Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Basket à Strasbourg : l’ambitieux projet d’une SIG Arena avec 8 500 places avance enfin !

158 Lectures
Publicité

Maintes fois reporté, et notamment pour des problèmes financiers, le projet de la SIG Arena semble enfin toucher au but. Selon Christophe Lasvigne, le président du directoire du club, les travaux devraient débuter en juin 2025. L’occasion de revenir sur un chantier qui va changer tout le quartier Archipel 2 au Wacken.

« On ne sait pas de quoi demain sera fait. » Au téléphone, Christophe Lasvigne se veut encore très prudent. Lors de la discussion avec le président de la SIG, élu depuis fin octobre 2023, et créateur du Théâtre du Vin, la discrétion reste de mise : « Je ne cherche pas à en faire une publicité démesurée. Je ne recherche pas les effets d’annonce. » Pourtant, il l’assure : la SIG Arena, avec ses futures 8 500 places, est en bonne voie de construction.

Publicité
Le projet aurait dû être dans une phase active depuis un moment.
Christophe Lasvigne, président du directoire de la SIG

Il serait temps, comme le reconnaît Christophe Lasvigne lui-même : annoncé il y a déjà presque sept ans, le projet a depuis connu tellement de rebonds, que même Victor Wembanyama n’aurait pas pu tous les attraper [blague de basket, ndlr]. À l’été 2022, alors que le permis de construire avait été déposé, l’espoir d’une ouverture en 2024 existait d’ailleurs encore pour l’Eurométropole et le club strasbourgeois.

Las ! Entre temps, la SIG a connu de gros remous en interne, avec notamment deux changements de président dans la deuxième partie de l’année 2023. La hausse des taux d’intérêt, du coût des matières premières et la défection de certains investisseurs [dont le Crédit Mutuel, qui renonce à apposer son nom à la salle, ndlr] ont ensuite failli enterrer définitivement le projet. Sauf qu’à Strasbourg, la SIG ne reste jamais éternellement à terre.

theatre du vin strasbourg-3
Christophe Lasvigne, à gauche. © Théâtre du vin / Document remis

Un projet qui s’est consolidé économiquement

Ayant retrouvé une certaine stabilité à sa tête, la SIG a entamé son avenir de la meilleure des manières en 2024 : nouveau logo, nouveaux maillots et même nouvel hymne, composé par son récent actionnaire, qui n’est nul autre que Matt Pokora.

Avec cette nouvelle solidité, le club a donc repris le projet de l’Arena en main. Purgé de tous recours depuis que le permis de construire a été déposé durant l’été 2022, l’équipe derrière le projet a dû retravailler certains aspects économiques, avec notamment une baisse de 10% des coûts de construction.

rhénus
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Elle a aussi dû se pencher sur les nombreux problèmes financiers du dossier, au coût désormais estimé à 48 millions d’euros. Selon Christophe Lasvigne, le financement se divise en trois parties :

  • Les collectivités, avec l’Eurométropole, la région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace.
  • Les investisseurs privés, actionnaires de Wacken Immo, la société qui porte le projet de reconstruction de l’Arena.
  • Un pool d’investisseurs bancaires, avec trois banques ayant rejoint le projet. Interrogé sur l’identité de ces banques, Christophe Lasvigne a préféré botter en touche.
SIG Rhénus basket sport
© Célia Van Haaren / Pokaa

Une Arena de 8 500 places et un nouvel immeuble de 9 000 m2 avec restaurant en rooftop

Le projet semble donc être ressorti des cartons, une nouvelle fois. Pour rappel, le projet SIG Arena se divisera en deux immeubles différents. Le premier, c’est le Rhénus, aujourd’hui trop vétuste pour un club qui veut à nouveau jouer les premiers rôles.

La salle sera ainsi complètement rénovée, que ce soit au niveau des espaces sportifs comme des salles de presse. La jauge passera à 8 500 places, dont 1 200 VIP, qui profiteront de salons tout beaux, tout neufs, dans un bâtiment mieux isolé et plus conforme au respect de l’environnement. Y sera également construite une nouvelle salle d’entraînement, adaptée aux dimensions du handball, afin d’accueillir de futures rencontres.

sig arena
© Chabanne + Partenaires / Document remis

Le second immeuble sera lui de 9 000 m2 et comportera notamment un restaurant en rooftop et des commerces en rez-de-chaussée. Il y aura également des bureaux, pour accueillir des activités liées au domaine du sport.

En outre, l’immeuble sera construit en jonction directe avec le nouveau Rhénus tout le long du boulevard de Dresde, en même temps qu’un nouveau parvis en face du Parlement européen et orienté vers l’Allemagne, avec une zone végétale de 40 mètres. Une « entrée magistrale, comme dans les Arenas modernes » selon Christophe Lasvigne. Le projet promet ainsi de s’inscrire dans un quartier Archipel 2 en pleine construction.

SIG
© Chabanne + Partenaires / Document remis

Des travaux évoqués pour juin 2025… si tout va bien

Avant cela, la SIG va travailler avec les collectivités sur la signature de l’accord bancaire, avec des délibérations qui seront votées aux différents conseils. Si tout se passe bien, le début des travaux devrait démarrer en juin 2025. Pour la petite anecdote, cette date coïncide avec la fin prévue du mandat de Christophe Lasvigne.

Si rien ne vient une nouvelle fois entraver le projet, désormais, « tout est prêt pour commencer », selon le président du directoire de la SIG. On ne va pas se mentir, on a entendu la petite musique trop de fois pour y souscrire entièrement sans se méfier. Néanmoins, peut-être que cette fois-ci, le tir rentrera dans le panier.

rhénus strasbourg
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sport"

À la une

Basket à Strasbourg : l’ambitieux projet d’une SIG Arena avec 8 500 places avance enfin !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sport”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !