On n’y croyait plus ! Après de longues tergiversations et retournements de situations dignes des meilleurs soap-operas, l’ancien hôtel de police, situé rue de la Nuée Bleue, va désormais changer de clientèle : il va devenir un hôtel de luxe, estampillé cinq étoiles.
Un projet qui ne date pas d’hier (ni d’avant-hier)
Parfois, les projets se font tout de suite. Parfois ils ont besoin de plus de temps. Et parfois, les négociations sont tellement compliquées que certains décident de tout plaquer pour élever des chèvres en Lozère. Si l’Eurométropole – possédant le bâtiment depuis 1999 – et les groupes Vinci Immobilier et Scharf – qui possède notamment le Régent de la Petite France, et la Cour du Corbeau – n’en sont pas arrivés là, ils ont tout de même pris le temps de la discussion. Le bâtiment abritant le commissariat central était en effet vide depuis 2010, et le dossier était bloqué depuis plusieurs années. Pour le plus grand plaisir des habitants des alentours.
Un bâtiment vétuste, mais historique
Il faut dire que le bâtiment n’était plus vraiment en état ces dernières années, depuis que la police l’a quitté pour s’installer au Heyritz. Inscrit aux Monuments historiques depuis 2013, il possède une histoire qui s’inscrit dans celle de Strasbourg. Il a été détruit pendant la guerre opposant les Français aux Prussiens en 1870 – où l’Alsace et la Lorraine devenaient allemandes –, pour être finalement reconstruit sept années plus tard. Depuis 1823, il abritait le Palais de Justice. C’est ce lieu gorgé d’histoire strasbourgeoise qui sera repris en tant que cadre d’hôtel de luxe, minimum cinq étoiles. Un changement de clientèle qui aura sans doute un effet sur les habitants de la zone.
Après les travaux préparatoires de vigueur, et donc des années d’attente, le chantier devrait commencer aux alentours de la fin du mois d’août, si tout va bien. Pas de panique, les façades seront conservées. De plus, une réunion publique d’information sera normalement organisée en septembre, pour que la ville puisse répondre à toutes les questions que les habitants peuvent se poser. Tout cela pour arriver, avec le bon alignement de Saturne sur le deuxième gradient, à une livraison en novembre 2020. Comme on dit : y a plus qu’à !
L’ancien hôtel de police va se transformer en hôtel cinq étoiles
Les travaux débutent fin août. Livraison attendue en novembre 2020.
Rue de la Nuée Bleue, 67000, Strasbourg.