On commence à retrouver le bon froid glacial de Strasbourg, tout doucement. Du coup, on ne sort plus qu’en cas d’extrême urgence, et on passe ses soirées à bouquiner, à regarder des films et à tester notre réflexion sur des énigmes. J’en ai d’ailleurs une spéciale pour vous : « Je commence par un c. Les garçons français en ont deux. Qui suis-je? » —> Non ce n’est pas l’idée qui te vient immédiatement en tête. Réfléchis bien ! 


Programme pour une semaine entre théâtre, quizz Star Wars, brunchinage, chiens de traîneaux et clubbing


  • VOIR OVO, PIÈCE DE THÉÂTRE SUR LES CONSÉQUENCES SOCIÉTALES DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

>> Mercredi 23 janvier, au Point d’eau à Ostwald, la compagnie le Barraban te fait découvrir sa nouvelle pièce : Où Va-t-On ? (OVO, en abrégé). Cette dernière est un projet théâtral qui aborde sous un angle à la fois ludique et profond les thèmes du transhumanisme, les conséquences sociétales des nouvelles technologies, et leur impact sur la sphère privée. Dans un futur pas très lointain, le monde est en train de basculer : le Front Planétaire, autoritaire et eugéniste est en passe de renverser le Rassemblement des Peuples. Dans ce monde hyperconnecté, les biotechnologies, la robotique et l’omniprésence des machines intelligentes semblent menacer les rapports humains. Dans leur foyer, doté d’une Domo Centrale de dernière génération, qu’ils ont surnommée « IL », Eulalie, Malicia et Clovis rêvent de créer une famille, dont à ce jour, ne manque qu’un seul élément… Y parviendront-ils? En savoir plus. 

  • ALLER A L’APÉRO MIX LONGEVITY DU CAFÉ DE LA BIENNALE

>> Jeudi 24 janvier, le Café de la Biennale accueille l’apéro mix Longevity pour un deuxième round. Suite au succès de la première édition, où vous avez été nombreux à venir kiffer le set de Lifadyio et Alphedre, cette seconde session accueillera derrière ses platines, Tristan & Monsieur X pour une chaude soirée. Le duo qui jouera lui aussi côte à côte pour la première fois, balancera des sonorités rythmées, mélodieuses et puissantes, de la house à la minimal en passant par l’électro. Un échauffement plus que nécessaire avant le clubbing gratuit Longevity du 2 février à la Laiterie. En savoir plus. 

  • PARTICIPER A UN QUIZZ SPÉCIAL STAR WARS

>> Jeudi 24 janvier, le Cul-Terreux organise un nouveau quizz et pas des moindres, puisque c’est l’univers de Star Wars qui va envahir le bar le temps d’une soirée. Sortez les sabres lasers, la bataille entre Jedi et Sith sera terrible! Pour ceux qui ignoreraient ce qu’est Star Wars ( on ne sait jamais tu as peut-être passé les 42 dernières années enfermé dans une armoire), eh bien il s’agit d’un univers de fantasy et de science-fiction créé par George Lucas.  Il y a eu d’abord une trilogie, puis une deuxième, puis Disney a racheté les droits d’auteur ( bonbon), et lancé une troisième trilogie, puis une série de films dérivés, genre « Rogue One ». De quoi se perdre dans les chiffres. Si tu es fan de la saga, que tu la connais sur le bout des doigts, que tu as vu le nombre incalculable d’épisodes dans le bon et dans le mauvais sens, que la Force n’a plus de secret pour toi, viens au Cul Terreux avec ou sans ton père, ça va être sympa! En savoir plus. 

  • EXPÉRIMENTER LE LABORATOIRE MUSICAL DE LA SOUNDLAB AU MOLODOÏ

>> Jeudi 24 janvier, au Molodoï, s’installe sur scène le laboratoire d’un savant fou, où les fioles fumantes frôlent les pages de grimoires occultes. Un docteur Frankenstein s’érige en chef d’orchestre, t’invitant à une folle nuit de musique et de fête, à un mélange de concerts de dub reggae, de hip-hop, de metal hardcore et de psytrance qui s’entremêlent dans une symbiose unique, pour une soirée inoubliable. Au programme de cette soirée, une immersion visuelle et un mélange des molécules sonores. L’association Aymara a invité des groupes de tous genres, amenant ainsi un public très éclectique à se rassembler. Des groupes tels que PiedBouche et son métal hardcore, Mama Sun System et son reggae ou encore Käli et sa techno se succéderont jusqu’au petit matin. Happy hour jusqu’à 22h30, la bière sera à 1 euro 50 =). Bonne soirée à vous les petits alchimistes! En savoir plus. 

  • FÊTER LE 8 EME ANNIVERSAIRE DU GRINCHEUX LORS D’UNE SOIRÉE PLEINE DE SURPRISES

>> De jeudi 24 janvier à samedi 26, le bar le Grincheux organise une grosse fête pour son anniversaire. Déjà 8 ans, qu’il nous fait plaisir avec sa carte exceptionnelle, ses produits de qualité, ses supers concerts, et toutes les petites surprises qui ont ponctuées les dernières années. Au programme de cette birthday party, plusieurs concerts, un DJ set, des happy hours ( attention écoute bien ça) de l’ouverture à la fermeture, boum ! et des tonnes de surprises. On débute ce méga week-end avec le concert jazz de Artmatic 4tet, la fête continuera vendredi avec un DJ set, puis samedi avec un concert de musiques brésiliennes. Ca va swinguer au Grincheux! En savoir plus. 

  • PASSER UNE SOIRÉE FOLLE AU DJ SET DE MARCEL VOGEL AU PAVILLON JOSÉPHINE

>> Vendredi 25 janvier, le collectif Ordinaire organise un dj set de folie dans un lieu d’exception: le pavillon Joséphine au parc de l’Orangerie. Non seulement la fête durera toute la nuit dans ce lieu classé monument historique mais en plus c’est le grand Marcel Vogel qui sera derrière les platines. Méga boss des labels Lumberjacks in Hell et Intimate Friends, Marcel Vogel s’est fait un nom grâce à son univers très éclectique qu’on ne pourrait résumer qu’à la house ou au disco. Son EP, « The deadpool EP » en collaboration avec le DJ Karizma a connu un véritable succès en 2017, notamment grâce au titre « Work it out » que l’on a pu entendre dans les plus grands festivals à travers le monde. Ce dernier nous délivrera des pépites de tous horizons qui nous feront danser jusqu’au petit matin, dans une ambiance visuelle réalisée par l’équipe de la Drêche. Le warm-up sera quant à lui assuré par Rony & Big Freak, lors d’un set groovy. Pokaa t’en dis plus juste ici →

  • BRUNCHER ET CHINER SUR DU BON SON AU GRAFFALGAR

>> Samedi 26 janvier, au Graffalgar c’est le Brunchinage round 2. Tu pourras bruncher tranquillou au son d’un accompagnement musical assuré par Heim, tout en te remettant doucement de ta soirée de la veille. A côté de ça, un coin pour refourguer toutes tes merdes de Noël sera mis en place afin de te permettre de t’en débarrasser et de qui sait, peut-être rendre quelqu’un d’autre heureux avec ce cadeau qui n’a eu sur toi aucun effet. Tu pourras quant à toi chiner dans ce tas d’objets et repartir avec de nouvelles acquisitions sous le bras. En bref, un petit dimanche bien cool comme on les aime. En savoir plus.

  • ALLER VOIR UN SPECTACLE DE CABARET EN APPARTEMENT 

>> Dimanche 27 janvier, pour remédier à un dimanche de l’ennui, la compagnie Pépin& Co investit un appartement le temps d’une après-midi durant laquelle sera présenté leur cabaret « Certains l’aiment Show ». Les portes du cabaret s’ouvrent chez Claudine Boeschlin, qui transforme le temps d’un après midi, son salon en petit théâtre. Le concept est top, comme les concerts en appartement, il permet de vivre un moment de poésie et de partage dans un lieu intimiste et chaleureux. En plus après le spectacle c’est grignotage et vin chaud sur place pour échanger sur le spectacle avec de nouvelles rencontres. En savoir plus. 

  • ASSISTER A UNE COURSE DE CHIENS DE TRAÎNEAUX

>> Dimanche 27 janvier, comme chaque année, la station du Lac Blanc accueille plus de 70 attelages composés de Husky de Sibérie, Malamute d’Alaska, Samoyède et Chien du Groenland pour une course de chiens de traîneaux dans des paysages époustouflants. Un super programme pour passer un dimanche dans la nature, à 1h30 de Strasbourg, et pour se ressourcer le temps d’une journée. Les chiens et leurs maîtres te proposent un spectacle étonnant dans des paysages immaculés. De quoi te propulser dans un roman de Jack London. En savoir plus. 

  • ASSISTER AU 9 EME FORUM DE BIOÉTHIQUE AUTOUR DU THÈME : MON CORPS EST-Il A MOI?

>> De lundi 28 janvier à samedi 2 janvier, la neuvième édition du Forum Européen de Bioéthique se tiendra à l’Aubette, à Strasbourg. Au programme, de nombreuses conférences et débats autour de la thématique : « Mon corps est-il à moi? ». Les conférences et débats soulèveront de nombreux sujets tels que : les addictions, le consentement sexuel, l’IVG, les maladies psychosomatiques, faire commerce de sa sexualité… En bref, un forum essentiel, et en entrée libre, à ne louper sous aucun prétexte. En savoir plus. 

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT 

>> Vendredi 25 janvier, le Café de la Biennale accueille une performance bien singulière, puisque jouer de la techno avec des ampoules, c’est le pari lo-tech de Thomas Laigle, alias m-O-m pour musique orchestrale magnétique. Cet éclairagiste de théâtre de 28 ans troque les séquenceurs MIDI contre des ampoules domestiques et des néons de garage. A l’aide de micros captant les vibrations et de pédales d’effets analogiques, l’artiste amateur de bruits parasites, compose une musique électro-électrique qu’il appelle la musique des câbles. Un concert-installation immersif et circulaire qui dialogue avec l’espace. En savoir plus. 

>> Vendredi 25 janvier, le Rafiot accueille la très talentueuse Sasha Novinskaya, DJ russe qui te fera danser toute la nuit sur un set deep-house parfait pour démarrer le week-end dans le bon état d’esprit. Le warm-up sera assuré par Aneka & Louve et leurs sets techno, house, deep, minimal. Une soirée 100 pourcent féminine donc qui te fera voyager toute la nuit. En savoir plus. 

>> Vendredi 25 janvier, la Kulture organise la seconde édition de Carpaccio Cathédrale, qui accueillera les deux énergumènes de Bâton. Bâton c’est Cave + Croco, deux producteurs/ DJ venant de la côte Ouest. Installés depuis quelques années sur la côte Est, ils vous proposeront leur dernière sélection de produits frais… Atmosphérique – tropical – transe ou technoïde, le mélange des saveurs est leur spécialité, le tout saupoudré de quelques ingrédients secrets. En savoir plus. 

>> Samedi 26 janvier, au FAT, DJ Grégory Sibille retrouve ses platines pour mélanger house et disco et te faire danser jusqu’au petit matin. DJ et grand digger Vinylistic, Greg S est super actif dans sa ville lyonnaise. A travers ses nombreuses sets à La Maison M et au Terminal, il distille un son pointu entre Disco et House. Une soirée qui promet de te faire groover du fessier. En savoir plus. 

>> Samedi 26 janvier, la Kulture présente la soirée UNCOMMON °I avec aux platines un panel de Djs locaux pour une nuit éclectique entre bass, ghetto house, hip hop, rap et club musique expérimentale. Se succéderont Valentin Morelle alias Valy Mo, dj et producteur mulhousien dont le talent ne cesse de surprendre. Mêlant basses et minimale, il dégage une énergie détonante à chacun de ses sets. Il a partagé la scène avec des pointures telles que Mr Oizo, Kavinsky, Breakbot, Dj Pone, Don Rimini, Para One, Bakermat, Joris Delacroix… S’en suivront Rare 0000 et sa musique électronique aux rythmes hip-hop et aux sonorités de techno industrielle futuriste, le hip-hop du dj-producteur et beatmaker VSVS, ainsi que la musique expérimentale de La Lune et peut-être bien un ou plusieurs guest surprises. Composée uniquement d’artistes-producteurs qui portent haut et fort les couleurs de notre ville, la nuit promet d’être chaude. En savoir plus. 

>> Samedi 26 janvier, le Studio Saglio accueille la soirée Mystical Forest, une soirée 100 pourcent psytrance qui va te retourner le cerveau. Au programme de cette nuit, derrière les platines Mr Speedy, Klangregler, Nemok6, Niko, Bantou, Chris Naviliat et Subconscient. Sans compter, un visuel au summum du psychédélique. Embarque pour une nuit qui t’emmèneras aux confins de ton subconscient. En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES PETITS LOUSTICS ! 

5 COMMENTAIRES

  1. Mon fils ( un quadra ) me dit que je n’aurais pas dû répondre, que ce genre d’énigme est digne d’une cour de récréation…
    Que cette génération ne connaît pas Robert Scipion, ne lit pas, et fait encore moins de mots croisés. C’est du sport cérébral certes, mais pour les VIEUX !
    Quand bien même, je persiste et signe. Vive Robert Scipion !

    • Votre fils n’a aucune obligation de répondre mais si vous aimez ce genre d’énigmes alors je ne vois pas en quoi vous devriez vous en priver =). Effectivement c’est ludique et ça fait travailler les méninges =)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here