Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Chacun son Court, le festival des grands films à petits formats revient à Strasbourg

497 Lectures
Publicité
Publicité

Crée en 2011 par des étudiants en théâtre et en cinéma, Chacun son court revient à Strasbourg du 17 au 22 octobre. Le but du festival ? Mettre en lumière le court-métrage, un format trop peu peu valorisé dans le milieu du cinéma. Sur 6 jours, c’est donc pas moins de 52 courts-métrages (sélectionnés par l’équipe du festival) qui seront diffusés dans les cinémas de la ville et dans divers lieux culturels strasbourgeois, additionnés de rencontres, de débats, et d’événements.

La particularité du court et de sa durée de moins d’une heure fait que ces films ne possèdent une visibilité qu’à travers les festivals (parfois la télé mais pour très peu d’entre eux). « Chacun son court » a donc été crée à Strasbourg, pour permettre aux réalisateurs d’être mis en lumière mais aussi au public de découvrir les courts-métrages qui ont l’avantage de traiter de différents thèmes de manière incisive et percutante.

Sur les 52 courts-métrages, 17 seront présentés en compétition officielle, et jugés par un jury de pros. Mais guère d’inquiétude, nous sommes en démocratie, le public aura aussi son mot à dire ! Un petit papier te sera délivré en début de séance afin de te permettre de cocher ton film préféré. Plusieurs des films diffusés ont d’ores et déjà été présélectionnés pour le César du meilleur court métrage, autant te dire qu’il y a du haut niveau qui t’attend. A côté de ça, une soirée hors compétition officielle sera dédiée aux courts-métrages étudiants, histoire de jeter un œil au potentiel de nos futurs talents, tandis que le samedi après-midi sera réservé aux courts-métrages d’animation.

Et parce que « Chacun son Court » désire réellement être tout public et sensibiliser les gens à ce format de cinéma, des petits événements rigolos seront mis en place. Par exemple, si passer une nuit au cinéma te branche, que ce soit sous un plaid entre copines, ou pour créer une atmosphère propice à un rapprochement avec le mec qui te plaît, « La Nuit du Court » est faite pour toi. De 23h à 2 h du matin, seront diffusés les films de la compétition labo. Labo= expérimentations= savant fou= expériences… autant te dire que si ces films se retrouvent là c’est bel et bien parce qu’ils ont comme point commun de détourner les codes classiques et d’être complètement déjantés et loufoques.

Autre concept hyper original et vraiment chouette, La Caravane Ensorcelée. Une roulotte réaménagée en petite salle de cinéma vagabonde qui se baladera entre le campus, le cinéma Star et l’espace culturel Django Reinhardt et qui diffusera des courts-métrages adaptés selon le public (La Caravane ensorcelée possède un catalogue de plus de 300 films). C’est gratuit et cette jolie installation insolite permet d’attirer les curieux et les frileux de la salle de cinéma classique.

C’est sans compter, l’événement «La Musique en court » à l’espace Django Rheinardt, focus consacré aux courts-métrages exploitant la musique comme sujet principal. Ou encore la soirée « Les Courts d’ici » qui révélera les petites perles de chez nous ou encore « la Bobine du mercredi », séance spéciale petites têtes blondes pour regarder le monde avec des yeux d’enfants.

Chacun son court, c’est 6 jours d’un gros programme pour tous les goûts, pour tous les publics. C’est de la découverte, des échanges, des débats. De l’animation, du loufoque, de la musique, des tas de sujets et de thèmes traités. Et c’est ça qui est cool avec les courts-métrages : on évite de traîner en longueur, ça vit, c’est percutant. Personnellement, je suis fan. Mais j’oubliais presque de vous dire, qu’un grand nombre d’événements sont gratuits, et que pour assister aux séances de la compétition officielle c’est 5 euros par soir ( moins cher qu’une place de ciné). Bref, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas y aller. En plus Pokaa te fait gagner deux fois deux places pour la soirée de ton choix! 


COOL. Et comment je fais pour participer ?

C’est simple. Il vous suffit de faire 2 choses :

• Liker la page Facebook de Chacun Son Court
• Liker et Partager la publication Facebook de cet article (en public) →

Les 2 gagnants remporteront chacun 2 places.
Bonne chance ♥


Chacun son court

Du 17 au 22 octobre 2018

Aux cinémas Star, Espace Django Reinhardt, Médiathèque Malraux…

Entrée libre/ 5 euros pour les films en compétition officielle


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Chacun son Court, le festival des grands films à petits formats revient à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !