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À l’heure où j’écris ces quelques lignes, l’évènement n’a toujours pas pris fin. Jusqu’à 23 heures ce soir, le marché couvert du Neudorf continuera à diffuser une multitude d’arômes alléchants sortant tout droit de la dizaine d’échoppes éphémères.
Petit rappel : le Street Bouche Festival c’est quoi ?
En septembre dernier, plus de 29 000 estomacs strasbourgeois se réunissaient dans le quartier du Port du Rhin pour une orgie culinaire en hommage aux Dieux de la bouffe, de la curiosité, de la musique et de la boisson.
Cet événement gigantesque et assez nouveau dans la région aura tout autant marqué les esprits que les estomacs. On vous en parlait juste ici.
Malgré un optimisme généralisé et une majorité de retours encourageants, les longues files d’attente à chaque stands, le prix de certains produits et les ruptures de stocks avant la fin de l’évènement avaient eu raison du bonheur de certains.
L’édition suivante était donc attendu au tournant.
Le Street Bouche Corner de ce dimanche (alias Street Bouche le retour).
Plus petit, en hiver et en intérieur. Voilà de quoi résumer brièvement les caractéristiques de l’édition ayant lieu ce dimanche 15 janvier.
Une dizaine de stands étaient présents : douceurs japonaises, barbecue texan, street food mexicaine, pâtisseries bulgares, et bien sûr gastronomie et boissons alsaciennes…
Le tout, dans un espace couvert, chauffé, aménagé, décoré et éclairé avec soin. Sur fond de musique, on pouvait déguster une belle variété de street food tout en sirotant de la bière locale et artisanale : la Storig.
Avec de la place pour 600 personnes, le marché du Neudorf a fait le plein durant toute la période où j’ai pu être sur place (de 11h à 17h). À chaque personne qui sortait, une autre entrait.
On a pu y tester :
- Le barbecue texan de chez THE BEAST. Des viandes de boeuf cuites à basses températures pendant une vingtaine d’heures et au bois de chêne. Une tuerie tendre et riche en goût servie sur un fond de coleslaw. Son prix : 12 € la barquette (tout de même).
- Les burgers du Moogy’s Food Truck. Des burgers frais et cuisinés avec des produits locaux. Le prix : 7 € pour celui au bacon.
Pas mal mais je garde une préfère pour ceux de Mr & Mrs Bun à Strasbourg centre. - La bière artisanale Storig. Brassée à Schiltigheim dans la brasserie Debus-Storig, cette bière locale a su faire des heureux durant tout l’évènement. Nous y compris.
Le prix : 3 € pour 25 cl.
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LES +
- De belles découvertes culinaires.
- Fini les files d’attentes interminables à chaque stands. Les commandes allaient vite dès que le gros rush de midi fut passé.
- La déco et l’ambiance du marché.
- Une belle sortie qui change pour un dimanche de janvier. Il fait chaud, il y a du monde, on découvre des bons plats dans un cadre vraiment sympa.
- L’évènement promeut une démarche responsable qui valorise les produits sains de régions et participe ainsi au développement d’une logique respectueuse de l’environnement. Et ça c’est cool. Ça paie en Stück, ça boit de la bière artisanale et ça fait participer des artistes et musiciens du coin.
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LES –
- L’entrée est devenue payante : 3 €.
Ce serait peut-être plus agréable et apprécié par le public si un montant était prélevé sur les consommations à la place de ce prix d’entrée. - La file d’attente n’est plus à l’intérieur et à chaque stand, c’est vrai, mais cette dernière s’est retrouvée en extérieur. Et comme dit, avec des températures avoisinants les 0 degrés et l’attente frôlant parfois une heure, beaucoup de personnes sont partis en perdants patience.
- Le retard sur l’ouverture. Les portes ont été ouvertes à 11h40 au lieu de 11h et sans explications de l’organisation. Les gens venus à l’heure ont donc patienté 40 minutes dans le froid alsacien. Heureusement que le vin et le jus de pommes chauds coulaient à flot de l’autre côté.
- Selon les stands, on retrouve plus ou moins un rapport qualité/quantité/prix intéressant mais une chose est sûre : on ne mangera pas a satiété pour moins de 10 €. Du coup il vaut mieux voir ça comme le prix que l’on dépenserait pour un évènement insolite ou une expérience ponctuelle plutôt que ceux d’une échoppe de street food authentique.
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Mon bilan.
Je suis une nouvelle fois satisfait de cette édition du Street Bouche. Bien que différente de la précédente, l’association organisatrice a su faire disparaître les retours négatifs de la première édition : trop d’attente aux stands, trop de burgers.
Toutefois, en faisant cela et en choisissant un évènement à taille réduite alors que le nom Street Bouche est devenu synonyme de G-I-G-A-N-T-E-S-Q-U-E dans la partie mémorielle de l’estomac des Strasbourgeois, de nouveaux problèmes sont arrivés.
Trop de monde voulant entrer et une petite salle prenant du temps à se vider.
C’est le revers de la médaille.
Street Bouche est encore jeune et Street Bouche est motivé, alors je suis sûr qu’il saura évoluer et rapidement arriver à trouver le format qui lui permettra de perdurer.
Il y a encore un an, ces évènements n’existaient pas et la dimension qu’ils ont pris si rapidement demande encore quelques ajustements. Toutefois, malgré les petits loupés, l’ensemble c’est vraiment bien passé. Bravo à eux. On se retrouve cet été.
(Pourquoi ne pas organiser les évènements d’Hiver avec accès en préventes ? Comme un concert le ferait. Cela garantirait la présence de tous les intéressés et une gestion des arrivées plus maitrisable pour les organisateurs et les foodtrucks. Oui ? Non ? Ok je sors.)
Et vous, vous y étiez ? Qu’en avez-vous pensez ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires un peu plus bas.
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Photos : Vivien & Coraline[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
bravo, pour cet article c’est courageux je trouve de faire cela avec objectivé quand on est partenaire de l’ évènement.
Je partage bon nombre de tes + et –
Autre proposition: que les camions proposent des plats “formules dégustation” prix-portion/2 pour gouter à tout sans que cela coute un bras 😉
Le reste de mes propositions et avis sur @whatsupstrasbourg
Bravo tout de meme pour l’organisation et ses bénévoles
“Trop de Burgers”
C’est pourtant la plupart du temps le produit choisi lors de création d’activité, et pour cause, ça marche !
Et si ça marche, va-t-on faire la fine bouche et n’accepter que des foodtruck alternatifs ? Juste parce qu’il y a trop de burgers ?
Un des trucs m’ayant choqué est la quantité de déchets générés (les gobelets étaient consignés c’est déjà ça). C’était bien géré et ramassé au fur et à mesure, mais quand tu y penses, chaque truc commandé est fourni dans une barquette ou emballé et accompagné de couverts et serviette. Il paraît que certains emballages étaient compostables, je serai curieux de savoir ce qu’ils sont réellement devenus!