ST-ART c’est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain à Strasbourg. Véritable paradis pour les amateurs d’art, le parc des expositions du Wacken accueille et regroupe, le temps de quelques jours, une centaine de galeries françaises et internationales (Italie, Allemagne, Belgique, Espagne). Du 16 au 18 novembre, on pourra ainsi y retrouver toutes les formes d’expression, que ce soit la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, l’installation, l’estampe et le verre. Nul besoin de sillonner toutes les galeries d’Europe, ces dernières viennent à toi pour un week end dans le monde passionnant et sublime de l’art.

Pendant 4 jours, galeristes, artistes, collectionneurs, amateurs et professionnels se rencontreront autour d’un projet et d’une passion commune : la création artistique contemporaine. Entre expositions, conférences sur le marché de l’art ou encore ST-ART hors les Murs et sa programmation riche de rencontres et de visites dans les lieux culturels de la ville, Strasbourg sera ce week-end la capitale artistique du beau et de l’émotion.

Formento & Formento, Allie #19, 2017, 50 x 80 cm, Edition de 10
exemplaires, Courtesy Galerie Goutal

Depuis maintenant 4 éditions, ST-ART invite chaque année une institution prestigieuse. Aussi, après la photographie avec la MEP, les découvreurs avec la Fondation Maeght, l’artiste et ses rencontres avec la Venet Foundation, c’est au célèbre Museu Picasso de Barcelone d’être l’invité d’honneur de ST-ART. Le stand dédié aux œuvres de Pablo Picasso sera constitué de 4 salles : la première consacrée à Las Meninas, la deuxième aux linogravures, la troisième aux céramiques et photos, enfin, la dernière salle permettra de présenter le Musée aux visiteurs. Pour accueillir les œuvres de Picasso les équipes de Strasbourg Evénements ont dû répondre à un cahier des charges extrêmement exigeant. Respect de l’hygrométrie, maintien de la température, respect lux pour la lumière. Habituées aux défis techniques, il n’en est pas moins vrai que construire un musée au sein d’une foire dans un hall d’exposition est une première. Pokaa t’en parles plus en détails ici–>

Museu Picasso de Barcelone

Durant ce week-end, tu pourras également découvrir des œuvres de ST-ART sans même avoir à aller jusqu’au Wacken. Peut-être as-tu déjà remarqué ces animaux grandeur nature dispersés un peu partout sur les murs de la ville ? Pour ma part, une biche m’a surprise en traversant la Grand-rue. C’est Sonac, street- artiste, depuis plus de dix ans qui colle ces photos d’animaux en noir et blanc à travers les villes qu’elle traverse. Strasbourg est devenu son nouveau terrain de jeu à la demande de la galerie belge qui la représente lors de ST-ART. « Je passe des journées entières dans les zoos. J’aime l’idée d’apposer l’image des animaux dans les villes. ils reviennent en quelque sorte pour voir ce que l’homme en a fait. C’est étrange aussi de constater que la place de l’animal, qui pourtant dégage une puissance bien supérieure à celle de l’homme, prenez le lion, l’éléphant ou l’hippopotame, et bien cette place diminue sans cesse. » Et si tu ne trouves pas la douzaine d’œuvres collées par Sonac à travers la ville, ou que ces dernières te plaisent particulièrement, les photos de ses plus belles installations seront exposées durant ST-ART du 16 au 18 novembre.

Oeuvres de Sonac dispersées à travers Strasbourg

En bref, ST-ART offre un panorama complet sur l’art contemporain à travers l’Europe. Deuxième plus grand salon de l’art en France, ST-ART permet aux passionnés de se régaler mais aussi aux curieux de découvrir l’art à travers des œuvres sous toutes les formes et de tous les styles. A priori le cru 2018, s’annonce savoureux et ensoleillé. Il ne te reste plus qu’à aller y faire un tour entre le 16 et le 18 novembre.


ST-ART

Du 16 au 18 novembre 2018

Parc des expos du Wacken


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here