L’agence de digital stratégie strasbourgeoise BlackBlitz vient d’annoncer une bien triste nouvelle : Strasbourg ne serait désormais plus la capitale des célibataires dans le Grand Est. Ce titre glorieux lui aurait été arraché par Nancy…
« Avec +26,3% de célibataires en 1 an, Nancy devient la nouvelle capitale des célibataires, détrônant Strasbourg qui passe à la 2è place.
Reims tire son épingle du jeu avec la plus forte proportion de personnes en couple ou fiancé(e)s. Mulhouse reste en tête en proportion de personnes mariées, même si la tendance est à la baisse. » Blackblitz.
En février 2016, l’agence avait déjà fait un état des lieux des relations amoureuses dans le Grand Est. Avec 37 % de célibats pour la capitale de la choucroute, Strasbourg était l’heureuse gagnante du titre. Chapeau l’artiste.
Depuis février 2016, il semblerait que le célibat soit devenu tendance dans le Grand Est. Ce dernier aurait augmenté de + 6,7 % en moyenne, et davantage dans les villes de plus de 100 000 habitants.
En février 2017, les choses ont changé.
« Nous constatons ainsi une forte hausse du nombre de célibataires à Nancy (45,5%), qui détrône en quelque sorte Strasbourg (40,6%). La moyenne dans le Grand-Est est de 33,1%, soit une personne sur 3.
Le « lot de consolation » revient à Strasbourg, qui est la ville avec la moins forte diminution du nombre de marié(e)s, avec une baisse de 7,8%. » Blackblitz.
Strasbourg finie petite deuxième et perd son glorieux titre de « Capitale des célibataires ». C’est la fin d’une époque…
Mais d’où sont tirés ces chiffres ?
Des statuts relationnels affichés sur Facebook (en couple, célibataires, pacsé avec votre compte Netflix, etc).
Du coup ces derniers permettent de voir une tendance mais ne peuvent pas être pris au pied de la lettre.
Pourquoi ? Parce que tout le monde n’est pas sur Facebook, tout le monde ne met pas ses statuts relationnels à jour et aussi parce qu’il y a toujours des rigolotes pour se mettre en couple avec leur meilleur copine de toujours lorsqu’elles sont célibataires (Jtm ma sista ♥).
Du coup
L’agence Blackblitz nous a montré une tendance qui est vérifiée par les statistiques Facebook mais ces chiffres seraient sûrement légèrement différents si un recensement général était fait.
Pour en savoir plus sur l’étude de cette année et celle de l’année dernière, c’est par ICI →