C’est le père Noël qui risque d’être content… En effet, après l’Islande l’année dernière, le pays invité au marché de Noël de Strasbourg sera…(roulement de tambour) la Finlande !

Et pour l’occasion, les représentants Finlandais et la ville de Strasbourg voient les choses en grand ! La place Gutenberg, qui accueille chaque année le pays mis à l’honneur, devrait se revêtir d’une tente traditionnelle Lapone et d’un espace où le saumon sera directement grillé sous vos yeux émerveillés.

Considéré comme étant le pays du Père Noël – qui existe bel et bien malgré quelques mauvaises langues –, la présence d’un petit morceau de la Finlande dans notre belle ville devrait nous permettre de découvrir quelques éléments de leur gastronomie, souvent méconnue.

Enfin, ce beau pays d’Europe du Nord ne se résume pas aux traditions de Noël et au saumon grillé. En effet, la Finlande c’est :

  • le 1er pays d’Europe à avoir accordé le droit de vote aux femmes
  • 388 145 km², soit très exactement 0,6 fois la taille de la France
  • 2 langues officielles, le Finnois (93%) et le Suédois (6%)
  • 3000 lacs, qui représentent environ 10% du territoire
  • 5,6 million d’habitants

Si ton compte en banque ne te permet pas pour l’instant de rencontre le père Noël dans son fief en Laponie, aucun soucis ! On se donne rendez-vous sur le marché de Noël, dès le 23 novembre prochain, sous le sapin ou sur l’une des deux patinoires, normalement installées sur la place Kléber ! Et avec deux mois d’avance :

Hyvää jouloua ! 

Joyeux Noël ! 

Crédit photo : Finnish Lakeland nature – Rock and Lake

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here