Stars des circuits de randonnées dans les Hautes Vosges, le lac Blanc, le lac Noir et le lac des Truites ne sont pourtant pas les seuls à valoir le détour dans ce coin du massif. Direction Metzeral, à 1h20 de Strasbourg, tout au fond de la vallée de Munster, pour une petite marche (d’environ 10 km) le long de la Wormsabach, à la découverte du Fischboedle et du Schiessroth.
Si vous avez envie de profiter des ambiances et paysages vosgiens sans vous lancer dans de grandes ascensions, prenez la direction de Metzeral, dans le Haut-Rhin.
Niché au pied du Hohneck et de ses chaumes, le village est accessible en train depuis Strasbourg. Il est le terminus de la ligne desservant la vallée de Munster. Compter entre 1h30 et 1h50 de trajet avec vue !
En sortant de la rue de la Gare, il faut prendre à droite sur la rue de Muhlbach, puis immédiatement à gauche sur la rue du Buhl. Le circuit de 10 km commence sur une route qui longe une rivière baptisée La Grande Fecht.
Le sentier est d’abord balisé par un chevalet rouge. Après environ 2 km, l’itinéraire traverse le vallon pour longer un autre cours d’eau, la Wormsabach, par la gauche.
Lors de cette bifurcation, le balisage change : il faut suivre le rectangle rouge du GR5. Le chemin s’élève progressivement, jusqu’à devenir raide par endroit. Certains passages sont extrêmement caillouteux : mieux vaut donc être bien chaussé(e). Des bâtons de marche peuvent également se montrer utiles.
Les Vosges vues d'en bas
Deux à trois kilomètres plus tard, le grondement des cascades de la Wormsabach commence à se faire entendre.
L’ascension se poursuit en lacets, et permet d’admirer les chutes depuis des passerelles en bois. Tout en haut, quelques méandres s’entrelacent dans le sous-bois. C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause.
Environ 300 mètres plus loin, le chemin débouche enfin sur les eaux sombres et calmes du lac du Fischboedle. Un petit kiosque permet de s’y arrêter au sec en cas de mauvais temps et de sortir son casse-croûte sereinement.
L’ambiance y est calme et apaisante, l’endroit étant moins fréquenté que ses grands frères des hautes chaumes.
Il faut ensuite grimper à nouveau en lacets pendant environ 750 mètres pour arriver au second lac du parcours : celui du Schiessroth. La vue sur les crêtes frappe l’œil à la sortie des bois. Difficile de ne pas garder le nez en l’air pour admirer les sommets, car ce lac est niché entre le Hohneck et le petit Hohneck.
À partir de là, il est l’heure de redescendre (en lacets, toujours) et suivre la variante panoramique du GR, balisée d’un rectangle rouge et blanc. Ce chemin est parfois escarpé et s’étend sur environ 3 km. Compter 4h en moyenne pour faire l’ensemble de la balade sans se presser.
Difficulté de la rando : 5/10
Distance : parcours de 10 km
Durée : environ 4 heures
Y aller : en train, de Strasbourg à Metzeral
Bonjour, serait-il possible de mettre un point de coordonnée géographique?
car je n’arrive pas a comprendre ou se trouve le point de départ dans les explication.
Merci