Avoir des lunettes moches n’est pas chose aisée dans un monde instagrammable à souhait. Avoir des lunettes moches, c’est être binoclard sans le sexy-chic qui va avec. Avoir des lunettes moches, c’est vraiment moche. #VraisProblèmes
Jusqu’à récemment, mes lunettes enchaînaient années après années les prix de laideur comme Europa-Park ceux de meilleur parc de l’année, sans conteste. Des Calvin Klein achetées il y a près de 15 ans, cassées, soudées, rafistolées, rayées et au look rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire… Ces lunettes étaient le visage sombre de mes nuits, le fardeau d’une vue mal réglée. Après un temps de mûres réflexions et vu que le changement c’est maintenant, qu’il faut penser printemps et que la disruption est de saison, j’ai décidé de repenser le planning stratégique de ma vie et d’apporter un vent nouveau à ma lunetterie.
Lunetterie du coin, le relookeur sauveur
La Lunetterie du Coin, c’est un opticien proposant du neuf mais aussi de l’occasion. Le tout, histoire de s’investir dans une logique de développement durable tout en faisant perdurer des montures de qualité.
Étrange ? Oui. Je vous explique.
Vous avez une vieille paire de lunettes et voulez la changer. Plutôt que la jeter ou la déposer à une association, vous pouvez la donner à La Lunetterie du Coin. Les deux boutiques de Strasbourg vous feront un avoir d’un montant allant jusqu’à – 70 € (selon qualité et état) sur votre prochaine monture.
Les plus belles lunettes d’occasion seront remises en état, un peu pimpées si besoin et également présentées à la vente pour les clients à des prix plus abordables que les montures neuves. Rien ne se perd, tout se transforme. (big up à Lavoisier et à Romain, le gérant des lieux)
Les montures neuves quant à elles sont majoritairement fabriquées en Europe et certaines surprennent par leur originalité : façades en pierre, branches en bois, formes et couleurs qui feront jaser à coup sûr durant votre prochaine soirée mondaine.
De l’immonde au regardable. Tel un phoenix facial
Mes anciennes lunettes, riches de leur crasse et de leur sagesse acquise années après années ont eu le droit à une cure de jeunesse par les outils de Romain. Changement de branches, petit coup de peinture et gros coup de brosse : Bim ! De retour dans le game et les revoilà proposées dans le rayon occasion !
Après 15 années de bons et loyaux services, il était temps pour moi de me séparer de mon ancienne monture, de lui laisser reprendre sa liberté et de trouver nouvelle chaussure à mon pied. Chose plus qu’aisée avec le choix que propose les 2 boutiques de la Lunetterie du Coin à Strasbourg (Centre-ville et Malraux).
Mon choix s’est porté sur une monture italienne à la ganache bien faite et aux lignes classiques (de la marque Battatura). Ce fut une décision dure à prendre au vu de la qualité de la séléction des montures, mais Romain est de bon conseil en cas de doute. No stress.
On fait le bilan, calmement (en s’remémorant chaque instant)
Finalement :
- J’ai pu me débarrasser de mes anciennes lunettes sans avoir à les jeter et en leur offrant une seconde vie,
- J’ai gagné un avoir pour réduire le coût de ma nouvelle monture,
- J’ai choisi et commandé mes nouvelles lunettes dans la foulée.
Bref, une journée rondement menée, des économies faites et ma ganache bien refaite. Le tout, dans une nouvelle enseigne strasbourgeoise indé mixant look et éthique. C’est plaisant de voir qu’un domaine d’activité bien ancré comme l’optique connait des évolutions pour s’adapter aux envies des clients, toujours plus exigeants.
LA LUNETTERIE DU COIN
Malraux (50 rue du Bassin d’Austerlitz)
Centre-ville (24 rue du Faubourg de Pierre)
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h
Le samedi de 10h à midi et de 13h à 19h
> La page Facebook
> Le site web