Avec ces températures et cette grisaille ambiante, on avait envie de vous présenter un lieu réconfortant, calme et serein, dans lequel passer du bon temps à n’importe quelle heure de la journée. À la fois café, salon de thé et restaurant, lieu de gourmandise et de culture, voici La Bouture : un établissement qui succède à Pur Etc et qui propose une cuisine totalement végétale. Petit tour du propriétaire avec Beth, l’une des 3 associées.
Depuis février 2023, La Bouture s’est installé au numéro 11 de la presqu’île Malraux, un lieu un peu déserté par les restaurants.
Ici, après la fin de Pur Etc, Beth, Carla et Juliette ont souhaité proposer un environnement qui leur ressemble : un lieu dans lequel elles aimeraient travailler, manger, mais aussi recevoir et favoriser les échanges d’idées.
Elles ont créé un lieu hybride et ouvert en continu, un lieu où l’on peut à la fois profiter d’un petit-déjeuner le matin, d’un plat du jour à midi, d’une pâtisserie l’après-midi, d’un buffet salé à volonté à partir de 18h, mais aussi d’un brunch le dimanche, le tout 100 % végétal.
Un environnement chaleureux et ouvert (dans tous les sens du terme), une cuisine pleine de jolies surprises et un agenda culturel diversité, il y a énormément de choses à découvrir à La Bouture.
Un restaurant, un salon de thé et un café ouvert toute la journée
La Bouture, c’est d’abord un lieu fait pour les Strasbourgeois(e)s, un espace tout en simplicité et 100 % honnête qui se démarque de la concurrence (et des chaînes voisines)
Le lieu n’a rien à cacher : d’ailleurs la cuisine ouverte et les cartes affichées en grand ne mentent pas, ici, on fait de la cuisine végane, sans aucun produit carné ni issu de l’exploitation animale.
Sur ce point, l’équipe a souhaité proposer une offre colorée, savoureuse et diversifiée, une gamme de plats sucrés ou salés en adéquation avec ses valeurs, et c’est bien évidemment un choix 100 % assumé, et non-militant. Non militant parce qu’à La Bouture, tout le monde est le ou la bienvenu(e).
Les végétarien(ne)s et les véganes avertis, ou en instance de le devenir, les curieux(ses) ou les viandards qui aimeraient goûter à une cuisine différente : tout le monde se retrouve autour d’une seule chose, une cuisine fraiche et savoureuse dans un lieu convivial, serein et bourré des bonnes ondes.
Ouvert à tous et à toutes, mais aussi en continu, on peut y venir à toutes heures de la journée : le matin pour un petit-déjeuner, le midi pour les plats du jour qui évoluent constamment au fil des saisons, pour l’offre brunch, mais aussi souvent pour l’aperitivo du soir : un buffet salé à volonté + une boisson au choix pour 18 euros. Franchement ça vaut le coup, quelles que soient nos habitudes alimentaires.
Un lieu culturel pour toutes et tous, calme et loin du bruit de la ville
À La Bouture (qui fait partie du même groupe qu’Origin et L’Ancrage Café), on profite d’un environnement vraiment particulier : un espace avec plein de recoins ici et là qui permettent de se caler à toute heure pour bosser, boire un café et taper dans l’une ou l’autre des pâtisseries proposées.
Mais si Carla, Juliette et Beth ont créé un café-resto, elles ont aussi créé un lieu de rencontres vivant, un lieu en forme de comptoir et entouré de végétal, un potager culturel qui non seulement souhaite faire pousser de vraies plantes, mais aussi des idées.
Et pour faire grandir et partager ces idées, les trois associées invitent régulièrement des intervenant(e)s pour des ateliers, des fresques collaboratives, de l’art-thérapie, de la linogravure, des ventes de bouture, des vide-dressing et bien d’autres événements encore pour faire vivre encore le lieu.
Les petits et les gros +
- On aime beaucoup le lieu, la terrasse, mais aussi l’agencement intérieur, c’est très réussi et on s’y sent bien
- Le brunch sucré et salé (à 29 euros) et l’aperitivo (à 18 euros) sont les seuls buffets à volonté 100% véganes de Strasbourg
- L’aperitivo est un très bon moyen de boire un verre et de manger (bien et en quantité si on le souhaite) pour pas cher
- Le plat du jour est à 12 euros
- Il y a de très belles trouvailles dans la cuisine végétale proposée
- On se sert soi-même, cela permet de se responsabiliser et les gaspillages sont peu fréquents
- Ouvrir des restaurants à la carte basée à 100 % sur le végétal est nécessaire, et il y a encore de la pédagogie à faire
- Des formules petit déj sont proposées
- La proposition de thé, café, infusion est de qualité (Mokxa, Les Jardins de Gaya, Ocus Pocus)
- Le restaurant propose des réductions pour les enfants
- On peut s’installer dans une mezzanine en bois pour prendre de la hauteur
- Une belle carte de boissons sans alcool est proposée
- La terrasse (même si on en profite plus vraiment) est vraiment agréable