Les 26 et 27 mai, le festival « Mini Maker Faire » fait son retour à Strasbourg… Géré par l’association Av.Lab dans les locaux du Shadok – lieu-outil dédié aux pratiques numériques – l’événement célèbre les bricoleurs autodidactes adeptes du DIY, soit du faire soi-même. Pour sa deuxième édition, l’organisation recherche 50 makers dont les projets indé’ mettent en avant la fabrication à la main, via machine outil-numérique ou ordinateur. L’association le répète, cela va du fabricant de robot au créateur de broderie, et enjoint les artisans locaux à répondre à l’appel.

  • Shadok, Av.Lab, makers et DIY : Kessecé ?

Posé sur la presqu’île Malraux, le Shadok est un lieu-outil mis à disposition par la Ville dans le but de favoriser l’émergence des nouvelles pratiques artistiques liées au numérique. On y trouve le FabLab, un laboratoire de fabrication géré par l’association spécialisée Av.Lab qui y partage ses espaces, ses machines et qui y transmet ses compétences et ses savoirs avec le grand public, en matière de création assistée. Un projet de bibliothèque sur mesure ? Une envie de mobile personnalisé ? C’est au FabLab qu’il faut aller ! Tes matières premières achetées, le FabLab te prête ses outils, moyennant un abonnement adapté voire une formation pour les machines les plus exigeantes, pour réaliser ton idée, faisant donc de toi un maker. Ce qu’offre le FabLab, c’est donc un retour au faire soi-même (ou Do It Yourself), en mutualisant les moyens et les connaissances.

Bartosch Salmanski pour 128db
Bartosch Salmanski pour 128db
  • Le festival Mini Maker Faire

À la fin du mois du mai, Av.Lab célèbre l’esprit DIY partagé par la communauté des makers en organisant le Mini Maker Faire, festival dédié au faire soi-même au cours duquel des bricoleurs autodidactes présentent leurs projets créatifs ! S’y déroulent également des conférences sur notre société numérique, des ateliers de customisation de sapes ou de mobilier et des démonstrations de fabrication assistée, entre un stand de nourriture et une animation musicale. L’occasion de se sensibiliser aux progrès technologiques comme au do it yourself, pour sortir du gaspillage industriel et rentrer dans le sur-mesure durable

→ Notre article complet sur la première édition

Bartosch Salmanski pour 128db
Bartosch Salmanski pour 128db
  • Appel aux makers

Comme l’an dernier, l’association lance un appel aux makers qui voudraient présenter leurs créations lors de l’événement ! En tout, 50 places sont ouvertes aux bricoleurs qu’ils soient ingénieurs et techniciens comme artistes et artisans, la fabrication manuelle assistée par machine outil-numérique ou ordinateur n’étant pas réservée aux diplômés en nouvelles technologies. Cette année, l’organisation aimerait que les créateurs (broderie, crochet, arts plastiques, menuiserie, métallurgie…) soient davantage représentés. Tu crées toi-même des objets grâce à de nouvelles technologies ? N’hésitez pas à postuler pour une rencontre festive autour de ton art avec le grand public.


Pour répondre à l’appel, c’est par ici !
(et pour suivre l’événement, par là)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here