Décidément, 2017 aura été une année millésime pour Strasbourg et sa volonté de préserver l’environnement : 4ème ville cyclable au monde, en augmentation sur le développement du nombre de ses magasins bio ou de son offre écotouristique, etc.
Troisième ville verte de France
Depuis le 14 mars, la ville peut désormais se vanter d’être la 3ème ville la plus verte de France ! L’Observatoire des villes vertes a récompensé Strasbourg pour ses actions innovantes pour la protection de la nature en milieu urbain. Devant nous, Angers et Nantes, qui sont souvent remarquées par leurs politiques éco-responsables.
Les Strasbourgeois disposent tout de même de 116 m² d’espaces verts par habitant alors que la moyenne nationale est de 48 m2. Alors, on se sent serré ?
Meilleure grande ville pour la biodiversité
Ça, c’est tout récent ! Depuis fin octobre, Strasbourg a été distinguée pour ses efforts en terme de biodiversité. Un comité d’experts est venu visiter la ville pour en rédiger un état des lieux complet. Vous pouvez le parcourir ici →
Biodiversité urbaine, c’est quoi plus concrètement ? Ça se concrétise par exemple avec l’aménagement de friches industrielles en nouveaux parcs urbains, la végétalisation de l’espace public ou encore un travail de sensibilisation des citoyens.
La ville s’est posé une feuille de route allant jusqu’en 2020 pour renforcer et maintenir la place de la nature en ville. Vous pouvez la découvrir par ici →
Est ce que les parcs de pourtales et la forêt du Neudorf sont comptabilisés? Si c’est le cas, c’est un peu de la triche…
Dommage qu’on construise le GCO, nouvelle autoroute, juste à côté. Pas très cool pour la qualité de l’air et la biodiversité…
L’hyper-centre laisse encore à désirer niveau espaces verts mais c’est compliqué vu la densité. Attendons de voir ce que donnera le ré-aménagement des quais!