Dans la nuit du mercredi 28, mais également hier soir, dans la nuit du jeudi 29 juin, de multiples incendies et voitures renversées ont été observés un peu partout à Strasbourg. Depuis, des mesures de sécurités se déploient un peu partout, et le centre-ville est en pleine confusion.
Depuis quelques jours, la France est en émoi : ce mardi 27 juin, le jeune Nahel, 17 ans, a été tué par un tir de un policier après un refus d’obtempérer, lors d’un contrôle routier à Nanterre. Depuis, la colère monte, et les rassemblements se multiplient un peu partout en France, à Strasbourg également.
Multiples incendies, voitures renversées et dégradations : la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin n’a donc pas été de tout repos. Si bien que Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et Danièle Dambach, maire de Schiltigheim, ont conjointement condamné ces actes et appelé au calme dans un communiqué de presse envoyé mercredi dans la journée.
Dans un mail, notre maire Strasbourgeoise précise : « J’ai une pensée pour les proches de ce jeune homme, et invite celles et ceux qui souhaitent manifester leur solidarité à le faire pacifiquement. Notre émotion collective ne peut justifier les débordements qui ont eu lieu dans la nuit du 28 au 29 juin à Strasbourg »
Il semblerait pourtant que leur appel n’est pas aidé à apaiser les esprits Strasbourgeois. En effet, cette nuit, selon les informations de Info Trafic Bas-Rhin, de nouvelles tensions ont eu lieu dans différents quartiers de la ville.
Des tensions qui vont probablement entraîner de nouvelles mesures de sécurité du côté de la Préfecture, qui avait déjà annoncé mercredi dans la journée « autoriser la direction départementale de la sécurité publique à procéder à la captation, à l’enregistrement et à la transmission d’images au moyen de caméras installées sur les drones à partir du 29 juin à 18 h jusqu’au 30 juin à 2 h au sein d’un périmètre géographique strictement délimité répondant aux besoins opérationnels des forces de l’ordre. »
Depuis, le climat est tendu au centre ville de Strasbourg, comme l’a annoncé Info Trafic Bas-Rhin dans un post Facebook il y a environ 1h : « Strasbourg, Place des Halles. Centre commercial et l’ensemble des magasins sont en cours de fermeture pour une durée indéterminée pour des raisons de sécurité suite à des menaces de dégradations contre le centre commercial proférées sur les réseaux sociaux. »
L’ambiance risque donc d’être tendue à Strasbourg, et ailleurs, dans les prochains jours. Nous vous tiendrons bien-sûr au courant de l’évolution de cette situation.