Après 110 ans de bons et loyaux services, les Bains municipaux ont fermé leurs portes le 22 juin 2018. L’occasion de rénover en profondeur un bâtiment qui a bien vécu. Alors que la désignation de l’entreprise chargée de mener à bien ces travaux arrive – si tout va bien – pour le mois d’octobre, petit retour sur un monument historique de l’histoire strasbourgeoise.

Les bains avant écoulement de l’eau. Crédit @Alain Fontanel

Avant 1908, il n’y avait rien… Puis, d’un coup : la lumière !

Les aficionados de l’histoire de notre belle ville de Strasbourg le sauront probablement déjà, mais les Bains municipaux ont ouvert leurs portes en 1908. Œuvre de Fritz Beblo, un architecte allemand, les Bains sont d’inspiration néo-classique et néo-baroque. Situés au 10 boulevard de la Victoire, ils sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2000, et deviennent par la suite classés depuis le 20 décembre 2017. On peut y même y voir une plaque « Monument historique », située sur la façade au vu et su de tous. Ça pèse.

Un projet de travaux mené par la Mairie de Strasbourg

Situés au plein cœur de la Neustadt, les Bains occupent donc une place centrale au sein de Strasbourg et de son histoire. Et après 110 ans, il est normal que le bâtiment vieillisse quelque peu. Toujours dans l’idée de valoriser au mieux ses plus beaux monuments et de les remettre au goût du jour – comme le nouveau Parc des Expositions –, la Ville de Strasbourg a confié la rénovation des Bains à sa société publique locale des Deux-Rives – ou SPL, dans le jargon souvent imbitable des acronymes.

Crédit @Alain Fontanel

Pour le moment, toujours pas d’infos quant à la société qui se chargera de la bonne tenue des travaux. On commence à connaître la chanson, ça prend toujours du temps et ça a parfois tendance à s’étirer en longueur – coucou l’ancien commissariat de police ! En effet, à l’occasion des élections municipales – tiens tiens – des discussions sur d’éventuels travaux avaient déjà pris place en 2015. Quoiqu’il en soit, il reste quatre entreprises en « dialogue compétitif » (qu’est-ce que c’est beau, cette novlangue disruptive, ndlr), et le choix de la SPL des Deux-Rives devraient arriver en octobre. Pourquoi tout ce temps ? Parce qu’il faut faire converger tout ce petit monde vers le même moule juridico-administratif. Tout un programme.

Quelles sont les visées de ces travaux ?

Depuis cette fameuse date de 2015, il y a plusieurs choses de connues : tout d’abord, les deux piscines verront leur prix habituel maintenu, avec en prime l’ajout d’une piscine extérieure. Du côté des bains romains, saunas et hammams, ils existeront toujours – ouf – mais leurs prix restent pour le moment dans le flou artistique. Le coût total du projet avoisinerait les 30 millions d’euros et sera soumis à une présentation et un débat au conseil municipal en octobre. On voit la lumière au bout du tunnel.

Crédit @Alain Fontanel

Plus que d’offrir un joli lifting aux Bains municipaux, ces travaux sont également moyen de développer une initiative qui tient beaucoup à Alexandre Feltz, adjoint au maire en charge de la sante publique et environnementale : une aile médicale dédiée au sport-santé, pour développer ce dernier en ordonnance. Coût total du projet, qui sera cette fois entièrement pris en charge par la Ville : 3.5 à 4 millions d’euros.

Et ils commencent quand ces travaux ?

Avant de pouvoir tremper nos doigts de pieds dans l’eau de ces nouveaux Bains, il faudra attendre trois ans, puisque l’horizon prévu est celui de l’automne 2021. Avant cela, il y aura des travaux préliminaires, qui ont eu lieu pendant ces quelques mois de vacances scolaires. Plus de 800 m3 d’eau ont été écoulés, tandis que les vannes ont été ouvertes et les bassins vidés. Tout cela pour préparer le terrain aux grands travaux, qui commencent eux à l’été 2019. Dans cet intervalle, les douches publiques devraient rester ouvertes. Une bonne nouvelle.

Crédit @Alain Fontanel

C’est la saison des rénovations à Strasbourg ! Les Bains vont bénéficier d’un ravalement de façade qui devrait aboutir à un tout nouveau bâtiment pour l’automne 2021. En espérant que les travaux se passeront sans accroc et que le choix de l’entreprise se décante bientôt. Ce serait bête de rater un tel monument…


Les Bains municipaux se refont une beauté

Choix de l’entreprise chargée des travaux en octobre 2018

Début des travaux à l’été 2019

Bains municipaux, 10 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg


Crédit @Alain Fontanel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here