Tu souhaites devenir un grand scientifique ? Tu restes des heures devant les vidéos youtube de C’est pas Sorcier ? Tu n’y connais rien, mais les sciences en général t’intéressent ? Alors ce qui va suivre risque de te plaire.

Ce samedi 13 et ce dimanche 14 octobre, la Fête de la Science débarque sur le sol strasbourgeois et l’ensemble des domaines scientifiques seront abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Alors pour ne rien rater des évènements qui sont organisés un peu partout en ville, il te suffit de suivre le guide !

Mais Jamy, c’est quoi la Fête de la Science exactement ? 

C’est simple Fred, si aujourd’hui une partie de nos impôts est reversée à la recherche scientifique, il est souvent compliqué de voir et de comprendre l’impact réel des innovations et des avancées de la science sur nos vies. Pour sortir de ce vieux cliché du chercheur qui reste cloîtré dans son laboratoire, cette Fête de la Science te propose de découvrir des sujets passionnants, à travers des animations, des expositions, des débats et plusieurs initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques. 

À Strasbourg, cette 27e édition devrait te permettre de rencontrer plus de 250 chercheurs, des enseignants, mais également des étudiants et des passionnés au service de la science, pour pouvoir transmettre des connaissances et surtout échanger avec un public de plus en plus curieux sur le monde qui l’entoure. 

Et c’est quoi le programme ? 

Avec près de 50 initiatives proposées au public, par l’Université de Strasbourg, les instituts de recherche, les écoles, mais aussi les structures et acteurs de culture scientifique du territoire, le programme est très large et garde une seule et même direction, rendre la science plus abordable pour le commun des mortels.

Pour commencer ce voyage dans le monde fantastique des sciences, il faudra te rendre au Palais universitaire, où le Village des Sciences accueille plus d’une vingtaine d’activités. Exposition sur les femmes scientifiques d’Alsace et d’ailleurs, découverte de la robotique, comprendre l’étude des météorites ou le fonctionnement de notre cerveau, ne sont qu’une petite partie des thématiques proposées. Un escape game sera également de la partie, où vous aurez pour mission de vous échapper du laboratoire du professeur Eugène Etik. Je n’en dis pas plus, à toi de résoudre ce mystère.

De son côté, le Vaisseau sera gratuit ce week-end et sera dédié aux nombreux mystères de la chimie et de l’électricité, mais également à l’ingéniosité de nos amis les robots.  Le Shadok, quant à lui, propose une exposition sur l’évolution des interfaces numériques, un atelier consacré à la réalité virtuelle et même une soirée « Hyper Pint », qu’on avait déjà eu l’occasion de tester dans l’un de nos articles. Enfin, le Planétarium diffusera pour l’occasion, un tout nouveau film, intitulé « La vie dans l’univers ».

Si cette liste d’évènements à ne surtout pas rater est bien évidemment très exhaustive, je t’invite dès à présent à prendre connaissance du programme complet qui se trouve ici, pour te permettre de trouver ton bonheur scientifique. Avant de te laisser, un dernier petit conseil : la science, c’est pas juste des mathématiques, de la physique et de la chimie, c’est aussi des phénomènes, que tu rencontres dans la vie de tous les jours, lorsque tu prépares une pâte à crêpes ou que tu t’appliques une crème hydratante sur ta peau.

Alors pour éviter d’être comme cet Américain qui, pendant 30 ans, utilisait une météorite estimée à 100 000$ comme un vulgaire outil pour caler sa porte, rends-toi à la Fête de la Science ! 


 Fête de la Science 2018

 Du 13 au 14 octobre

Gratuit

-> L’évènement Facebook <-


L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here