Depuis quelques temps, le paysage strasbourgeois s’est un peu transformé : en plus de l’été qui est de retour pour le plus grand plaisir de nos peaux bronzées nacrées et des drapeaux tricolores qui flottent sur nos terrasses ensoleillées, de drôles de panneaux ont commencés à envahir les devantures de nos magasins préférés… -30, -40, -50%… Vous sentez cette envie frénétique et inavouée de faire cramer votre CB ? Cette situation délicate à laquelle doivent faire face nos porte-monnaies chaque année s’appelle : les soldes. Mais cette année, pour t’éviter de claquer ton flouze dans les grandes enseignes de la loose, on t’a concocté une micro liste de nos boutiques strasbourgeoises préférés. Fringues, chaussures, déco, savon ou encore fromage et chocolat : soldées ou pas, ces petites pépites vont forcément te mettre bien cet été.

  • Dogo (chaussures véganes et éthiques)

Dogo est un magasin de chaussures vraiment pas comme les autres ! Vous y trouverez des escarpins, baskets, bottines ou encore sacs conçus par une équipe d’environ 10 dessinateurs / artistes. Le tout est fabriqué en cuir vegan (aucune matière d’origine animale) et / ou à partir de produits 100% recyclés ! Les prix varient entre 70 et 110 euros environ pour les chaussures, de 50 à 60 euros pour les sacs et les T-shirts sont à 19,90 euros.

> En savoir plus <

  • Good Vibes (prêt-à-porter)

Des robes à imprimés style vintage, des vestes en cuir, des sac en daim, des t-shirts bariolés, des chaussettes rigolotes, des mugs en forme de renard ou encore des jolis accessoires. : la boutique Good Vibes ne laissera personne indifférent ! Vous y trouverez de belles références telles que Loreak MendianKilliwatch ou encore Jeans School Rag et Collectif Clothing. La démarche se veut « civique, presque résistante, autour de produits pour lesquels on privilégie la qualité des matériaux utilisés, et garantit une provenance exclusivement européenne ». Somme toute une belle façon d’avoir l’air belle / beau tout en luttant contre l’uniformisation.

> En savoir plus <

  • Le Cabaret du Chat (friperie / accessoires vintage)

Dans l’univers coloré de la souriante Sonia, on trouve des vêtements, des accessoires, des chaussures, de la décoration et autres mobiliers tout droit venus du passé ! Des années 30 aux années 80, la chineuse de l’extrême a toujours de jolies choses vintage à proposer.

> En savoir plus <

  • La brasserie 3 mâts (bières)

Kouaaaaa ? Tu es strasbourgeois, tu aimes la bonne bière et tu n’as JAMAIS goûté une 3 mâts ? Non mais allo quoi ! Située dans le Neuhof, cette micro-brasserie fait chavirer les cœurs et les papilles des strasbourgeois depuis plus d’un an maintenant ! Et il faut dire que toutes les bières sont façonnées de manière artisanale et avec amour par Erwin, le brasseur. Mais méfie toi, marin d’eau douce, le résultat risque de te rendre rapidement accro : que ce soit la « Lame de fond » (blonde), la « Kraken » (rousse) ou la « Fond de cale » (Indian Pale Ale), toute la gamme de la brasserie 3 mâts est à savourer sans modération… (bon, avec un peu de modération quand même hein). Vous pouvez trouver les bières 3 mâts dans plusieurs points de vente / restaurants / bars strasbourgeois, mais également directement à la brasserie quand celle-ci est ouverte.

> En savoir plus <

  • L’âme du savon d’Alep (bien-être)

L’âme du savon d’Alep, c’est LA boutique de bien-être qui manquait à ta vie (et à tes bains) !  C’est aussi la SEULE boutique de Strasbourg tenues par des vrais spécialistes du savon d’Alep qui ont des vrais produits qui viennent directement de Syrie. Mais si le produit phare reste le savon d’Alep, vous y trouverez aussi d’autres cosmétiques de qualité, de surprenants paniers en pneus recyclés ou encore de magnifiques verres soufflés fabriqués à Damas ! Derrière chaque produit de cette petite boutique, il y a une histoire, il y a des gens et c’est un vrai plaisir de se laisser porter.

> En savoir plus <

  • Oeuf de Colomb (objets de curiosité)

Amoureux de curiosités et amateurs d’objets insolites, « Oeuf de Colomb » va certainement devenir votre nouveau QG ! Yann, le gérant, a plus d’un tour dans son sac et est toujours ravit de conseiller ou de raconter des jolies histoires à ses clients. Dans la boutique, on peut tout toucher et tout expérimenter et on y trouve de tout : de magnifiques sphères armillaires, des compas d’explorateurs, des jeux d’échecs WTF, toute sorte de déco improbable mais aussi des outils pédagogiques. Bref, un lieu à découvrir sans modération 🙂

> En savoir plus <

  • Les Herbes Folles (boutique de créateurs)

Située rue des Veaux à deux pas de la friperie Le Léopard, la boutique Les Herbes Folles rassemble une vingtaine de créateurs locaux dans une ambiance cocooning ! Sur place on trouve donc de tout, pour tout le monde, à tous les prix, à partir de 1€50 pour une carte postale jusqu’à 170€ pour un trophée. Bijouterie, céramique, accessoires de mode mais aussi luminaire, alimentaire et petite enfance, tous les pôles de créations sont représentés par un maximum de trois créateurs par catégorie pour ne pas créer de concurrence interne mais bien valoriser tous les artisans exposés. Pour (se) faire un cadeau fait main, unique, local et éthique, ne cherchez plus : c’est aux Herbes Folles qu’il faut aller.

> En savoir plus <

  • Chocolaterie Erithaj (chocolat, du coup)

Fabriqué à partir de fèves de cacao en provenance du Vietnam, un simple carré de chocolat ERITHAJ donne envie de prendre un aller simple pour Hanoi ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : plutôt chocolat noir ? Prenez la tablette 100% chocolat ! Plutôt chocolat au lait ? Il y a une tablette à 40% (testé et validé) ! Dans la boutique, vous trouverez donc bien sûr des tablettes de chocolat, mais pas que : pâte à tartiner à la praline, épices, cafés, vous aurez largement de quoi gâter votre palais.

> En savoir plus <

  • Mon Oncle Malker de Munster (épicerie locale)

Produits locaux, de qualité et directs au cul du producteur. Voilà l’ADN de l’Oncle Malker de Munster, la boutique 100% alsacienne située entre l’ancienne douane et la cathédrale. Fromages, vin, charcut’, jus de fruit : une bonne adresse qui ramène les bons produits du ter-ter en plein coeur de la ville.  Et pour ne rien gâcher, la boutique fait partie des 15 commerces les plus designs de l’année, selon la CCI.

> En savoir plus <

  • Fromagerie Lorho (fromages, du coup)

Si vous êtes déjà passé par la rue des orfèvres et que le munster, le brie ou encore le comté est votre religion, vous n’avez pas pu louper la fromagerie Lorho. Si la boutique de la Cyrille Lorho – qui a reçu le titre de « Meilleur ouvrier de France » en 2007 – est très souvent remplie, c’est parce qu’elle sait attirer les gourmands : plus de 250 produits authentiques y sont proposés et il y en a vraiment pour tous les goûts ! De quoi faire baver les fromages addict…

> En savoir plus <

  • Dot Store (décoration / accessoires)

la boutique Dot Store est une vraie invitation au voyage ! On y trouve des accessoires en tout genre, des objets déco à faire pleurer Valérie Damidot ou encore des bijoux insolites. Le tout est directement importé des 4 coins du monde car Mo et Ludo, les deux gérants, parcourent le globe pour dénicher les petites perles rares qui vont colorer votre quotidien  ! Dans cette boutique, un seul mot d’ordre : l’éthique ! Les créateurs et artisans sont sélectionnés en fonction de la qualité de leur produit bien sûr, mais également en fonction de leur respect du système de production.

> En savoir plus <

  • Céleste (accessoires)

Située sur la Grand’Rue, Céleste est une boutique qui déborde de bonnes idées cadeaux ! Bijoux, étoles, vêtements, sacs, papeterie et déco : vous trouverez forcément de quoi gâter votre petite soeur, votre cousin ou encore votre amoureux/se ! Les produits, pour la plupart réalisés par des créateurs, sont dénichés avec amour par Dominique, la gérante, qui adore chiner un peu partout.

> En savoir plus <

Et vous, c’est quoi vos boutiques strasbourgeoises préférées pour aller shoper loin des clichés ? 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here