Cet article a été écrit par Quentin, le fondateur de > Vᴏꜱɢᴇꜱ ǫᴜɪ ᴘᴇᴜᴛ ! <, le guide outdoor en Alsace et dans les Vosges. Il est en montagne tous les week-ends (ou presque) et en revient avec des idées rando et des bons plans en mode outdoor pour vous donner envie d’explorer les Vosges. Il aime les animaux et les plaques d’immatriculation suisses.
On va pas se mentir : pour faire une rando dans les Vosges depuis Strasbourg, le plus pratique c’est d’avoir une voiture. On peut s’organiser comme on veut pour partir à l’heure qu’on veut et vraiment oublier le stress de la ville. Seulement, on a pas toujours une voiture ou le permis… Mais pas de panique : plusieurs spots sont accessibles en train depuis la gare de Strasbourg pour faire une rando dans les Vosges !
Dans les Vosges du Nord de Saverne à Wangenbourg
Cette rando dans les Vosges du Nord vous fera découvrir les curiosités géologiques de cette partie du massif sur le GR5. Menhirs, rochers surplombant la forêt, pierres taillées en bassin et châteaux en ruines vous attendent !
La rando en résumé
🏔 Difficulté de la rando : 6/10
🥾Distance : 25km
⬆️ Dénivelé : 900m D+
🕓 Durée de la rando : environ 7h
🚄 Les transports : le train à l’aller, le car au retour (voir les détails plus bas)
Comment y aller sans voiture ?
Pour vous rendre à Saverne, rien de plus simple : il vous suffit de sauter dans un train à destination Saverne ! Le trajet dure environ 25 minutes et il y a un train toutes les heures le matin. Comptez entre 5€ et 10€ le billet.
Pour le retour depuis Wangenbourg, c’est un peu plus… poétique ! Prenez la ligne de car 232 à l’arrêt de Wangenbourg (dernier départ à 17h58 le dimanche) jusqu’à Wasselonne, arrêt Collège Pagnol. Changez pour la ligne 230 à destination Strasbourg et vous arriverez aux halles à 19h.
>> 🚍 Consulter les horaires ici <<
Une fois descendu à la gare de Saverne, prenez la direction du sud et engagez-vous sur le GR5 balisé par un rectangle rouge que vous allez suivre tout au long de la journée. Une belle montée vers le château du Haut-Barr qui domine la ville commence, histoire de vous échauffer !
Laissez le château du Haut-Barr sur votre droite et continuez vers les châteaux du Grand et du Petit Geroldseck en vous enfonçant dans la forêt, toujours sur le GR5 balisé avec un rectangle rouge. Vous arriverez au sommet du Brotschberg et sa tour au milieu d’une grande clairière.
Continuez le chemin jusqu’au rocher au-dessus de la grotte du Brotsch. S’ouvre alors devant vous un splendide panorama sur un océan de verdure !
Continuez à suivre le balisage du rectangle rouge en passant par le Schaeferplatz, le Haberacker et leurs maisons forestières. Installées au milieu des bois, ces belles et vieilles bâtisses vous plongent dans l’univers d’un conte allemand…
Le chemin grimpe ensuite vers le Geissfels et son point de vue magique sur le rocher de Dabo et sa chapelle que vous découvrirez un peu plus tard dans la journée. Il va sans dire que c’est un bon spot pour faire votre pause pique-nique de votre rando dans les Vosges !
Le GR5 monte ensuite tranquillement vers le hameau de la Hoube que vous laissez derrière vous. Vous arriverez au pied du rocher de Dabo au-dessus duquel est posée la chapelle Saint-Léon. Le rocher offre un panorama exceptionnel à 360° sur les Vosges du nord et le plateau lorrain, une vue à couper le souffle !
Poursuivez toujours sur le rectangle rouge vers le col de la Schleif avant de descendre tranquillement vers Wangenbourg. Le GR5 vous mène droit à l’église d’où vous pourrez prendre le car pour rentrer à Strasbourg.
Le conseil rando
Prévoyez un bon bouquin pour le trajet ! On vous conseille celui-ci Les huit montagnes, une très belle histoire d’amitié et de montagnes
QUENTIN COGITORE
Pour plus d’aventures dans le sac à dos de Quentin, c’est par là : Vosges qui Peut !