Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : 30 ans après sa construction, La Laiterie dévoile son futur visage

8.1k Lectures
Publicité

Salle chère au cœur des Strasbourgeois(es), La Laiterie vient de passer un nouveau cap dans son projet de rénovation. L’annonce s’est faite ce mercredi 27 mars, lors d’une conférence de presse devant la scène principale. On vous explique.

« Il s’agit d’un point de départ pour ces travaux qui débuteront en juillet 2024 », introduit Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. En présence de Thierry Danet, représentant de l’association Artefact qui gère La Laiterie, Anne Mistler, adjointe chargée des arts et des cultures et Pierre Keiling, architecte du projet du cabinet Weber et Keiling, un point d’étape a été marqué.

Le permis de construire désormais obtenu, il s’agissait de dévoiler les plans de refonte de la plus célèbre des salles de concert strasbourgeoises. Inaugurée en 1994, La Laiterie est un des premiers lieux de musiques actuelles créés en France, et est aujourd’hui une référence dans le milieu musical en Europe.

Publicité
Laiterie – ©Weber Keiling associes/ Document remis
Le futur de La Laiterie se dévoile doucement. © Weber Keiling associes / Document remis

Annoncée en mai 2023, la transformation de la salle de La Laiterie vise à rénover, mettre aux normes et agrandir la capacité de la salle. Elle permettra aussi d’offrir un cadre « plus cohérent et adapté à l’exercice des œuvres artistiques, en réponse aux demandes émanant aussi bien des artistes que des visiteurs réguliers de cet espace culturel incontournable de la ville », explique Anne Mistler. 

Parmi les ajustements majeurs, une attention particulière a été portée au réaménagement et à la réorganisation des salles, notamment pour le Club et l’Espace K. Ainsi, deux nouveaux espaces verront le jour de l’autre côté de la rue du Hohwald.

Projet Laiterie visuel 1- Weber Keiling Architectes
© Weber Keiling associes / Document remis

La scène principale à l'assaut des hauteurs

Concernant la grande salle et ses locaux, un remaniement permettra d’augmenter la jauge à 1.164 personnes (contre 870 actuellement). Entre autres aménagements, l’entrée sera désormais située au niveau des anciens locaux dédiés au stockage et à la technique, au sein de l’ancien hall de la vache.

La grande salle connaîtra également une transformation significative, avec l’agrandissement des gradins. Pour ce faire, une nouvelle charpente sera érigée pour soutenir cette configuration. Davantage de gradins menant immanquablement à un plus grand besoin d’hauteur sous-plafond.

Cette réorganisation permettra également la création d’un nouvel espace fumeur, sous la salle commune, tout en préservant l’authenticité du lieu. Par ailleurs, l’aspect environnemental a été au cœur des préoccupations. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit. Le système de chauffage – indépendant du réseau urbain – sera repensé pour une meilleure efficacité énergétique.

Maintenir un « engagement envers le quartier »

Malgré ces travaux d’envergure, « Artefact reste déterminée à maintenir son engagement envers le quartier », insiste Thierry Danet. Des initiatives de proximité seront maintenues pour favoriser les échanges entre les services de la Ville, les habitant(e)s et les acteurs culturels locaux, renforçant ainsi le lien précieux entre La Laiterie et sa communauté riveraine.

Quant aux concerts, ils seront provisoirement délocalisés dans des salles partenaires (à Ostwald et Schiltigheim notamment), afin de garantir la continuité des événements culturels. 

Pour ponctuer cette annonce, Thierry Danet invite à ouvrir les agendas. Fin juin, les 28 et 29 juin pour être précis, le public de La Laiterie est « invité à fêter ses 30 ans, avec quelques mois d’avance, à l’occasion d’une ouverture de l’intégralité de la salle avant l’amorce du chantier, coulisses comprises ».

Pas de concerts pour cette occasion, néanmoins, afin de réserver une digne haie d’honneur à l’ancienne configuration de la grande scène, des événements seront prochainement dévoilés. 

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : 30 ans après sa construction, La Laiterie dévoile son futur visage

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !