Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Avec l’arrivée du « Club Colette » à Strasbourg, les + de 55 ans refont les 400 coups

11.5k Lectures
Publicité

Colette, c’est le nom donné à ce club qui réunit des personnes de 55 ans et plus. Son but ? Rassembler des femmes et des hommes qui ne se connaissent pas autour d’activités culturelles, sportives, intellectuelles, ou simplement pour boire un verre quand bon leur semble. On a échangé avec les premiers/ères adhérent(e)s de ce club informel, qui vient tout juste d’ouvrir sa branche alsacienne, et on vous dit tout sur cette jolie nouveauté.

Créé en 2020, le Club Colette était à l’origine un service de cohabitation intergénérationnel. Il mettait en relation des personnes souhaitant se loger, et des seniors en capacité de proposer une partie de leur logement à la location.

Très vite, les hôtes, mis en relation sur une plateforme dédiée, ont souhaité se rencontrer pour échanger et participer ensemble à de nombreuses activités.

Publicité
club colette
© Club Colette / Capture d'écran

Des liens se sont très vite tissés et la communauté s’est agrandie… Désormais, ce sont plus de 7.000 activités qui sont proposées chaque année dans plus de 12 villes de France, en grande partie à Paris et ses alentours où le club prend sa source.

Mais bonne nouvelle : depuis ce mardi 23 avril, ça y est, le Club Colette s’invite à Strasbourg ! Et bien sûr, on était présent (juste le temps de discuter un peu avec les membres) lors de la première au café Michel.

Snack Michel Strasbourg (0)
© Bastien Pietronave / Pokaa

Le Club Colette : des débuts encourageants et des Colette motivées pour la suite des événements !

Annie a 70 ans. Très élégante dans sa jolie robe noire, c’est la première à se présenter à table. Il y a quelques jours, elle est tombée sur une publication concernant le Club Colette sur les réseaux sociaux, et c’est tout naturellement qu’elle s’est inscrite à ce rendez-vous – organisé à 15h tapantes.

Son mari étant malheureusement décédé il y a deux ans, elle ressent le besoin de sortir et de faire des rencontres plutôt que « de ruminer chez soi », dit-elle, non sans un léger trait d’humour.

Snack Michel
© Bastien Pietronave / Pokaa

Annie a souhaité se lancer dans l’aventure du club sans trop réfléchir, et elle n’est d’ailleurs pas avare de sorties diverses. Cinéma chaque semaine, sorties dans les musées, elle fait également partie d’une association qui organise des voyages, elle part donc deux fois par an via celle-ci.

Se qualifiant elle-même de dynamique, de curieuse et d’ouverte d’esprit, cette ancienne employée de banque écoute et prends même des notes alors que les autres participant(e)s commencent à se présenter.

écrire cahier
© Pycril / Photo d'illustration

En face d’elle, nous retrouvons Fabienne, 63 ans. À la retraite depuis trois semaines seulement, elle s’amuse d’avoir également travaillé dans une banque. « On était peut-être concurrente ! », lance t-elle à Annie, dans un véritable éclat de rire qui fait du bien et qui détend tout le monde.

Elle aussi a connu le Club Colette par hasard, en naviguant sur les réseaux sociaux. Très connectée, elle voulait préparer son arrivée à la retraite en prévoyant des activités comme celle à laquelle elle participe aujourd’hui.

Très sportive, elle n’hésite pas à faire plus de 25 kilomètres de randonnée par jour, et c’est le sport, entre autres, qui l’aide à se dépasser et à s’occuper depuis la fin de son activité. Faire des balades, boire un café de temps en temps, participer à des activités organisées par les membres, faire des rencontres…. Fabienne semble aussi très motivée et pleine d’enthousiasme.

Club Colette première réunion à Strasbourg Café Michel
© Bastien Pietronave / Pokaa

À son tour, Joséphine s’installe tranquillement, elle a 74 ans. Chez elle, on distingue un très élégant accent anglais. Habitante depuis peu à Mittelhausbergen, elle souhaite rencontrer de nouvelles personnes, par exemple pour aller au cinéma Star qu’elle aime beaucoup, et qu’elle fréquente souvent.

Elle voudrait également aller prendre l’apéro et s’attabler plus souvent au restaurant avec de nouvelles connaissances, car comme elle le dit si bien « toute seule c’est pas marrant, je le fais, mais c’est pas marrant ».

Manifestement malicieuse, et loin d’être dénuée d’humour, cette ancienne salariée dans une association (qui s’occupe d’enfants en difficulté) est à l’aise. Elle discute sans aucune timidité avec les personnes autour de la table, qui étaient des inconnues il y a encore 20 minutes. 

café
© Vivien Latuner / Pokaa

Enfin, car nous devons partir avant de prendre trop de place dans les échanges, nous discutons avec Monique, adhérente mais aussi capitaine de cet après-midi. C’est en quelque sorte la porte-parole des Colette aujourd’hui.

Elle est à la retraite, mais elle donne également des cours d’histoire de l’art, d’histoire de la médecine, de Pilate, et de langues à l’université populaire, rien que ça ! Très attentive, et visiblement enthousiaste, elle nous fait le résumé de cette première rencontre du Club Colette et des discussions qui ont suivi notre départ : 

« L’ambiance pour cette première rencontre était très sympa, car toutes les personnes venaient d’horizons différents, mais les attentes étaient les mêmes. Nous avons constaté des intérêts pour des activités communes très classiques comme des balades, des randonnées, des rendez-vous au ciné, au resto, mais le but principal reste de pouvoir faire des sorties ensemble et en compagnie. Chez certaines personnes, on a senti un état de solitude, d’où un besoin de fixer tout de suite une prochaine sortie, pour d’autres, c’était juste un premier contact. Certaines se sont déjà réinscrites pour les prochains apéros et cafés… C’est un bon signe ! Maintenant, à nous les Colette de devenir actives et de proposer des sorties. »

Snack Michel
© Bastien Pietronave / Pokaa

Vous en savez maintenant davantage sur le Club Colette : un groupement de femmes et d’hommes (même si aujourd’hui, il n’y avait presque que des femmes), qui souhaitent se retrouver en toute simplicité.

En totale autonomie, les membres s’investiront peut-être à leur tour dans le développement de la communauté, et qui sait, peut-être que le Club Colette de Strasbourg et alentours comptera bientôt des dizaines d’adhérent(e)s ! En tout cas, on le souhaite.

Et si vous souhaitez vous inscrire à la prochaine activité des Colette c’est par ici.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Avec l’arrivée du « Club Colette » à Strasbourg, les + de 55 ans refont les 400 coups

Commentaires (4)

  1. Bonjour
    Suite à votre article concernant le club Colette
    Sachez que il excite cela depuis 2018 création de notre association tourisme loisirs d IllKirch qui propose toutes sortes d’activités avec un catalogue de toute les activités et cette association n est pas que réservé aux personnes habitant Illkirch.Nous sommes a ce jour plus de 140 membres
    Le président de l’association
    Rene streiff

  2. Dans un style très plat digne du Chasseur Francais (pour les connaisseurs) un témoignage palpitant sur un club de rencontre entre veuves où on apprend qu’elles s’ennuient ferme à la maison et projettent de faire de longues promenades ensemble…
    Aucun messieurs n’est présent dans cet instant de réflexion sur la vacuité du monde face à un destin sans relief et on peut parier qu’il en sera longtemps ainsi.
    Le snack Michel gagnerait à développer une clientèle moins nécrosée qui semble découvrir les lieux sur le tard et continuer à nous informer sur la rentrée des classes du lycée de jeunes filles d’à côté qui si elles font des balades dans les bois espèrent y rencontrer le loup.
    Bientôt des tables de joueurs de belote ?

    • Vous devez être bien frustré (e) par la vie pour laisser un commentaire aussi négatif voire méchant sur cette initiative de rencontre pour organiser des sorties en vue de partager d’agréables moments en groupe.
      Reste à voir qui est névrosés..vous ou nous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !