Chaque semaine, pour chaque agenda, je réfléchis à une intro. Du coup, je me suis dit que pour une fois ce serait cool que ce soit vous qui réfléchissiez un peu. Je vous lance ainsi au défi de trouver la réponse à cette énigme (et sans tricher).  C’est parti, vous avez 1 h :  « Chez moi, l’accouchement arrive avant la grossesse, l’adolescence avant l’enfance, la course avant la marche et la mort avant la vie. Qui suis-je? ». Have fun.


Programme pour une semaine entre festival de ciné, tournoi de pétanque, expo en appart et after techno du dimanche


  • PASSER UNE SOIRÉE APÉRO-MIX-ART CHEZ JEANNETTE ET LES CYCLEUX

>> Mercredi 16 janvier, Captain’Acab, DJ résident du bar Jeannette et les Cycleux, revient avec ses soirées Apéro-Mix-Art, qui te permettent de découvrir ou de re-découvrir un tas d’artistes exceptionnels. En effet, tous les 15 jours un artiste de la région est mis en avant lors d’un vernissage rythmé par le son Ska, Surf, Swing, Rocksteady ou Rockabilly sélectionné soigneusement par Dj Captain’Acab de 20h à 1 h. L’expo reste ensuite en place durant deux semaines, puis c’est reparti pour la découverte d’un nouvel artiste. Une jolie façon de mettre en lumière nos talents locaux, tout ça dans une ambiance musicale au top, avec les fameux mojitos de folie de chez Jeannette, mais pas que. Si toi aussi tu veux passer un mercredi soir sympa, pour couper ta semaine, tu sais ce qu’il te reste à faire. En savoir plus. 

  • RENCONTRER L’ASSOCIATION ZÉRO DÉCHETS AUTOUR D’UN APÉRO ET D’UN ATELIER DIY

>> Mercredi 16 janvier, l’association Zéro Déchets organise un pot de départ, suivi d’un atelier DIY au bar le Perestroika. Une belle occasion de découvrir cette association strasbourgeoise et de ne pourquoi pas la rejoindre? Avez-vous déjà songé à la quantité de déchets qu’une seule personne produit au quotidien ? Dans nos pays industrialisés, cela représente plusieurs centaines de kilos par an et par personne ! Un bilan insoutenable sur le long terme pour notre planète. Il faut que la situation change, et rapidement de surcroît, pour tendre vers le Zéro Déchet. Pour se faire, la solution la plus crédible est fort simple… si chacun d’entre nous réduit ses déchets : au bout du compte ce sont des mégatonnes de déchets en moins que notre environnement aura à « digérer »! Car le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas. En savoir plus. 

  • ALLER VOIR « DU SANG AUX LÈVRES », PREMIÈRE PIÈCE DE LA TRILOGIE DE L’ÉTAT URGENT

>> Mercredi 16 janvier au TAPS, la compagnie la Dinoponera rejoue sa pièce « Du Sang aux Lèvres » première partie d’une trilogie sur l’état d’urgence, des re-mises en scène de classiques par Mathias Moritz. La Dinoponera propose une expérience triplement originale puisque sur les jours qui suivent il sera possible de voir les deux autres pièces de la trilogie. Les trois pièces restent cependant abordables de manière indépendante.« Du sang aux lèvres », c’est une pièce sur le terrorisme. Et sur le marketing de la terreur. Sur notre appétit insatiable de violence. Sur les super-héros qui ont besoin des super-vilains pour se mouler impunément dans leurs collants. Et sur un type encagoulé qui est comme nous, sauf qu’il égorge des gens et prend son rôle vraiment à cœur, très très à cœur. Sur tous ceux qui regardent et causent des vidéos du type à la cagoule. Sur les yeux qu’il plante au fond des nôtres, droit dans le cinéma. Et sur la place qu’il ronge dans nos vies (…). Une pièce à voir « de toute urgence »! En savoir plus. 

  • RE(VOIR) LES MEILLEURS FILMS DE 2018 A PETIT PRIX

>> A partir de mercredi 16 janvier et jusqu’au 22 janvier, comme tous les ans, le festival cinéma Télérama t’invite à voir ou revoir les films de l’année, sélectionnés par la rédaction. Au programme, 16 pépites de 2018 projetées au prix mini de 3,50 euros la séance. Au programme de cette édition, il y en aura pour tous les goûts; du drame avec « Cold War », « Amanda » ou « Phantom Thread », de la comédie avec « En liberté », en passant par du western avec « les Frères Sisters » ou encore du film d’animation avec l’excellent « l’Ile aux chiens » de Wes Anderson. Pour pouvoir profiter des prix avantageux, il te suffit de te présenter à la caisse du cinéma, après avoir dûment rempli, le pass pour deux personnes que tu trouveras dans les Télérama des 9 et 16 janvier 2019 et sur le site. Tu recevras en échange une carte qui te permettra de bénéficier du tarif de 3,50 € par personne et par séance. Un super chouette festival pour ensoleiller les journées pleines de grisaille de janvier. En savoir plus. 

  • PARTICIPER A UN TOURNOI DE PÉTANQUE 

>> Jeudi 17 janvier, au Garde-Fou, on t’offre une téléportation vers le sud avec une soirée pétanque Ricard du tonnerre. Le gagnant du tournoi remportera la fameuse Ricard Cup (eh oui on rêve tous de la poser sur notre cheminée). Pour tenter ta chance, il te suffit de t’inscrire par équipe de 3 sur internet. Un tas de lots Ricard sont à gagner, le verre anisé est à 2 euros et les bières au tarif happy hour. En bref, une bonne soirée au programme avec plein de surprises et des bonnes barres de rire. Alors tu tires ou tu pointes? En savoir plus. 

  • ADMIRER  » THE FALLING STARDUST » SPECTACLE DE DANSE ENTRE CLASSIQUE ET HIP-HOP

>> Jeudi 17 janvier, au théâtre de Hautepierre, Amala Dianor présente sa nouvelle création « The Falling Stardust », rencontre entre danseurs classiques et contemporains. Le chorégraphe réunit neuf interprètes aux fortes personnalités : danseurs virtuoses issus de différents horizons, du classique au hip-hop. À la rencontre des énergies de la terre et du ciel, il imagine une constellation éphémère avec des interprètes virtuoses qui évoluent dans divers styles. Du classique aux danses urbaines, le souhait du chorégraphe est de faire surgir une danse ouverte et partagée qui mène vers de nouvelles galaxies .Oscillant de l’empreinte d’un style à l’autre, cette constellation éphémère distille ses sensations dans l’espace musical, réagissant aux frissons de l’aventure. Une pièce mêlant force et fragilité, doute et conviction envers le défi renouvelé d’une danse ouverte et partagée. En savoir plus. 

  • DÉCOUVRIR 5 ARTISTES DESIGNERS A LA CRÉMAILLÈRE DE LA ZOIM
Crédit photo : Joffrey Piguet

>> Vendredi 18 janvier, la Zoim t’invite à sa crémaillère. Le concept? Le collectif, organise des afterworks dans des appartements de particulier. A chaque fois, et dans chaque lieu, plusieurs jeunes artistes et designers locaux sont présentés au travers d’expositions intimistes. Les afterworks organisés servent de tremplin à ces derniers, offrant une visibilité à leur travail et créant un lien direct entre artistes et public. Quant à toi, tu peux venir boire un verre tranquillement tout en découvrant les différentes œuvres et en rencontrant un tas de gens de tous horizons et ça c’est plutôt un concept qui me botte. Ce soir, tu pourras notamment découvrir les magnifiques photos et illustrations de cinq artistes strasbourgeois. En savoir plus. 

  • ALLER AU CONCERT HOMMAGE A DAVID BOWIE 

>> Vendredi 18 janvier, les anciens musiciens de David Bowie, menés par Mike Garson, célèbrent son oeuvre lors d’une soirée inoubliable. Icône du rock. En se réinventant tout au long de ses 50 ans de carrière, il a révolutionné la musique et la mode. David Bowie disparaissait il y a 3 ans, le 10 janvier 2016. Redécouvre en live les titres phare, du mythique chanteur au look androgyne et extravagant. « Under Pressure », « Let’s Dance », « Starman », « Modern Love », autant de tubes qui te feront voyager le temps d’une soirée. En savoir plus. 

  • CÉLÉBRER LES 9 ANS DE LA MAISON MIMIR 

>> Samedi 19 janvier, la Maison Mimir célèbre ses 9 ans d’existence. 9 ans que ce lieu atypique convivial et chaleureux nous fait vibrer avec ses événements éclectiques et originaux. Ce soir pour l’occasion, une soirée « Prohibition Blues » est organisée et tu es fortement convié à venir déguisé sur le thème. Que ce soit en Elliot Ness, ou Al Capone, replonge dans les années 20 le temps d’une soirée, avec le blues à la Tom Waits de Churchman et Beaten Tracks, formation de cinq musiciens dont les compositions oscillent entre rock, soul, blues ou encore jazz. En savoir plus. 

  • DÉCOUVRIR GLASS SUITE DE SPLIT ET INCASSABLE LORS D’UN MARATHON CINÉ 

>> Samedi 19 janvier, le cinéma Vox organise une soirée spéciale pour le sortie du film Glass, suite des films « Incassable » et » Split ». En effet, à cette occasion, le Vox te propose de voir les trois films à la suite pour une soirée à te laisser scotché à ton fauteuil. Le réalisateur M Night Shyamalan, qui a entre autre réalisé les films « Le sixième sens », « Signes » ou encore « Phénomènes » a décidé pour la première fois de réaliser la suite de deux de ses films cultes, avec « Glass » réunissant ainsi Kevin Crumb, et sa vingtaine de personnalités, David Dunn l’homme incassable et Elijah Price l’homme aux os de verre, dans un film qui promet d’être absolument grandiose. Pokaa t’en parle plus en détails ici →

  • PASSER SON DIMANCHE MATIN A UN AFTER DARK TECHNO

>> On est dimanche 20 janvier, c’est l’aube, tu viens de sortir du Kalt, du Rafiot, ou d’un de ces endroits qui font partie des derniers à fermer. Il est 7 heures mais tu n’es pas fatigué… Ça tombe bien un after Black.dark HOLE est prévu aujourd’hui. Pour l’occasion, la black dark s’approprie une salle de 200 m2, située entre le Kalt et le Studio Saglio, à 20 mètres du tram, pour un after 100% dark de 5h à 12h. De la bonne techno pour sombrer pendant 7h de gros son avec Tony Djabz et Namcurb. Le lieu précis de l’événement sera dévoilé dans la semaine. En savoir plus. 

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT 

>> Mercredi 16 janvier, le Café des Anges fête ses 11 ans. Déjà plus d’une décennie de fêtes jusqu’à l’aube, de soirées à thèmes, d’afterworks… Si tu as participé à ces moments gravés dans les murs du Café, ou si tu veux simplement passer une soirée folle ne loupe pas cet anniversaire qui risque fort d’être mémorable. En savoir plus. 

>> Vendredi 18 janvier, le Café Latino, invite New Balkan Express, porté par des musiciens d’univers musicaux et artistiques différents, rapprochés, par leur soif de rencontres, autour des musiques traditionnelles des Balkans et du monde. Portant un nouveau regard sur ces musiques si anciennes qu’on en a oublié l’origine, le groupe crée un son profond et riche, ni d’ici ni d’ailleurs, dans lequel tout peut se partager. New Balkan Express est un concentré d’émotion et de danses endiablées qui se nourrit de musiques populaires d’Europe Balkanique. Une musique qui se déguste sans modération. En savoir plus.

>> Vendredi 18 janvier, le Café de la Biennale invite Chelsea Reject , artiste hip hop venue tout droit de New York. Le warm-up sera assuré par Art&Miss, antenne née en 2012, dans un désir de valoriser la présence des femmes dans les cultures urbaines. Elle s’était faite remarquer il y a 3 ans avec sa mixtape « CMPLX » (qui n’était pas sa première). Chelsea Reject fait partie des rappeuses à surveiller du coté de Brooklyn. Ce soir elle sera au Café de la Biennale pour une soirée qui promet du hip-hop de qualité. En savoir plus. 

>> Samedi 19 janvier, le Fat invite DJ P et Animal Shampooing aux platines. Qui dans sa vie a déjà vécu l’expérience de voir Dj P aux commandes d’un dancefloor connait la foule en sueur, les errances extatiques et la bonne humeur contagieuse. Mais réduire cet esthète des MK2 à un simple chauffeur de salle serait une erreur de débutant. De ses premières influences, le hip-hop il a su garder l’amour du sample ultime et des scratches percutants. Se revendiquant de cet héritage de diggers avertis, DJ P s’est forgé une identité musicale en solo ou derrière le collectif de DJs Turntableast. Brassant dans son sillage des influences Boom Bap ou encore Soul Funk, il laisse la porte ouverte à qui veut bien entrer dans son univers. En savoir plus. 

>> Samedi 19 janvier, l’Elastic Bar te propose de monter dans la DeLorean de Marty et Doc, direction les années 90, avec DJ Matt aux platines. Les années 90 musicalement, c’est Nirvana avec l’énormissime « Smells Like Teen Spirits », Britney Spears en collégienne dans « Baby One More Time », Gala avec son culte « Freed From Desire » —> la dance c’était trop cool! , Oasis « Wonderwall » , ou encore « Wannabe » des Spice Girls, dont on a tous tenté en vain de chanter les premières paroles. Et je ne peux pas omettre de citer » Sing Hallelujah ! » parce que je l’avais zappé celle-là et qu’enfait elle est vraiment trop stylée aha. En bref, ce qu’on te propose à l’Elastic c’est de venir déconner et t’éclater sur les tubes qui ont bercé ton enfance/adolescence. Alors sors tes buffalos et ton crop top pour une nuit décadente. En savoir plus. 

BONNE SEMAINE LES PETITS ROIS MAGES EN GALILÉE! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here