Et à la fin, c’est toujours Strasbourg qui gagne ! En effet, la capitale alsacienne décroche une nouvelle fois la première place du podium et accueillera cette année encore, le meilleur marché de Noël du monde, à l’occasion de sa 448e édition. Et c’est un classement établi par la chaîne américaine CNN qui le dit ! 

Depuis plusieurs années, Strasbourg joue clairement dans la cour des grands quand il s’agit d’instaurer une certaine forme de magie. Non pas celle qu’utilise Harry Potter contre Voldemort, mais plutôt celle qui s’accompagne généralement d’une forte baisse des températures, d’un verre de vin chaud et d’une bonne balade dans le cœur de la ville. Vous l’aurez deviné, je vous parle bien évidemment de la magie de Noël. 

Mais pourquoi le marché de Strasbourg fait-il autant rêver ?

CNN se base non seulement sur les installations, mais également sur les spécificités du marché de Noël de Strasbourg. En effet, forte de son expérience, la ville abrite aujourd’hui l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe rien d’étonnant quand on sait que la première édition date de 1570 –. Si la chaîne de télévision met en avant les 300 chalets installés un peu partout dans le cœur de la capitale de Noël, où il est facile de trouver des décorations pour votre sapin, du vin chaud et une bonne crêpe, elle se base également sur l’architecture des bâtiments, et notamment nos petites ruelles étroites et nos nombreuses places, qui font de Strasbourg, la ville que l’on aime tant.

Notre beau et grand sapin, qui sera d’ailleurs installé sur la Place Kléber dès le 29 octobre, est aussi l’une des attractions phare du marché de Noël pendant plus d’un mois. Permettant non seulement d’accroître notre renommée, en accueillant plus de 2 million de visiteurs chaque année, mais également depuis 2009, d’exporter nos traditions un peu partout dans le monde : Tokyo, Moscou, Pékin ou encore Taipei ont eu la chance d’accueillir les fameux petits chalets en bois alsaciens.

Marché de Noël place de la cathédrale à Strasbourg

Mais ce qui rend le marché de Noël de Strasbourg encore plus spécial, c’est bel et bien le fait qu’il accueille chaque année, un nouveau pays en tant que « Guest ». Si l’année dernière, l’Islande prenait fièrement sa place à côté des autres chalets, cette année, c’est la Finlande qui devrait nous faire découvrir quelques spécialités bien de chez eux. Enfin, si comme pour beaucoup, la féerie opère systématiquement, il est impossible de finir ces quelques mots sur Strasbourg, sans vous rappeler une petite chose : l’Alsace regorge d’endroits où la magie de Noël s’exprime. Que ce soit à Kaysersberg ou à Colmar, vous retomberez pendant quelques heures, dans vos rêves d’enfants. Et ça c’est beau !

Et toi, c’est quoi ton spot préféré pour déguster quelques Bredele autour d’un bon verre à Noël ?


Marché de Noël 2018 de Strasbourg

448e édition

Du 23 novembre au 30 décembre


 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here