On est en octobre, il fait encore assez beau, il fait encore assez chaud. C’est plus l’été indien mais on est pas si loin, merci le réchauffement climatique. Du coup, on va se faire une petite semaine un chouia branchée sur le bio, les questions d’environnement, le veganisme, le jardinage et tout ça et tout ça. Bon ok vous remarquerez quelques petits écarts de ma part, à base de bières, mais c’est de la bière locale, alors ça rentre dans le thème non?


Programme pour une semaine entre beer pong géant, expo déjantée, atelier citrouille et clubbing


  • ASSISTER A DES CONFÉRENCES ET DÉBATTRE DANS LE CADRE DU FESTIVAL « JUSTICE EN CULTURES »

>> Du 3 octobre au 3 novembre, le festival « Justice en Cultures », revient pour un mois de rencontres et de débats à travers des instants musicaux, des lectures théâtrales et de nombreuses projections dans des endroits phares de Strasbourg. Pour sa 4 ème année, le festival propose de réfléchir et de débattre sur un thème d’actualité « Justice et Violence ». Aux Cinémas Stars ce sont quatre films traitant entre autre de la violence au travail ou de la violence de l’économie financière qui seront suivis de débats, organisés par l’Institut d’études judiciaires de la faculté de droit de Strasbourg. L’objectif premier est d’offrir un espace de réflexion et de débat large et attractif possible afin de comprendre les enjeux de cette problématique. En savoir plus.

SE RÉGALER AU SALON GASTRONOMIQUE MER ET VIGNE

>> De vendredi à lundi, la 15 éme édition du salon gastronomique Mer et Vigne ouvre ses portes au Parc Expositions du Wacken Hall 7.1. Chaque année, plus d’une centaine d’exposants sont présents afin de vous faire découvrir leurs spécialités gastronomiques.
En gros, y a à boire et à manger. Tu passes ta journée à découvrir de nouvelles saveurs, à goûter, à te régaler. Avec par exemple, un stand de liqueur de mojito et de rhums arrangés, un autre de bisque et de hamburgers de homard, de brochettes de Saint Jacques. Des spécialités portugaises, un comptoir de champignons, du couscous maison, des vins divers et variés, et un tas d’autres choses pour ravir tes papilles. Perso, tu me dis boire et manger, je fonce illico, en plus tu peux télécharger une invitation gratuite pour deux personnes sur le site =). En savoir plus. 

  • FÊTER L’INAUGURATION DU CAVEAU DU – SUPER CHOUETTE – BAR LE LOCAL

>> Vendredi soir, est un grand soir pour le Local puisqu’après plus d’un an de travaux, son caveau va être inauguré lors d’une soirée haute en couleurs ! Après le Mudd, ou le Fat, le Local promet d’accueillir du monde dans ce nouvel espace dédié à une programmation toujours éclectique et de bonne qualité. Pour l’occasion, entre quelques surprises à découvrir le soir même, auront lieu pas moins de 4 concerts qui débutent à 20h : Beaten Tracks pour un world rock soul énergique, Prokop pour un instant folk old timer tout en classe, Black Cat Crossin’ pour du blues rock bien lourd qui envoie, et Vasgovie pour une tuerie prog rock qui déchire. Pour finir la soirée ce sont les énergiques  Lord Cumbia X Banana Split que vous retrouverez aux platines pour un set tropical ! En savoir plus. 

  • BIDOUILLER DES PETITES BRICOLES AU BAZAR

>> Samedi de 10h à minuit, La Fabrique fête sa quatrième année d’existence et pour l’occasion, elle organise son BaZar. Une journée à la jolie programmation, avec des formations gratuites toute la matinée en mode forge, couture et plein de trucs super sympas, des ateliers DIY pour réparer ton vélo, coudre tes petites affaires…puis aussi bien sûr pour couronner le tout des animations originales tout l’après-midi avec un bowling géant, de la cartomancie, de la vidéo, des jeux à vélo! Pas le temps de s’ennuyer ! Après cette journée, pleine de découvertes et d’amusement, la soirée se déroulera entre barbecue, jeux et bœuf musical autour du feu! Stylé! Un moment convivial et chaleureux, à la cool, pour rencontrer du monde, papoter bricolages et projets, et partager un bon moment. Toute la journée, bar et restauration assurés, bien entendu. Et comme chaque année, la Braderie de La Fabrique aura lieu en même temps que la fête ! En savoir plus. 

  • CUSTOMISER SA CITROUILLE A L’APÉRO GARDEN DE L’ARROSOIR

>> Samedi de 14h à 20h, pour fêter l’automne, le jardin partagé l’Arrosoir organise un de ses chouettes apéro-garden 100 pourcent green et convivial. Au programme, on se fait une petite soupe automnale avec les produits du jardin, histoire de se réchauffer le corps et l’âme dans cette ambiance villageoise. On se boit de bonnes bières de la Brasserie Bendorf, un chocolat chaud ou un bon jus de fruit maison, en écoutant des petits concerts. Et parce que c’est l’automne, que le jardin déborde de courges et qu’Halloween approche, un atelier de décoration de citrouille DIY, te permettra de customiser ta courge et de repartir avec. Trop swag! Voilà voilà à part ça y a toujours un petit atelier de bouturage d’aromatiques et de compostage, parce que mettre les mains dans la terre, ça rend serein; sans oublier la petite restauration avec plein de produits locaux. Si toi aussi t’as envie de déconnecter et de passer un moment simple et tout cosy, viens! En savoir plus. 

  • PARTICIPER AU PLUS GRAND TOURNOI DE BEER PONG ORGANISE A STRASBOURG

>> Samedi, de 14h à 22h, Mybarthon organise le PLUS GRAND TOURNOI DE BEER PONG DE L’HISTOIRE DE STRASBOURG. En effet, ce sont près de 150 participants qui sont attendus, le tournoi se déroulera par équipe de trois et débutera par une phase de poule de 3 équipes avant de passer en élimination directe ( histoire que les équipes les moins fortes jouent au moins deux matchs). C’est 10 euros par personne et le tarif comprend la bière pour l’intégralité des matchs du tournoi.  L’équipe gagnante repartira avec le gros lot (il semblerait qu’un lot voyage devrait se concrétiser.) A toi de déterrer tes talents de lanceur, souviens toi de ces afters passés à jouer. Devenir champion de beer pong de Strasbourg c’est quand même la classe. En savoir plus. 

  • DÉCOUVRIR PLUS DE 100 BIÈRES ARTISANALES AU STRASBIER FEST

>> Dimanche de 10h à 22h, aura lieu le STRASBIER FEST, une journée pour déguster des bières artisanales avec pas moins de 100 bières, vingt stands et 17 microbrasseurs locaux! (non, tu ne pourras pas toutes les tester…). Tout ça au cœur du quartier du Neudorf. Au programme, rencontre avec les brasseurs et aiguisage de papilles. En plus il y aura de la choucroute, et des flammenkueche, pour éponger tout ça, dans une ambiance musicale conviviale. Première région brassicole et productrice de houblon de France, l’Alsace se dote depuis plus de 1000 ans d’un savoir faire, de brasseries et de micro- brasseries. Après un long passage à vide de plus en plus nombreuses microbrasseries ont décidé de reprendre le flambeau et de proposer des bières originales, savoureuses, préparées avec l’amour de la tradition. Pour notre plus grand plaisir. En savoir plus. 

  • TROUVER DES PRODUITS ECO-RESPONSABLES ET RESPECTUEUX DES ANIMAUX AU FESTIVAL VEGAN

>> Dimanche, Farplace, association crée par des vegans français et anglais propose une journée où les moutons pourront paître tranquilles sans que personne ne les imaginent en gigot. Au programme, plein de petits stands pour découvrir de la nourriture, des boissons, des accessoires, des produits de beauté etc etc, qui respectent tous le Vegan style; ça veut dire, on arrête de se mettre du rouge à lèvres en graisse de baleine, en arrête d’acheter des bonnets avec des pompoms en fourrure de lapin ( ok j’avoue honte sur moi, je ne savais pas que c’était du lapin jusqu’au moment où en me faisant la réflexion que le poil de ce pompom ressemblait étrangement au poil de mon feu Pan-Pan, j’ai fini par regarder l’étiquette.) Enfin bref, y aura par exemple Végéman le premier kebab 100 pourcent vegan strasbourgeois, Pois de Couture une marque française qui propose des créations textiles et qui fabrique chaque pièce à la main, avec des matières sélectionnées pour leur qualité et leur engagement éco responsable, ou encore Kari’T care, un atelier belge de fabrication artisanal de cosmétiques naturels et de savons à froid. Même pour les non vegans j’espère qu’on commence tous à se soucier un peu quand même de l’environnement, de la qualité de nos produits etc et ce festival sera 100 pourcent éco-responsable. Alors vas-y. En savoir plus.

  • CHINER DES PETITES PERLES ET DÉCOUVRIR DES ARTISTES ENGAGÉS A LA BROCANTE DE LA MAISON BLEUE
@Lisa Marie

>> Dimanche, à la Maison Bleue, c’est la Brocante Engagée. De 10 h à 18h, tu peux venir chiner des fringues, des chaussures, des accessoires mais aussi des tas d’objets en mode vide-grenier, sur 25 stands de particuliers. Y aura aussi des artistes et associations super engagées qui seront présents sur l’événement, du genre Bluejeanne et ses supers tatouages et illustrations, des artistes du méga vivier de talents M33, le photographe P-mod et plein d’autres gens cools, qui ont en commun de soutenir le DIY.  En savoir plus. 

  • DÉCOUVRIR L’EXPO EXTRAVAGANTE DE L’ARTISTE JOANA VASCONCELOS

>> Du 5 octobre 2018 au 17 février 2019, la salle d’exposition du MAMCS, agencée à la façon d’un appartement avec corniches, moquettes et couloirs, se transformera, le temps de l’exposition « I Want to Break Free », en demeure extravagante où les objets se verront dotés de pouvoirs extraordinaires. Après le château de Versailles en 2012, le Pavillon du Portugal de la biennale de Venise en 2013, le Palazzo Grassi en 2015, l’ARoS Aarhus Art Museum en 2016-2017 et le Guggenheim de Bilbao, c’est à Strasbourg que Joana Vasconcelos, artiste portugaise parmi les plus reconnues de la scène contemporaine, a choisi d’installer ses étonnantes créations. Joana Vasconcelos, c’est par exemple, « La Fiancée », un magistral lustre XVIII ème de cinq mètres de haut, entièrement réalisé avec des tampons hygiéniques (25 000 en tout). L’artiste souhaite briser les tabous d’une société hypersexualisée mais paradoxalement conservatrice, mais également juxtaposer la dualité de rôles de femme dans la société. Pokaa t’en dit plus ici.

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Samedi, Boris, un missile incontournable des soirées berlinoises vient imprégner les murs du Kalt d’un set inoubliable. Boris est un Dj et producteur allemand, ayant vécu dans les années 80 à New-York dont quatre passées auprès de Larry Levan, qu’il qualifie volontiers de « mentor ». Il en retient la ferveur et la transe, ainsi qu’une confiance absolue dans la possibilité d’un cheminement intuitif entre disco, post-punk, (Kraut-)rock, house, techno ou neotrance. Rentré à Berlin à la chute du Mur, voilà aujourd’hui quelques décennies qu’il fait transpirer sans relâche les dancefloors du Berghain, dont il est résident depuis les débuts d’Ostgut, ou encore des moites soirées Cocktail d’amore, tout en parcourant le globe. En savoir plus.

>> Ce soir, l’Espace Django accueille le Festival HIP HOP WON’T STOP avec la soirée : The Wonder Woman Tour qui mettra à l’honneur les 2 artistes de la scène underground hip-hop de Los Angeles Reverie et Gavlyn. Les deux bombes du rap underground californiennes d’à peine 27 ans vont littéralement venir retourner l’Espace Django.  En savoir plus.

>> Vendredi, l’épatante DJ électro Molly vient retourner le Studio Saglio. Ancienne responsable de la communication du mythique Rex Club pendant dix ans, Emeline se consacre ensuite à sa passion : délivrer ses sets à mi-chemin entre house et techno. Molly s’est affirmée comme l’une des DJ les plus talentueuses de la capitale. Sa carrière a décollé après qu’elle ait combiné passion, intégrité et talent pour produire plusieurs pépites pour des labels comme Rekids, All in et Karlovak. A force de travail et de dévouement pour son art, elle s’est construite une solide réputation jusqu’à voyager en Europe et sur les autres continents pour jouer dans les clubs les plus influents. Vendredi, elle sera au Studio Saglio pour une nuit étourdissante. En savoir plus. 


BONNE SEMAINE LES PETITS LAPINS!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here