Pour leur 41e édition, les Journées européennes du Patrimoine ont une nouvelle fois prévu des visites et des activités insolites le week-end du 21 et 22 septembre. L’occasion de (re)découvrir les mystères de Strasbourg et ses alentours, dans des événements pour la plupart gratuits. Petite sélection.
Le week-end du 21 et du 22 septembre, Strasbourg va se mettre à l’heure des Journées européennes du Patrimoine. Pour leur 41e édition, elles ont choisi comme thèmes le « Patrimoine maritime » et le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » – qui colle bien avec Strasbourg et l’Eurométropole (EMS), lancées dans un contre-la-montre pour mener à bien leur « Révolution des mobilités ».
Les Strasbourgeois(es) et habitant(e)s de l’Eurométropole pourront ainsi découvrir 123 lieux différents sur tout le territoire. Sur celui de l’EMS, ils et elles pourront visiter une forge du 18e siècle à Mundolsheim, apprendre les procédés de fabrication de la tuile à Eschau ou encore découvrir la route de Bischwiller, avant qu’elle ne soit piétonnisée avec l’arrivée du tram Nord.
D’autres activités sont disponibles dans le programme, mais pas à Illkirch, absente cette année. Et pour Strasbourg, voici quelques recommandations.
Expédition polaire, auberge espagnole ou découverte d’un reptile marin : les recommandations insolites
On commence les recommandations par les plus insolites. Les Strasbourgeois(es) pourront partir en expédition polaire : un circuit urbain allant du Pôle-Sud, à la Meinau, au Pôle Nord, à Schiltigheim. Rendez-vous le samedi 21 septembre (de 14h à 17h), devant Pôle-Sud, 1 rue de Bourgogne.
L’occasion de rappeler également que comme l’an dernier, les Journées européennes du Patrimoine ne proposent pas beaucoup de visites dans plusieurs quartiers prioritaires [seulement 3 au Neuhof-Meinau, 0 à l’Elsau, ndlr].
Le journée continuera avec un concert acoustique indie-folk avec JJH Potter, de 18h à 19h dans la cour du 5e lieu, et dans la limite des places disponibles.
Le dimanche 22 septembre, pour vous remettre de vos émotions, Yves Martin de l’association La Fleur de Jade vous attendra pour un atelier Tai-chi de 10h à 11h au bout du ponton central au parc du Heyritz. En parallèle, l’église Saint-Paul à Koenigshoffen vous accueillera toute la journée du dimanche, entre 9h30 et 19h30. Petit bonus insolite : c’est auberge espagnole au déjeuner [aucune idée de ce que cela veut dire mais ça nous rend curieux ndlr].
Après le déjeuner, direction la cathédrale et la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame, pour une démonstration de taille de pierre en continu et accès libre jusqu’à 18h. Le rendez-vous est donné au pied du portail Saint-Laurent. Enfin, pendant tout le week-end, vous pourrez découvrir un spécimen complet de reptile marin au Studium, sur le campus de l’université de Strasbourg. De quoi passer un bon week-end.
En apprendre davantage sur le tram strasbourgeois
Alors que Strasbourg et l’Eurométropole sont en pleine campagne pour annoncer la concrétisation de leur « Révolution des mobilités », les Journées européennes du Patrimoine font la part belle au tram strasbourgeois, qui fête ces 30 ans.
En guise d’introduction, on fera un premier arrêt place Kléber, pour une visite guidée sur les traces du tramway, le 21 septembre de 10h à 11h30 puis de 14h à 15h30. Pour s’inscrire, c’est ici.
Sur notre tracé, le deuxième arrêt est plus ludique, avec un événement mêlant jeu de piste et jeu de mots : « Qu’est-ce qui se trame ? » Les 21 et 22 septembre de 10h à 18h, on explorera la ville sous un nouveau jour en suivant les rails du tram. Rendez-vous place du Château au stand des Journées européennes du Patrimoine pour retirer le livret de jeu.
Pour avoir un peu plus de contexte, on pourra d’abord se renseigner sur comment on circulait en Alsace il y a 2 000 ans au Musée archéologique du Palais Rohan, de 16h50 à 17h10, les 21 et 22 septembre.
On terminera ensuite notre voyage par deux événements. Le premier aura lieu le dimanche de 17h à 18h30 devant la statue de Pallas Athéna à l’Esplanade : on partira à la découverte de l’art dans la ville de Strasbourg grâce au serpent de fer. Les inscriptions sont disponibles ici, et il faut bien penser à se munir d’un titre de transport valable 2h.
Enfin, l’exposition « 30 ans du tram : une aventure urbaine et humaine » sera ouverte en continu les 20, 21 et 22 septembre sur la place Kléber.
Pour terminer, quelques lieux et balades incontournables
Enfin, les Journées européennes du Patrimoine sont également l’occasion de (re)découvrir des bâtiments strasbourgeois à l’histoire (très) intéressante. On pourra par exemple visiter le cœur du plus important lieu de culte musulman de la région avec la Grande Mosquée, au 6 rue Averroès le 21 et le 22 septembre de 9h à 12h.
Plus insolite, le musée du Parachute au Neuhof ouvrira ses portes samedi et dimanche de 10h à 17h.
Pour les sportifs/ves, deux balades à vélo sont également à faire : une au départ du 5e Lieu jusqu’à la réserve naturelle de la Robertsau – la Wantzenau le samedi à 9h30, l’autre à la découverte de l’Île Gutenberg de 10h à 12h. Pour la première, la réservation se fait par mail à [email protected] ; pour la seconde, c’est en suivant ce lien.
Enfin, les amoureux/ses de kayak pourront pagayer et slalomer dans les eaux strasbourgeoises, avec l’ASCPA proposant un entraînement kayak slalom Rhin Tortu le samedi de 14h à 17h. À la même heure, le Club Vosgien proposera lui une randonnée avec une boucle exploratoire au fil de l’eau, de parc en parc, au départ des jardins de la Montagne Verte.
Avec plusieurs activités bien trouvées et insolites, les Journées européennes du Patrimoine 2024 sauront plaire aux Strasbourgeois(es) curieux/ses de (re)découvrir leur ville. Pour ne rien rater, le programme complet est disponible en cliquant ici. Néanmoins, on ne peut que regretter le manque de diversité de visites dans les quartiers prioritaires, avec des événements trop souvent agglutinés dans les secteurs les plus « cartes postales » de Strasbourg.
Événement
Journées européennes du Patrimoine 2024
Quoi ?
Découverte du patrimoine de Strasbourg et ses alentours
Quand ?
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Alors, un repas » auberge espagnole » c’est lorsque chaque participant apporte un plat ( apéro, entrée, plat ou dessert) et tout le monde pioche dans se qui lui fait envie.