Strasbourg, sacrée « Capitale du vélo », dispose avec ses plus de 600 km d’itinéraires cyclables de l’un des plus importants réseaux d’Europe. A Strasbourg, on aime pédaler, sentir le vent dans nos cheveux et pleurer sur nos deux-roues disparus. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’Eurométropole organise un événement dédié à nos chères bicyclettes. Vendredi, pour la deuxième édition, aura lieu la Véloparade nocturne, une déambulation déjantée et psychédélique au cœur de notre belle ville, pour promouvoir l’usage du vélo.

Une après-midi sur le thème de la foire du vélo et de la fête foraine

Afin de se préparer à la parade qui démarrera à 20h30 depuis la place Kléber, des animations auront lieu en ville tout l’après-midi. Place Gutenberg, c’est l’association Bretz’Selle qui organisera toute une série de jeux ludiques et décalés avec le vélo comme élément central. Au programme, des vélo-tamponneuses où tous les coups seront permis, une course de lenteur crée spécialement pour les gens comme moi (le dernier arrivé à gagné). Mais aussi le Grand Prix des Watts et le Cyclowatt qui mettront tes mollets à rude épreuve, ou le Cyclochargeur pour charger ton smartphone comme à l’époque où papi pédalait dans la cave pour éclairer la maison (on est vintage ou on ne l’est pas). Il y aura même une expo de vélo spéciaux.

Place Kléber, ce sont les associations vélo de l’Eurométropole qui se chargeront des animations pour les petits et les grands afin de préparer les participants et leurs montures à la parade funky du soir. Au programme : un atelier pour se faire maquiller tout en fluo et un second de décoration de vélo pour enfants encadré par 3 animateurs

L’association Velostation proposera quant à elle un atelier de customisation lumineuse avec du matos vendu au profit de l’association Velo pour le Faso (entre 0,50 cents et 5 euros). Aussi, il sera possible d’immortaliser ce moment en groupe ou tout seul dans le studio photo et de tenter de gagner plein de cadeaux en participant au concours du plus beau vélo lumineux. Enfin un atelier d’auto-réparation pour apprendre à réviser son deux-roues permettra de s’en sortir en cas de souci mécanique. Le tout sera ambiancé par la présence d’un DJ.

Et la parade alors ?

Elle débutera à 20h30 de la place Kléber, et se déroulera sur un parcours de 5 km entièrement sécurisé et fermé à la circulation motorisée (voir carte ici). De nombreuses surprises sont prévues, avec du mapping vidéo, des chars à vélo et surtout une ambiance musicale et lumineuse qui promettent une soirée délurée.

La parade est gratuite et ouverte à tous, et les participants sont vivement invités à se présenter déguisé sur le thème fluo. Si vous voulez mettre des guirlandes de Noël partout sur votre vélo, c’est le moment ! Simple piéton, vous avez besoin d’un vélo pour participer à la Véloparade ? Vélhop propose une location à 6€ pour un vélo classique ou 12,50 € pour un cargo avec la possibilité de chercher sa monture dès le vendredi matin jour de la parade pour un retour le lendemain dans la journée (le samedi donc).

Vendredi soir, sors ta belle bicyclette et customise là à ta sauce, lâche toi, éclate toi, et joins toi aux milliers de vélos qui défileront dans les rues strasbourgeoises les faisant briller de mille feux. C’est la Véloparade, soyons fiers d’arborer les plus beaux mollets de France.


La Veloparade
Vendredi 21 septembre
De 16h à 23h
Départ à 20h30 depuis la place Kléber


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here