Pokaavestigation : le meilleur de l’investigation. On t’a révélé qu’une piscine flottante à Strasbourg était bien plus qu’une possibilité lâchée comme cela dans la nature. Désormais, Pokaa, toujours là pour relayer les infos les plus chaudes de ta région, te dévoile que le concours d’esquisses pour conceptualiser le projet va commencer en même temps que le mois d’octobre. Nouveauté de taille : ce sont des étudiants en architecture qui sont appelés à présenter leurs projets !

Note de l’auteur : Beaucoup des liens de cet article renverront à des publications antérieures de votre serviteur ici-même. Ce n’est pas de l’autopromotion – c’est la version officielle tout du moins – juste que j’aime bien écrire sur l’eau.

Une envie toujours plus grande de (re)mettre l’eau au centre des préoccupations strasbourgeoises

Crédit @Jean-Baptiste Gernet

Réouverture de la piscine d’Hautepierre (pour les besoins de cet article, nous passerons sous silence les quelques problèmes structurels qui sont arrivés ces derniers mois, ndlr), rénovation en mode D&Co des Bains municipaux, projets de rendre certaines parties de l’Ill propres à la baignade ou ce projet de piscine flottante : la Ville de Strasbourg plonge la tête la première dans le projet de remettre l’eau au centre de nos préoccupations. Et c’est franchement cool !

Un petit rappel des spots choisis

L’idée est ainsi d’installer une piscine flottante et/ou un hôtel flottant dans un endroit symbolique de notre belle ville strasbourgeoise. N’étant qu’un Homme, et donc prouvant chaque jour ma faillibilité, j’avais seulement cité celui près du Musée d’Art Moderne et celui sur le Rhin, à côté du Jardin des deux rives. Il me manquait l’information du Wacken, qui sera donc le troisième spot « en compétition » pour l’accueil de ce projet.

Carte des trois sites proposés. Crédit @Strasbourg.eu

Les étudiants au cœur de ce nouveau projet

La vraie annonce de Jean-Baptiste Gernet, notre adjoint au maire chargé de la vie fluviale, est celle qui nous apprend que les étudiants de l’Ecole d’architecture, de l’INSA, de la formation design du Corbusier et de la HEAR seront invités à présenter leurs projets de piscine flottante ou d’hôtel flottant dans le cadre d’un concours d’idées qui sera lancé en novembre.

Bon, ça ne ressemblera sans doute pas à ça, mais on peut rêver non

Les huit meilleurs projets seront dûment récompensés, avec des prix allant jusqu’à 1000 €, et les vainqueurs seront annoncés au printemps 2019. Entre-temps, il y aura une réunion d’information plus complète le mercredi 10 octobre au 1er étage du Centre administratif à 18h.

Étudiants architectes de toutes les écoles, mobilisez-vous ! Avec cette initiative de concours, la Ville de Strasbourg veut associer des jeunes esprits à ses projets les plus innovants, et c’est tant mieux ! Alors à vos crayons, règles et rapporteurs, et faîtes nous rêver !


Concours d’idées et d’esquisses pour le projet de piscine flottante à Strasbourg

Ce seront les étudiants en architecture qui seront chargés de faire leurs propositions

Les huit meilleurs projets seront récompensés

Réunion d’information le 10 octobre à 18h au Centre administratif, 1 parc de l’Étoile, 67076 Strasbourg.


La Badeschiff, un modèle berlinois pour Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here