Voilà, on est repassés de 27 degrés à 10 degrés, les couettes d’hiver, les écharpes, plaids et autres éléments de survie essentiels à Strasbourg sont de retour. C’est reparti pour le nez qui coule. Normalement les dernières journées en débardeur sont derrière nous, alors bon, faut bien se consoler comme on peut. J’opte pour un agenda où on va manger (beaucoup), où on va boire (beaucoup), où on va se dire qu’octobre c’est pas si mal parce qu’il y a l’Oktoberfest et puis Halloween aussi. Du coup, on devrait bien s’amuser même si l’été est fini.


Programme pour une semaine entre vélo gourmand, horror nights, Oktoberfest et clubbing


  • PARTICIPER AUX JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE
Le Musée d’Art Contemporain de Rome, l’une des création d’Odile Decq. Crédit @Odile Decq-Roland Halbe

>> A partir de vendredi, jusqu’au 31 octobre, La Maison européenne de l’architecture met les bâtiments de nos villes à l’honneur, en Alsace, dans le Baden-Würtenberg et à Bâle. Cette année les différents événements auront lieu sur le thème :« Ensemble(s) / Gemeinsam(er) ». Les Journées de l’Architecture c’est l’occasion de découvrir sous un autre angle des structures que tu connais ou que tu vois au quotidien. Pour cela, des visites ludiques ou insolites, des animations ou encore des conférences et des expositions sont au programme. Pokaa t’en dis plus ici

  • FLIPPER AUX HORRORS NIGHTS TRAUMATICA D’EUROPA PARK

>> Jusqu’au 4 novembre, les Horror Nights à Europa-Park prennent possession du parc. Dans un espace crée spécialement et réservé aux heureux détenteurs d’un ticket, cinq maisons de l’horreur ont été installées. J’ai vaguement entendu parler d’une édition précédente, où un boucher psychopathe te poursuivait dans un abattoir avec un hachoir dans les mains. Bref, peu importe ce qu’Europa Park a imaginé cette année, vous n’en ressortirez pas indemnes. Cette soirée d’épouvante intégrera également des nouveaux spectacles, un club et des créatures terriblement démoniaques. En savoir plus.

  • FAIRE UN CIRCUIT VÉLO GOURMAND TRANSFRONTALIER

>> Dimanche à partir de 10h, il est possible de participer au « Vélo Gourmand » de l’Eurodistrict. Le concept est hyper cool ! Un circuit vélo transfontalier de 50 km t’emmènes dans le sud de l’Eurodistrict à la découverte de nos magnifiques paysages, nos nombreux vergers et nos villes et villages de caractère. Le parcours traverse Herbsheim (FR), Rossfeld (FR), Witternheim (FR) Neunkirch (FR),Friesenheim (FR), Rhinau (FR) et Boofzheim (FR) dans le Grand Ried français ainsi que Kappel-Grafenhausen (DE) et Ettenheim (DE) dans l’Ortenau allemande. Il sera rythmé par des places gourmandes dans chacune des villes où des associations et producteurs locaux déclineront autour du thème « fruits et légumes » des dégustations, de la petite restauration ainsi que des animations, de l’ambiance musicale et des activités ludiques pour petits et grands. En savoir plus. 

  • PASSER SON DIMANCHE A LA FERME

>> Dimanche, à partir de 11h c’est journée portes ouvertes à la ferme éducative de la Ganzau. Au programme, visite de la ferme, un petit menu campagnard pour le déjeuner avec du cochon de lait + gratin dauphinois + légumes et dessert OU assiette campagnarde et dessert. Une buvette dans la cour histoire de ne pas s’assoiffer. Et surtout plein d’ateliers et d’animations hyper sympas avec sur scène, une tombola, de la danse, des quizz, des jeux, un atelier de sensibilisation aux légumes moches… Dans la ferme, il sera possible d’acheter des produits maraîchers, de faire un baptême d’équitation, une promenade en calèche, du tir à l’arc, ou encore de découvrir l’apiculture et un tas de choses à propos de la nature et du développement durable.  Pour terminer cette journée en beauté c’est soirée tartes flambées. Si toi aussi tu as envie de passer un dimanche à la cool avec des ânes ( pas les mêmes que ceux que tu côtoies dans la semaine) n’hésite pas à réserver. En savoir plus.

  • ASSISTER A « COULOIR DE LA MORT » PIÈCE COUP DE POING SUR LA PEINE DE MORT 

>> Samedi et dimanche, à l’Espace K, sera interprété « Couloir de la mort », une pièce de théâtre documentaire qui relate la correspondance que Manuel Pratt a entretenu avec deux détenus américains qui attendaient leurs exécutions dans le Couloir de la Mort pendant douze ans. De cette correspondance, à partir de plusieurs centaines de lettres, et avec l’accord de ces deux hommes, Manuel Pratt nous parle des conditions de vie ou plutôt de survie dans les Couloirs de la Mort, la préparation d’une exécution, le quotidien terrifiant des détenus…. Ce n’est pas un spectacle pour ou contre la peine de mort. C’est un travail SUR la peine de mort. Une pièce magistrale, à voir de toute urgence à l’Espace K. En savoir plus.

  • BOIRE DES LITRES DE BIÈRES A L’OKTOBERFEST

>> En ce moment, c’est l’Oktoberfest et tu peux aller la fêter dignement à Stuttgart ou Munich bien connus pour être le QG de cet événement incontournable. Cependant si tu n’as pas le foi d’aller en Allemagne, jeudi soir, le Café Grognon n’excepte pas à la règle et organise une méga fête conviviale et chaleureuse en l’honneur de notre amour commun pour la bière. Dès l’ouverture (16H30) et jusqu’à 23 h le litre de Paulaner oktoberfest sera au prix de 7,5€ , LE LITRE !!!!!! Youhouuu! RIP ma vessie. Mais l’événement à ne pas manquer est évidemment l’élection de Miss et Mister Oktoberfest qui seront élus selon leur tenue et leurs qualités oratoires lorsqu’il s’agira de parler de leur amour du malt et du houblon. Teuf bavaroise jusqu’au bout de la nuit. En savoir plus.

  • APPRENDRE A CUISINER POLONAIS

>> Mardi soir au centre culinaire Kuirado, c’est club de cuisine polonaise animé par un natif du pays. Un atelier pour apprendre à cuisiner un plat traditionnel de Pologne, tout en convivialité. Ce qui est sympa dans ce genre d’atelier c’est que tu rencontres des gens, que tu découvres de nouvelles saveurs, qu’il y a un vrai échange autour de la cuisine et que de préparer un repas n’est pas une corvée mais un moment de partage à plusieurs. En plus après la préparation, c’est dégustation autour d’une table avec toute l’équipe, pour faire encore plus ample connaissance. Novice ou expert tu es le bienvenu! N’hésites pas une seconde. En savoir plus. 

  • FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Jeudi soir, au Rafiot, l’AEGS organise une petite soirée entre promos pour que le contrecoup de la fin des vacances soit moins violent. Alors le Rafiot c’est une boîte de nuit sur une péniche, ce qui est plutôt cool, ça fait un peu « le bateau ivre » et puis en général y a du bon son. Les consos seront à 2,50 la bière jusqu’à 1h du matin pour les étudiants ( en gros moi par exemple je vais devoir raquer). Tous les étudiants sont invités et les potes, les coloc’, les conjoints, les inconnus rencontrés il y a 5 min sur le chemin…à passer une belle soirée avec les géographes ( qui pourront t’aider à retrouver le chemin pour rentrer ahaha). En savoir plus. 

>> Vendredi à 21h, La Pépinière revient après deux mois de résidence, avec un tout nouveau spectacle crée spécialement pour le Cabaret Onirique. Cette péniche à spectacles est unique à Strasbourg; elle propose des soirées hors du temps pleines de rêve et de poésie. Ce soir, la soirée sera hors-normes, entre performances burlesques, danse et show drag-queens. En savoir plus. 

>> Samedi, à partir de 17h et jusqu’à 7h du matin, la Manufakture célèbre sa grande dernière avant fermeture. La Manufakture était un bar éphémère, il devait donc y avoir une fin, et c’est ce soir. Elle fut tantôt bar, tantôt boîte de nuit, tantôt plage, tantôt garden party… Entre expos, live painting, cours de danse.. la Manufakture a proposé pendant plusieurs mois une programmation riche et variée, c’est pourquoi pour cette dernière soirée ( à partir de 17h) tous ses événements quotidiens ainsi que tous les Djs ayant participé à cette aventure seront mis à l’honneur. Certains seront tristes de cette fermeture, d’autres soulagés, quoi qu’il en soit nous auront tous une raison de fêter. En savoir plus.

>> Vendredi, un des meilleurs Djs house de Détroit vient faire chavirer le Rafiot. Terrence Parker se fait aussi appeler “Telephone Man” en raison de sa façon particulière de mixer, sans casque mais avec un combiné de téléphone trafiqué. L’Américain est d’ailleurs surtout connu pour ses qualités de DJ et son art de la transition (il mixe depuis ses 11 ans !) plus que pour ses productions. Pourtant, TP comme il aime être surnommé a aussi une discographie s’étalant sur 25 ans et pavée de titres cultes comme “Somethin’ Here”.Ce soir, il sera au Rafiot pour un de ses sets légendaires. En savoir plus. https://www.facebook.com/events/254746555379158/

>> Vendredi, à la Kulture, le duo « Boy Oh Boy » vient charmer la foule avec du son de qualité. Ces petits chouchous, originaires de France et d’Allemagne, nous reviennent tout droit d’Australie, pour nous offrir une ambiance de club musclée accompagnée d’un air de banjo contagieux. En savoir plus. 

BONNE SEMAINE LES M&M’s CROQUANTS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here