Après une première tentative annulée en Mars, l’icône écolo et militante contre le réchauffement climatique Greta Thunberg est bien présente aujourd’hui au Parlement Européen à Strasbourg, pour assister à une session parlementaire. La jeune lycéenne suédoise de 16 ans est devenue le symbole d’un mouvement international de la jeunesse contre l’inaction des gouvernements face à la crise climatique (Youth For Climate ou Fridays for Futur) et est même pressentie pour le prix nobel de la paix. La branche strasbourgeoise du mouvement compte se mobiliser ce midi, allant de la place Kleber aux institutions européennes. Le but ? Appuyer son propos et demander aux parlementaires et futurs candidats de signer une « déclaration de reconnaissance de l’urgence climatique ».

Des centaines de milliers de jeunes européens se sont mobilisés ces derniers mois pour afficher leur refus du statut quo de leurs institutions face au dérèglement climatique et leur volonté de désobéissance civile, notamment via des grèves scolaires les vendredis. L’une des pionnières du mouvement,Greta Thunberg lors d’une conférence de presse, a salué les jeunes strasbourgeois, qui manifestent aujourd’hui même pour la dernière session parlementaire strasbourgeoise du mandat des eurodéputés. « Aux jeunes européens, je dis : continuez. Vous faites un boulot formidable. D’ailleurs, à Strasbourg, il y a une manifestation en ce moment même. »

Manif du 15 Mars

Les élections européennes dans le viseur du mouvement

« Je ne voterai pas aux européennes, parce que je ne peux pas. Alors, oui c’est important que ceux qui le peuvent votent, au noms des gens comme moi qui se mobilisent » continue Greta Thunberg après avoir rencontré le président du parlement, Mr. Tajani, qui lui a expliqué que le Parlement était très engagé contre le réchauffement et en tête mondialement des engagements…

Greta enchaîne : « Il y a plein de choses que la jeunesse peut faire pour combattre le changement climatique. Bien sûr, au niveau individuel le changement des habitudes et tendre vers le moins d’émissions de gaz à effets de serre, mais aussi mettre réellement la pression à nos politiques pour qu’ils comprennent l’ampleur de l’urgence. […] J’espère qu’ils nous entendent et qu’ils agiront. » Elle tiendra un discours à destination de tous les parlementaires vers 14h30. Certains parlementaires ont déjà décidé de snober le rendez-vous.

Parcours Youth For Climate Strasbourg mardi 16 avril

La jeunesse pour le climat se rassemble aussi à Strasbourg aujourd’hui

Les strasbourgeois de Youth For Climat se rassemblent aujourd’hui place Kleber. A partir de 13h15 ils devraient se diriger vers le Parlement. Aux alentours de 15h, ils appellent les parlementaires à les rejoindre et à signer une « déclaration de reconnaissance de l’urgence climatique ». Selon l’Agence Européenne de l’Environnement et l’ONU, les 12 prochaines années sont critiques pour éviter le désastre.


Pour en savoir plus sur Greta Thunberg et sur le mouvement Youth For Climate Strasbourg:

-L’article récap de France 3 Grand Est sur Greta

-La polémique soulevée par Reporterre et Isabelle Attard

-Nos articles sur la Jeunesse pour le Climat ou Youth For Climate ici sur la grosse manifestation du 15 Mars, et ici pour la pérennisation de leur mouvement sur Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here