Après la presqu’île Malraux, l’Esplanade et l’Orangerie, cap au nord de Strasbourg pour une balade dans une partie du surprenant quartier Wacken-Tivoli.
Surprenant, parce qu’entre la place de Bordeaux et le Parlement Européen, les habitations originales se suivent et ne se ressemblent pas autour du beau parc du Tivoli ; jusqu’à ce qu’elles se ressemblent toutes passée la passerelle Ungemach, qui mène à la cité-jardin du même nom. Maisons aux façades recouvertes de petites plaques en bois, aussi appelés bardeaux, rue de l’île Jars, maisons néo-régionalistes à colombage datant de la toute fin du 20e siècle rue Théophile Schuler, ou encore villas plus récentes, construites entre les années 30 et 60, rue Jean-Jacques Rousseau, le coin surprend par ses bâtisses, et encore plus par leur état exceptionnel. Plus loin, un petit village de 140 pavillons roses et jaunes s’étend au pied du Parlement européen. Le contraste est saisissant, subjuguant, oppressant même parfois. C’est la cité Ungemach, imaginée pour les jeunes ménages au début des années 20, aujourd’hui des logements municipaux géré par un organisme de logements sociaux. Comme d’habitude on vous met l’eau à la bouche avec quelques infos et quelques photos ; pour le reste, il n’y a plus qu’à aller vous y promener !
http://www.archi-wiki.org/Adresse:(Wacken-Tivoli)_(Strasbourg)
http://www.archi-wiki.org/Adresse:22_rue_de_l%27Ile_Jars_(Strasbourg)
http://www.archi-wiki.org/Adresse:Rue_Théophile_Schuler_(Strasbourg)
http://www.archi-wiki.org/Adresse:Rue_Jean_Jacques_Rousseau_(Strasbourg)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cité-jardin_Ungemach
Le quartier a l’air sympa. Il faut faire quoi pour y habiter ?
C’est pas mal ca a l’air calme
C’est que des maison en location
Comment ont procède pour faire une demande si ont veux y habiter ?
Et vous avez oublié ce petit pont qui permet de traverser l’Aar … si romantique
Des privilégiés qui habite ce quartier qui se retrouve face à l’Archipel …du béton et encore du béton sans parler du nouveau maillon et du reste qui va se construire !
Berk 😪