Alors que le gouvernement annonce son « plan vélo » à venir dans les prochains mois, pour la deuxième fois, Strasbourg, capitale cycliste de France et une des premières en Europe, fête le vélo sur un weekend entier. Après une première Véloparade en 2016 un peu gâchée par la pluie (500~participants), et une deuxième en 2017 annulée pour les raisons de sécurité que l’on connaît, 2018 devrait voir une véritable vague de deux-roues déferler sur le bitume du centre-ville (partiellement bouclé pour l’occasion, avec fouilles de sac etc…). Du vendredi 21 septembre au dimanche 23, plusieurs événements se déroulent autour du vélo à l’initiative d’associations et de la Ville. Parmi eux, un événement pas comme les autres, la première « Fête du Cambouis ».

Le vélo à Strasbourg, c’est plus qu’un simple mode de déplacement. C’est tout une culture, un mode de vie. Pour préparer leur « Fête du Cambouis », les associations et passionnés de vélos et de DIY (DoItYourself ou Faire Soi Même) se sont réunis samedi dernier à l’atelier de la Fabrique à Koenigshoffen (Parc Gruber). Le lieu abrite également l’association de réparation de vélo le Stick, association partenaire et à l’image de l’événement. L’idéal donc pour ce chantier participatif.

« Ce n’est pas moi qui ai choisi la bike life… »

Avec divers membres de Bret’selle, le Stick et autres Vélorution, CADR67 présents… une partie de la communauté biker de l’EMS s’était retrouvée pour travailler ensemble à ce qui semble s’annoncer comme une très jolie fête. Pas de pièce rapportée, chacun fait ce qu’il lui plaît, à son rythme, travaillant sur des éléments plus ou moins prévus par l’organisation de la fête, déjà relativement horizontale. Le vélo est présent sous toutes ses coutures, monté, démonté, transformé, détourné, décoré. Certains travaillent sur la scénographie, à l’effigie de pièces de vélo, d’autres sur du mobilier entièrement à base de récup’. Des vélos spéciaux sont peaufinés, tout comme des mini-jeux. On parle débrouillardise avec les moyens du bord, mais aussi expression artistique. Tout roule comme sur des roulettes. Si le chantier n’est pas fini, la journée de travail se conclura sur un bon vieux barbeuq’ binouze concert des copains présents.

Ce weekend Strasbourg fête le vélo en grande pompe

Si toutes ces petites mains se sont mis à bricoler des choses qui sortent un peu de leur cadre d’origine c’est pour leur en trouver un plus festif, pour la fête du Cambouis. L’événement, qui s’inscrit dans la grande fête du vélo de ce weekend, promet plusieurs choses. Au centre de tout ça, la connaissance et la pratique du vélo, qui ne s’arrête pas au code de la route et à savoir tenir un guidon (mais ça aide). L’occasion est rêvée pour s’y mettre (bonne résolution de rentrée?), ou pour pousser un peu plus loin son amour du vélo. Des ateliers pour apprendre à monter et démonter son vélo, voire le réparer sans le casser… tout est là pour vous enlever la fameuse peur de « mettre les mains dans le cambouis ».

Au-delà de cet aspect pédagogique, et autour des traditionnelles buvettes et petite restauration, tout un programme festif, entre une kermesse (vélo-tamponneuses, vélo-arcade, vélo disco, chamb’roule tout), des jeux, des essais de vélos spéciaux (attention surprises) et même des concerts « vélo-générés ». C’est aussi l’occasion de parler et débattre vélo autour de conférences de passionnés et professionnels à vélos. Comment bien gérer son voyage à vélo, comment entreprendre autour du vélo ? Le vélo peut-il changer le monde ? En tout cas, à Strasbourg il est en bonne voie, avec près de 16% d’usagers hebdomadaires parmi la population active (soit bien plus que la moyenne nationale de 2%)

Le programme plus détaillé de ces deux jours en roue libre se trouve ici ou sur leur page facebook. Aux dernières nouvelles, l’équipe cherchait encore des bénévoles.

Pour aller plus loin:

Quelques chiffres sur le vélo


Fête du Cambouis – Première édition

le Samedi 22 et dimanche 23 Septembre

de 12h à minuit (concerts) et de 12h à 21h

Place Hans-Arp – Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

Entrée Libre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here