Vous pensiez tout savoir sur Strasbourg et ses alentours ? Détrompez-vous ! Sachez que notre belle région, inspire depuis plusieurs siècles des inventeurs de tout horizon. Terre de savoirs, cette sélection des 8 plus grandes inventions nées en Alsace devrait te permettre d’enregistrer quelques arguments sur le pourquoi du comment, tu es si fière d’être Alsacien.


  • La chirurgie à distance : l’occasion de se faire opérer par un robot

C’est l’histoire un peu folle du lundi. Le 7 décembre 2001, le professeur Marescaux des hôpitaux universitaires de Strasbourg, et l’ensemble de son équipe ont opéré depuis New-York, une patiente située à Strasbourg. Cette première mondiale, possible grâce au développement de la télé-chirurgie, a durée 45 minutes et avait pour but l’ablation de la vésicule biliaire.

Crédit photo : Science et Avenir
  • 1518 : la première rave party au monde à Strasbourg

Bien avant l’arrivée des raves et des grosses soirées techno où des centaines de personnes dansent comme des zombies devant des rangées de caissons, Strasbourg était déjà bien habitée d’une malédiction de danse frénétique. Il y a pile 500 ans, un étrange phénomène nommé danse macabre, épidémie dansante ou encore le Mal des Ardents a sévi dans la ville. Des centaines de personnes se sont mises à danser, comme possédées, sans raison apparente jusqu’à en mourir d’épuisement. Si plusieurs explications sont proposées pour comprendre le phénomène, le mystère, lui, reste entier.

Plus d’explications ici →

  • L’aspirine : l’unique solution pour te remettre des bières alsaciennes que tu t’es enfilées

L’aspirine c’est un peu notre notre super héroïne – le jeu de mot est accidentelle – après une soirée bien arrosée ou des journées entières à réviser. Et cette invention est l’œuvre d’un Strasbourgeois, Charles Gerhardt, étant donné qu’il fut le premier à synthétiser l’acide acétylsalicylique, ou comme le dise les moldus, l’aspirine.

  • L’entreprise Caddie : pour entasser tes packs de bières OKLM

Pour éviter de se casser le dos avec des packs de bière, Raymond Joseph, de Schiltigheim, a eu l’ingénieuse idée de développer le concept des chariots en métal qu’il produisait depuis 1928, pour en faire ce qu’on connaît aujourd’hui. Depuis, si la marque Caddie a connue des hauts et des bas, elle est aujourd’hui présente dans plus de 120 pays à travers le monde. Rien que ça.

  • Les automobiles Bugatti : « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher »

Longtemps considéré comme l’entreprise pionnière dans le domaine de l’automobile, l’entreprise familiale fondée par Ettore Bugatti fait aujourd’hui la fierté de la ville de Molsheim, où le siège social et le site industriel prônent depuis les débuts de l’entreprise en 1909.

Ettore Bugatti et sa « Royale » – 1932. Crédit photo Bugatti©
  • La plus petite LED au monde

C’est à l’équipe de l’Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS), que l’on doit l’invention de la plus petite LED au monde. Tellement minuscule, qu’il est impossible de la voir à l’œil nu, étant donné qu’elle est composée d’une seule molécule. Cette invention de 2014, devrait, d’après les articles scientifiques que j’ai pu lire sur le sujet, révolutionner le futur des ordinateurs moléculaires.

Illustration : APS
  • Le tube cathodique : à ne pas confondre avec les tubes catholiques 

« Je vous parle d’un temps, Que les moins de vingt ans, Ne peuvent pas connaître ». C’est en 1897, que Ferdinand Braun, utilise pour la toute première fois un tube à rayons cathodiques, dans son laboratoire de Strasbourg. Ancêtres des écrans LCD, ces tubes étaient présents dans la plupart des postes de télévision et dans les écrans d’ordinateur.

  • L’imprimerie

Si l’histoire de l’imprimerie débute bien avant le XVème siècle, c’est l’invention de la presse mécanique, conçue et mise au point par Gutenberg, à Strasbourg, qui marquera l’évolution de cette technique.

Place Gutenberg à Strasbourg

L’Alsace, c’est un peu un nid à inventions, mais c’est aussi le lieu de naissance de beaucoup de célébrités et de plusieurs grandes multinationales

Alors, la prochaine fois qu’on critique ta région ou ta ville, n’hésite pas à parler de l’aspirine ! 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here