La huitième édition du Forum Européen de Bioéthique, la semaine de conférences gratuites sur les défis posés à l’humanité par les dernières avancées scientifiques et technologiques, se déroulera du mardi 30 janvier au dimanche 4 février ! Cette année, les intervenants traiteront avec le public d’un questionnement très actuel, celui de la surmédicalisation, voire de l’industrialisation, de la procréation…
“Produire ou se reproduire ?” C’est la question sur laquelle se pencheront près de cent personnalités scientifiques comme culturelles, avec l’aide du public, à l’occasion de la huitième édition du Forum Européen de Bioéthique ! Au lendemain d’une année très politique du fait de l’élection présidentielle, l’organisation a souhaité s’emparer du sujet aussi polémique que clivant de la reproduction dans notre société de production : peut-on, doit-on, envisager la procréation en termes d’efficience et l’aborder avec un cahier des charges ? À l’heure où les laborantins sont capables de fabriquer des ovules à partir des cellules de la peau, et alors que le génome humain est en passe de devenir manipulable à l’envie, se pose la question de l’éthique d’une natalité à la carte. S’il paraît louable d’utiliser les avancées scientifiques pour éviter la transmission d’une maladie héréditaire à un foetus par exemple, que penser de la manipulation de son code génétique pour améliorer les performances intellectuelles et sportives d’un enfant à naître ?
Pendant six jours, le colloque se poursuivant exceptionnellement jusqu’au dimanche pour que les scolaires et les travailleurs puissent aussi prendre part au débat, une centaine de spécialistes se succéderont à l’Aubette place Kléber, pour partager leurs connaissances comme leurs réflexions sur le façonnement de l’humain du futur… Gestation pour autrui, filiation, transmission et parentalité : en tout, le Forum Européen de Bioéthique ne propose pas moins de 27 conférences et 5 ciné-débats (au cinéma l’Odyssée) gratuits pour donner l’occasion aux humains les plus curieux de faire évoluer leurs réflexions sur ces sujets pour le moins compliqués et pourtant extrêmement concernants. Attention cependant : il faudra s’armer de patience, la gratuité se payant par une longue ligne d’attente. Pour les moins persévérants, il sera possible de suivre l’événement en direct sur Youtube. Vous n’avez définitivement plus d’excuses pour ne pas vous intéresser au futur de l’humanité, que vous souhaitiez procréer dans un futur proche, lointain ou inexistant ! 😉
Découvrez le programme complet du Forum Européen de Bioéthique 2018
Du mardi 30 janvier au dimanche 4 février à l’Aubette (Place Kléber)
GRATUIT