Avec le soleil qui se cache et le retour des gros manteaux, l’envie se fait de cocouner. Plutôt que de rester chez soi, direction le ciné ! À Strasbourg, ils sont plusieurs à organiser des événements originaux… Si le festival Augenblick est à l’affiche jusqu’au 24 novembre, voici d’autres idées sorties : aprèm’ japonaise, films de genre, rétrospective Batman ou cycle sur le sida… Pour fuir le froid, viens donc au cinéma !
Japan star : ce samedi au Star !
Pas besoin de s’envoler pour l’Asie, pour se dépayser ce samedi ! Avec la deuxième édition de Japan star, le Star (en collab’ avec la librairie Le Camphrier et l’association Kakémono) se met à l’heure nippone. Un après-midi consacré à la pop culture japonaise avec un focus sur les animaux. Kawaï !
Au programme : des animations dans tout le cinéma, et des salles thématiques… On en trouvera une dédiée au cosplay (avec une conférence, du maquillage, un défilé et un concours), tandis qu’une autre présentera des courts métrages et des vidéos sur les créations d’animaux. Dans une autre, à la manière d’un kamishibaï, on pourra assister à deux projections autour des yokaï (créatures fantastiques).
Le cinéma ouvrira aussi une salle de karaoké pour chanter « nos génériques préférés » des années 80 à 2020… Ainsi qu’une salle de loisirs avec blind test, Kahoot, et jeux vidéo sur grand écran !
Passé 18h, deux films seront à découvrir en exclusivité : Le grand magasin de Yoshimi Itazu (2023), en avant-première, et House de Nobuhiko Ôbayashi (un film comico-horrifique de 1977 et inédit à Strasbourg).
Alors, on dit quoi ? On dit merci ! Ou plutôt : Arigatô gozaimasu !
Quand et où ?
Samedi 17 novembre de 13h30 à 17h
Au cinéma Star (rue du Jeu-des-Enfants)
L’événement Facebook
Cinéma de quartier #4 : Sarah Connor vs Ellen Ripley au Star Saint-Ex'
On laisse le kawaï et direction le Star Saint-Ex’, cette fois. Avec le quatrième round de leur ciné-club mensuel (« Cinéma de quartier »), les cinémas Star et l’association Les Films du spectre feront affronter, le jeudi 30 novembre, deux figures féminines : Sarah Connor et Ellen Ripley !
Après avoir mis face à face Freddy (Freddy 3 : Les griffes du cauchemar de Chuck Russell ) et Jason (Vendredi 13 de Sean S. Cunningham), il s’agira cette fois de deux films cultes de James Cameron : Terminator 2 (1991) vs Aliens, le retour (1986).
Une rétrospective avec animations spéciales, un quiz « Badass Girls », une vente au panier (à l’ancienne), ainsi qu’une collation de survie (offerte). De quoi bien se mettre dans le bain (de sang), avant d’avoir eu le temps de dire « Hasta la vista, baby ! ».
Quand et où ?
Jeudi 30 novembre à 19h30
Au Star Saint-Exupéry (rue du 22-Novembre)
L’événement Facebook
Bienvenue à Gotham : les Lundis Warner du cinéma Vox
De juin jusqu’à la fin de l’année, le cinéma Vox célèbre les 100 ans du studio de production Warner Bros. Tous les lundis, une séance spéciale d’un film de la Warner !
Après un mois d’octobre dédié aux films d’horreur, le mois de novembre nous emmène à Gotham. Depuis le début du mois, une rétrospective Batman nous est proposée (et en VOSTFR). Elle se poursuit le lundi 20 novembre avec Batman, The Dark Knight de Christopher Nolan (2008), et le 27 novembre, Joker de Todd Phillips (2019).
Et si tu te projettes déjà jusqu’en décembre : note-toi que pour nous plonger dans la magie de Noël, Batman laissera sa place aux films de notre enfance (en VF, cette fois). On y (re)découvrira Space Jam, Excalibur l’épée magique, Le Géant de fer et Le Pôle express (diffusé le 25 décembre) !
Quand et où ?
Les lundis de novembre (vers 20h)
Au cinéma Vox (rue des Francs-Bourgeois)
L’événement Facebook
Le cycle Amour/sida au cinéma Cosmos
Nous te parlions en octobre de l’exposition Aux temps du sida, la nouvelle expo immersive du MAMCS (Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg) à découvrir jusqu’au 4 février… Au-delà du musée, la thématique s’est emparée de la ville. Parmi les rendez-vous proposés : des rétrospectives et projections dans des salles, dont celles du Cosmos.
D’énormes succès au box-office tels que 120 Battements par minute de Robin Campillo (2017) ou le Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée (2014). Mais aussi l’incontournable et déchirant Philadelphia de Jonathan Demme (1994), au touchant Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré (2018), jusqu’au bouleversant Precious de Lee Daniels (2010), ou la comédie musicale Jeanne et le garçon formidable d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau (1998), à Tout sur ma mère de Pedro Almodovar (1999) et bien d’autres…
Jusqu’au 12 décembre, le cinéma municipal nous invite à (re)voir des films traitant du sida. « Parce que le sida a fait quelque chose au cinéma et à la création en général, parce que se replonger dans ces années, c’est faire une sorte de bilan : comment avons-nous regardé la maladie ? Qu’en avons-nous fait ? » s’interroge dans son édito Cécile Becker, secrétaire générale du Cosmos et membre du conseil de programmation.
Un cycle-hommage au ciné, qu’il serait bien dommage de rater.
Quand et où ?
Jusqu’au 12 décembre
Au cinéma Cosmos (rue des Francs-Bourgeois)
+ d’infos