Ça y est j’ai vu les premiers flocons de neige (à la campagne), tout le monde a ressorti sa grosse écharpe pour pouvoir essuyer son nez qui coule l’air de rien, le vent est cinglant et des chorales vont se mettre à le saluer dans pas longtemps « Vive le Vent… ». Toi t’as juste la crève, mais c’est pas grave parce que tous tes potes aussi, eh oui l’esprit de Noël c’est aussi le partage. Si tu veux refourguer ta grippe à un cercle encore plus large, je te donne les bons plans pour sortir (là où il y aura du monde) cette semaine.


Programme pour une semaine entre Thanksgiving, concours d’Air Guitar, after techno, et clubbing


  • ASSISTER A UNE PIÈCE DE CIRQUE HYBRIDE ET LOUFOQUE

>>Mercredi 21 novembre, Martin Zimmermann présente « Eins Zwei Drei » au Maillon. Une nouvelle pièce où les corps, les objets et les situations remplacent les mots. Son théâtre sans paroles tient du cirque – la formation première de l’artiste suisse – mais aussi de la danse et des arts plastiques, dans une détonante alchimie qui multiplie les collisions visuelles. Sa dernière création a pour décor un musée très contemporain, incarnation « de l’élégance, du bon goût et de l’ordre ». Interprétée par trois acteurs-danseurs-circassiens hors du commun ainsi que par le pianiste virtuose Colin Vallon, la pièce renverse les certitudes pour créer un univers mystérieux et surréaliste.Contrastant avec le blanc immaculé d’un monde aseptisé, l’absurde, la magie et l’humour noir ne quittent jamais ce théâtre sans parole, entre clown espiègle et cirque tragi-comique. En savoir plus. 

  • PARTICIPER A UNE SOIRÉE TRADITIONNELLE DE THANKSGIVING

>>Jeudi 22 novembre, la Ruche aux deux Reines organise un dîner spécial Thanksgiving en table d’hôtes, afin de permettre aux participants de se rencontrer autour d’un excellent repas. Au menu : Velouté de patate douce au gingembre, tarte fine aux figues, dinde rôtie en croute d’herbes sauce cranberries,  carottes- panais, navets et choux de bruxelles rotis au four, salades de jeunes pousses à la grenade, mangue et pignons et enfin la fameuse Tatin Pecan Pie. Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête dans les sociétés européennes paysannes durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. A Thanksgiving, chacun essaie d’être « thankful », c’est-à-dire reconnaissant. Reconnaissant pour ce qu’on a : une famille, des amis, un travail intéressant, la santé ou simplement de bonnes choses à manger ! Toute la famille et les amis se réunissent autour d’un méga repas et surtout de la traditionnelle dinde.  Alors réserve vite ta place ! et viens partager ce moment convivial et chaleureux. En savoir plus.

  • DEVENIR UNE ROCK STAR A UN CONCOURS DE AIR GUITAR

>> Jeudi 22 novembre, grande nouvelle, tu n’auras pas besoin d’aller jusqu’à Oulu (petite ville finlandaise où se déroule le championnat du monde de Air guitar ) puisque le bar Jeannette et les Cycleux organise un concours d’Air Guitar, en ses murs ( eh oui monsieur!) afin de fêter ses 13 ans =). Alors si toi aussi tu as toujours rêver d’être une rock star, que tu manies la guitare invisible à merveille et qu’une âme de bête de scène vit en toi, inscris toi et viens retourner « Jeannette et les Cycleux ».  Pour noter les compétiteurs, le jury se base sur trois catégories : l’habileté technique, la présence sur scène et la « transcendance de l’imitation ». En plus le gagnant rentrera avec un super vélo de la marque « Esprit Cycle » et ça c’est pas rien. Pokaa t’en parle plus en détails ici→

  • ASSISTER AU COLLOQUE: LE CORPS DE LA FEMME DE LA NORME A LA RÉSISTANCE

>> Jeudi 22 novembre, la ville de Strasbourg organise en partenariat avec les associations locales et pour la 9 ème année consécutive un colloque sur le sujet. Nous sommes toutes contraintes par la société à nous référer à certaines « normes » au risque de si on ne répond pas aux standards imposés, attirer le mépris ou l’ignorance. Il s’agira lors de ce colloque de rendre visible, d’interroger et de nous questionner sur ces contraintes posées par la société pour façonner et véhiculer l’image du corps de la femme et l’idéal de féminité. Ancrées dans les consciences de chacune, ces inégalités sont peu perceptibles et peu remises en cause dans la vie quotidienne. Quelles sont-elles ? Est-il toléré d’en sortir? Comment et pourquoi le faire ? Des intervenants-es >>viendront les mettre en lumière, d’autres nous parler de la manière dont-ils et elles ont décidé de remettre en causes ces diktats. La journée sera complétée d’un concert également gratuit et sans inscription programmé à 20h et ouvert à toutes et tous. Une journée pour aider à changer les mentalités, à ne louper sous aucun prétexte. Pour les petites faims des foods trucks seront installés sur place. En savoir plus.

  • FAIRE UNE AFTER PARTY TECHNO DE 5H A MIDI

>> Dimanche matin, après une première édition qui a cartonné, CATACOMBE, organisateur d’événements underground remet ça et organise une seconde after party au Café du 7 ème art de 5 heures à midi. Si toi aussi parfois ça te gave que tout soit terminé à 7h, que t’es encore ultra chaud, que ton sang n’est pas encore suffisamment alcoolisé à ton goût, et que ton corps continue à s’agiter tout seul sur le rythme de la musique du bar que tu viens de quitter, CATACOMBE pense aux fêtards désœuvrés et organise une méga after party, où en plus toutes les boissons sont à 3 euros ( allez!). Au programme place aux B2B techno avec trois invités ainsi que les Djs de CATACOMBE. En savoir plus.

  • ALLER AU MARCHÉ OFF, MARCHÉ ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

>> A partir de vendredi 23 novembre, et durant toute la période du Marché de Noël, la place Grimmeissen, au cœur du quartier de la Petite France, accueille le Marché de Noël OFF, pour les amoureux du local. Les sapins revêtent déjà leur plus belle parure et les fêtes de Noël arrivent à grands pas ! Si toi aussi tu en as marre de voir que tous les produits que tu achètes viennent de Chine ou du Bangladesh et que tu veux consommer et offrir responsable. Ne cherche plus. Du 23 novembre au 24 décembre, tu pourras choisir parmi un large panel de cadeaux hyper originaux et produits dans notre chère Alsace. Les produits biologiques, issus du commerce équitable ou encore réalisés par des employés en insertion te donneront la possibilité d’acheter responsable même pendant les périodes de fêtes. Et ça c’est pas négligeable. Tu pourras trouver certes un large choix de produits et de la restauration de grande qualité, mais aussi assister à un tas d’animations, de concerts, d’ateliers, de conférences et de projections, qui te feront passer d’agréables moments sous le grand dôme géodésique installé à cet effet. Eh oui à Strasbourg le marché OFF met en avant la qualité de nos artisans et de nos produits, primant la qualité et l’éco-responsable. En savoir plus.

  • PARTICIPER A LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS 

>> Samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre, la ville de Schiltigheim organise plusieurs événements gratuits pour sensibiliser la population à la réduction des déchets. Au programme et en entrée libre, différents ateliers de cuisine anti-gaspi, pour petits et grands, des ateliers DIY, d’éco-couture, des projections, mais également des conférences éco-responsables comme par exemple : « Une mode éthique est-elle possible? ». Il sera également possible d’apprendre à créer ses produits d’entretien et cosmétiques soi-même ou de fabriquer des instruments de musique à base de déchets. La question des déchets est cruciale. Nous sommes tous effarés par les images de dépôts sauvages, de cours d’eau, d’océans saturés de plastiques. La mobilisation des communes et des territoires est une condition essentielle pour progresser dans la lutte contre les déchets. En savoir plus.

  • SE BALADER SUR LA CHARMANTE ROUTE DES VINS ET VISITER DES CAVES

>> Dimanche 25 novembre, l’ESN Strasbourg organise une journée ludique et conviviale sur la Route des vins d’Alsace. Au départ de Strasbourg, un bus t’emmèneras vers deux villages alsaciens où une visite de caves et une dégustation de vins locaux te seront proposés. A midi pause sandwich ou pause resto selon ton envie du jour, dans le charmant village d’Eguisheim, berceau du vignoble alsacien ( élu village préféré des français). La route des vins d’Alsace, inaugurée en 1953 est la plus ancienne de France, elle s’étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.  Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Cette journée sera donc une belle occasion d’avoir un avant-goût de la Route des Vins pour pourquoi pas se motiver un jour à la faire au complet. En savoir plus.

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Vendredi 23 novembre, au Kitsch’n Bar on danse en lycra fluo. Difficile de t’expliquer le concept des soirées  « La jetlag kiffe le lycra fluo ». Comme le nom l’indique, ce sont des soirées complètement dingos. Nico et Cécile alias Pequetronik et Bonnie Tyler te replongent dans les années Flashdance, à coup de vinyls de qualité, et surtout d’une bonne dose de folie. J’ai personnellement fait une soirée avec Nico et Cécile aux platines et c’était une des soirées les plus What the Fuck de ma vie. Le mec avait un serre-tête de bretzels sur le crâne, un jean déchiré au niveau des genoux lui créant une sorte de short et de moonboots, et se déchaînait torse nu sur le son. Tu comprends pas trop ce qu’il se passe, mais ça se passe et tout le monde oublie toutes ses limites, ne pensant plus qu’à la danse, au love et au youpisme. En même temps avec des Djs pareils tu finis forcément par suivre le mouvement. Alors viens te joindre à cette joyeuse débandade sans ne plus hésiter ! En savoir plus.

>> Vendredi 23 novembre, c’est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de hip-hop. La « Vicius Party » revient avec un panel d’invités de qualité. Les pionniers du hip-hop français seront à la Salamandre pour te faire kiffer jusqu’au petit matin. Au programme, Lord Kossity, oui oui le gars qui a entre autre écrit « Ma Benz » pour NTM! ainsi que Busta Flex (considéré par la presse spécialisée et le grand public comme « le meilleur des freestylers français ») et Zoxea qui ont à l’époque fondé le collectif « VI My People » ensemble. En bref, une nuit qui promet d’être stylée, aux côtés de ceux qui ont tout trois participé à la tournée marquant la reformation du Suprême NTM en 2008. DJ AWAX et Louis Vicius seront aux platines pour ambiancer tout ça avec le meilleur du son Oldschool et New School. En savoir plus.

>> Samedi 24 novembre, la péniche Ill Vino (ex Vino Strada) fête ses 10 ans en grandes pompes. Il y en a eu des afterworks arrosés, et des vins dégustés, dans ce bar à vin sur l’eau, unique à Strasbourg. Pour l’occasion en association avec Noblesse Désenchantée, le bar organise une gigantesque fête sur le thème « La Croisière s’amuse ». Au programme, dress code de marins, capitaines ou matelots! Les pirates sont acceptés si bourse bien remplie ou perroquet sociable! DJ mix electro / pop / disco sur les deux niveaux, vins raffinés, champagnes variés, fooding. Tu seras accueilli par toute une équipe de mousaillons sexy! La Croisière s’amuse version 2018 c’est ce soir, et jusqu’au petit matin alors enfile ta plus belle marinière et embarque pour une nuit de folie. En savoir plus.

>> Lundi 26 novembre, l’Aca Krutenau, la toute dernière née des 4 Académies de la Bière dispersées dans Strasbourg et à Haguenau, fête ses un an. Pour l’occasion, la soirée sera sur le thème » Graduation Party ». Tu es donc invité(e) à venir avec ton plus beau costume de diplômé afin de danser sur le set d’un DJ surprise, tout en faisant servir des bières par l’adorable staff du bar. Les Académies de la Bière sont des lieux où se retrouvent amateurs et curieux, novices ou connaisseurs, on y trouve aujourd’hui une large gamme de bières pressions ainsi qu’une centaine de bouteilles venant d’Alsace ou du bout du monde, dans une ambiance toujours conviviale. En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES PETITS MARRONS CHAUDS!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here