Organisé ce samedi 8 septembre dans 16 villes de France, cette mobilisation rencontre depuis quelques jours un succès inattendu. La cause ? La démission d’un certain Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire.
Nombreux vous le dirons, l’écologie n’est pas une conviction politique, mais une nécessité humaine. Face aux catastrophes naturelles, dont le typhon qui touche depuis quelques jours le Japon, et aux conclusions des experts concernant le réchauffement climatique, une mobilisation massive semble être l’unique solution pour faire passer un message clair à nos dirigeants.
La Marche pour le Climat : c’est quoi ? C’est qui ? C’est où ?
Cette marche fait écho à la Journée mondiale d’action pour le climat, qui se déroulera également ce samedi 8 septembre. Le but ? Montrer que les grandes décisions concernant le climat dépendent de l’action des citoyens et de leur détermination à vouloir changer les choses #RISEFORCLIMATE.
Mais cette marche n’est pas née par hasard. Le soir même de la démission de Nicolas Hulot, Maxime Lelong, jeune entrepreneur de 27 ans, décide de créer un évènement Facebook. Avec plus de 21 000 participants à Paris, cet appel dépasse largement ses attentes. Si plusieurs ONG, comme ATTAC ou 350.org, l’aide désormais dans l’organisation et le développement des 16 marches organisées un peu partout en France, il faut espérer que la participation ne sera pas uniquement en ligne, mais également dans nos rues.
Et Strasbourg dans l’histoire ?
Il semblerait que dans la capitale de la choucroute, les enjeux environnementaux et climatiques soient également une priorité pour un bon nombre de personnes. Comme à Paris, l’évènement Facebook prend de l’ampleur chaque jour, et les revendications sont les mêmes : mettre fin à l’exploitation des énergies fossiles et permettre une transition rapide avec 100% d’énergies renouvelables.
Mais chez nous, une autre actualité sera très présente tout au long de cette marche, celle du GCO. Le collectif « GCO Non Merci » et d’autres organisations appellent également à manifester ce samedi contre le projet d’autoroute qui divise depuis plusieurs années. Si vous ne comprenez pas ce charabia de GCO, on vous invite à suivre l’affaire ici.
Si pour ton futur tu préfères changer le système et pas le climat, on se donne rendez-vous ce samedi (8 septembre), Place de la République à 14h.
-> L’évènement Facebook c’est par ici <-
En manque d’inspiration pour cette journée ? Il suffit de regarder :