Alors que l’année 2023 avait déjà battu des records de fréquentation, Strasbourg Capitale de Noël a encore fait mieux en 2024, accueillant 3,4 millions de personnes, dont presque une moitié de Strasbourgeois(es) et d’habitant(e)s de l’Eurométropole. Retour chiffré sur l’impact de l’événement.
Le 27 décembre dernier, Strasbourg Capitale de Noël prenait fin. Une édition 2024 un peu particulière, puisque le lancement avait dû être décalé en semaine à cause des célébrations des 80 ans de la Libération de Strasbourg. Une édition qui aura également vu son lot de polémiques sur la décoration du sapin, parfois peu appréciée et peu comprise par les Strasbourgeois(es).
Un marché de Noël sur lequel il était « temps de s’émerveiller », le thème de 2024 étant dédié particulièrement aux enfants et à Strasbourg capitale mondiale du livre. Mais est-ce que l’événement phare de Strasbourg a toujours autant séduit locaux et touristes ? Petit retour en chiffres, entre fréquentation, eaux usées et tri des déchets.
3,4 millions = la fréquentation du marché de Noël 2024
C’était le chiffre le plus attendu de toutes et tous : est-ce que Strasbourg allait battre son record de l’an dernier, fixé à 3,3 millions de visiteurs/ses ? La réponse, donnée par Guillaume Libsig et Joël Steffen ce 24 janvier est… oui ! Avec 3,4 millions, Strasbourg Capitale de Noël a augmenté sa fréquentation de 3%. Néanmoins, ces chiffres provenant uniquement de la fréquentation du centre-ville, le reste des quartiers strasbourgeois n’a pas trop vu la couleur de cette hausse.
Si certain(e)s Strasbourgeois(es) ont pu avoir l’impression de perdre à nouveau leur ville pendant un mois, la municipalité a, elle, insisté sur les retours positifs concernant la fluidité de l’événement. Si le ressenti est propre à chacun(e), il n’y a en tous les cas pas eu comme l’an dernier des situations de trop-plein de monde les week-ends, qui avaient forcé la préfecture et la Ville à renforcer les règles de sécurité.
47,4% = la part des Strasbourgeois(es) et habitant(e)s de l’Eurométropole dans la fréquentation du marché de Noël
Un chiffre qui fait plaisir à la municipalité : selon leurs données, 47,4% des personnes ayant fréquenté le marché de Noël étaient des Strasbourgeois(es) ou habitant(e)s de l’Eurométropole. Concrètement, cela donne environ 740 000 visiteurs/ses locaux/les par semaine, et environ 1,6 million au total. L’an dernier, les locaux représentaient 34% de la fréquentation globale.
Une victoire pour la municipalité, qui en avait fait un argument de campagne en 2020. Elle en a profité pour mettre en avant ses activités au niveau du Village de l’Avent square Louise-Weiss, où la fréquentation a doublé par rapport à l’année dernière.
40% = le pourcentage des touristes allemand(e)s dans le total des touristes du marché de Noël
Dans les 2,8 millions de touristes ayant fréquenté le marché de Noël, c’est nos voisin(e)s allemand(e)s qui représentent le plus gros contingent, avec 40%. Viennent ensuite, à égalité, les États-Unis et la Suisse, suivis de l’Espagne et de l’Italie. Le retour des touristes asiatiques se confirme également, notamment les Japonais(es), tandis que la clientèle turque se consolide, selon Joël Steffen.
Au niveau des touristes français, ce sont les Francilien(ne)s qui dominent le classement, suivis de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Enfin, le Nord fournit un bon nombre de touristes à Strasbourg Capitale de Noël.
5 000 = le nombre de gobelets consignés qui vont se transformer en don
Initiative de 2022, les gobelets consignés dans les 12 bornes de collecte installées sur les différents endroits du marché de Noël se transforment ensuite en dons pour des associations locales. Cette année, ce ne sont pas moins de 5 000 gobelets qui ont été récupérés. La municipalité a annoncé que les associations bénéficiaires étaient en cours de sélection.
30,91 = les tonnes de déchets publics triées et valorisées en 2024
Dans une logique « d’éco-reponsabilité » toujours plus poussée, les déchets ont été bien mieux triés et organisés en cette édition 2024. De 2,38 tonnes en 2023, la masse de déchets triés et valorisés a grimpé à 30,91 tonnes, soit une augmentation de 1 200%. Cette édition a tout de même plus produit de déchets publics que la précédente.
Dans le même temps, 36 tonnes de carton ont été collectées (contre 29 en 2023), 10,1 tonnes de bio-déchets (6 en 2023), 1,5 tonne de bois (200 kg en 2023) et enfin 3,2 tonnes de verre, ce qui n’était pas traitée en 2023. Enfin, encore une nouveauté de 2024, les huiles et eaux usées des chalets alimentaires ont été récupérées sur les places Kléber et Saint-Thomas, permettant de récolter 660 litres d’huiles usagées. Le marché de Noël devient plus responsable, une des volontés de la municipalité écologiste.
2025 = la suite du marché de Noël
Pour terminer, et même si l’on n’est qu’en janvier, l’édition 2025 du marché de Noël se prépare déjà. Et Guillaume Libsig est ambitieux : « Aujourd’hui, on a réussi à poser les fondations, donc maintenant on va arrêter le laboratoire. On va s’intéresser davantage au contenu, aux décorations et à la programmation, notamment musicale. »
Quelques pistes, qui s’enrichiront également de la nouvelle sélection des chalets mise en place par la municipalité, effective pour la prochaine édition. On n’a jamais fini d’entendre parler de Noël à Strasbourg.