie de la population. Le concept est donc simple : proposer de manger ensemble, entre voisins et habitants.

Présente à Strasbourg, l’équipe de l’association a déjà organisé quelques évènements, notamment des cantines éphémères et des brunchs dans plusieurs lieux de la ville. Si le concept existe déjà sur Lyon, et commence à se développer sur Lille et Nantes, l’obtention d’un local dans notre belle ville devrait désormais permettre à l’association de se développer rapidement.

Crédit photo : Les Petites Cantines

Grâce aux soutiens de la ville et de la CUS Habitat – l’office HLM de Strasbourg – qui va offrir les 4 premiers mois de loyers et proposer un loyer à tarif modéré par la suite, Les Petites Cantines espèrent en effet ouvrir le local dès le mois de septembre.

Et pour adhérer ?

Rien de très compliqué. Si l’association compte déjà une centaine d’adhérents, elle espère atteindre le chiffre symbolique des 3000 adhésions d’ici 2020. Présent au 5 rue Kuhn, le futur local d’environ 200m² devrait permettre d’accueillir un maximum d’habitants de Strasbourg, sans trop de problèmes. Tout le monde peut donc mettre la main à la pâte, surtout que l’adhésion est à prix libre. Chacun met donc ce qu’il peut, en fonction de ses moyens. Alors que tu sois étudiant, jeune actif, parent ou à la retraite, Les Petites Cantines c’est l’occasion parfaite de rencontrer du monde, autour de la préparation et la dégustation de bons petits plats pas cher.

Et toi, c’est quoi ton ingrédient secret ?


Les Petites Cantines

5 rue Kuhn – Quartier gare de Strasbourg

-> La page Facebook de l’association <-


Crédit photo : Les Petites Cantines

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here