Tu aimes la bière ? Tu aimes la science ? Alors ce qui va suivre risque de t’intéresser. Un festival mondial qui mélange ces deux choses géniales se décline pour la quatrième fois à Strasbourg. Ça se passe du 14 au 16 Mai dans plusieurs bars de la ville. Au programme… beaucoup trop de choses. Ah, et il y aura de la bière.

La recherche, ça se paye aussi avec vos impôts. Et souvent, on n’en voit pas l’impact directement sur nos vies et on n’a pas accès aux savoirs et aux innovations qui en découlent. Difficile de se tenir au courant des avancées scientifique et de les comprendre, à moins de lire la presse spécialisée pas toujours très digeste… Pour partager ça avec vous et sortir du cliché du chercheur terré dans son laboratoire à faire des mélanges bizarres, le festival Pint of Science vous propose de découvrir des sujets passionnants dans un cadre atypique. Leur solution miracle : partager une bière avec des scientifiques.

Un cadre plus proche du grand public que les conférences

« La science ce n’est pas pour moi, c’est vraiment trop compliqué, on ne comprend rien… » sont des phrases que l’on a tous entendu mille fois, qu’on ait fait des études scientifiques ou non. Pourtant, la vulgarisation scientifique bat son plein, encore plus qu’avant (même le CNRS s’y met avec leur chaine Zeste de Science).

L’accès au savoir et son partage n’a jamais été aussi important

Les fils et filles spirituels de Fred et Jamy pullulent et ils ont la côte. Sur Youtube des chaines francophones comme DirtyBiology, Nota Bene, PoissonFécond, Axolot, Micode, e-penser ou encore Dr Nozman accumulent des centaines de milliers de vues à chaque vidéo. Si Pint of Science n’a pas ces nouvelles superstars du net parmi ses animateurs, l’objectif reste le même : attiser la curiosité des citoyens sur des sujets scientifiques. Et ça marche.

Evolution du festival en France selon les organisateurs

Depuis la première édition en Angleterre en 2013, le festival Pint of Science a grandi pour atteindre 21 pays participants. Aujourd’hui, c’est plus de 35 villes, juste pour la France qui sont envahies cette année par 600 scientifiques dans une centaine de bars. Pour Strasbourg, c’est la quatrième année que Pint of Science prend place dans nos bars. Chaque lieu a son propre thème de « rencontres » (un autre mot pour débat/conférence, ne nous leurrons pas, mais avec de la bière et un format moins rigide donc ça va). On parle nouvelles technologies au Shadok, écologie et mécanismes de la nature à la Ruche aux Deux Reines, physique-chimie au FEC, astrophysique à l’Amicale de Chimie, neurologie à Ze Trou, ou encore biologie au Graffalgar et au Delirium.

Rendre la science abordable à tous, autour d’une pinte

Les scientifiques locaux à la pointe de leur domaine (startuppeurs, directeurs de recherche, enseignants-chercheurs CNRS, INSERM…) se débrouillent pour rendre leurs spécialités plus abordables sur un très large panel de sujets, passant des sciences humaines aux dernières innovations numériques. La bière aide aussi.

Ce besoin d’étancher une soif de savoir

Envie de comprendre les perturbateurs endocriniens ? Faut-il mettre plus d’humain dans l’économie ? A quoi ressembleront les maisons de demain ? Comment faire face au big data ? EST-CE QUE LES PLANTES ATTRAPENT LE RHUME ? Bon, le dernier c’est à Colmar (y’en a aussi à Mulhouse !), mais ça vous donne un petit aperçu du genre de sujet qui peut être abordé lors des trois soirs de Pint of Science.

De 19h30 à 23h, plusieurs intervenants enchaînent leurs présentations autour du thème de la soirée. Généralement, ils restent après pour discuter tranquillement avec le public autour d’un dernier verre. Vous pouvez retrouver tout le programme en détail des rencontres sur leur site internet. Si vous voulez voir en amont ce que ça peut donner, une pré-soirée à lieu le 3 Mai autour de l’esprit critique et de la méthodologie scientifique (mais promis, ça sera marrant avec des jeux et tout).

Ah ! Je vous ai parlé de la bière ? Et oui Jamy…


Festival Pint of Science – Rencontres avec scientifiques et vulgarisation

Du 14 au 16 Mai (+ quelques dates annexes)

Dans différents bars et lieux à Strasbourg

Page Facebook


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here