Salut à toi, fan de pizzas ! Une nouvelle adresse incontournable vient de s’installer à Strasbourg. Pour en savoir plus, on part en direction de Grand’Rue, pour découvrir « 22 Mai – Pizzo Social Club », une pizzeria napolitaine qui, pour une fois, joue la carte de l’originalité et de la créativité. Et ça va forcément chatouiller les puristes. Alors, bienvenue dans le monde de Pierre-James Quirin, un pizzaïolo haut en couleur qui a mis du cœur à l’ouvrage pour créer son propre univers.
Depuis septembre, la pizzeria vegan « Il Vivaio » a baissé le rideau pour laisser place au « 22 Mai – Pizzo Social Club », une adresse spécialisée dans la pizza napolitaine, pas tout à fait comme les autres.
Avec une ambiance à la fois chaleureuse et colorée, avec un petit côté disco quand arrive la soirée, le lieu est atypique et ça fait du bien. Le nom de l’établissement fait d’ailleurs référence au Pizza Day.
Au milieu de son restaurant, c’est Pierre-James, le patron des lieux, qui nous accueille chez lui pour parler de son goût pour la piz’, une spécialité qu’il aime détourner en créant des recettes inattendues.
Une pizza napolitaine authentique, avec un petit quelque chose en plus
Pierre-James n’est pas Italien pour un sous, mais il n’est pas moins bon pizzaïolo pour autant.
Lui, ce qu’il aime, c’est maîtriser son produit à 100% et obtenir une véritable pizza napolitaine, pour ensuite créer des recettes totalement inédites, en utilisant des produits que l’on n’a pas l’habitude de trouver dans une pizzeria.
Formé auprès de l’Association de la véritable pizza napolitaine (Associazione verace pizza napoletana, AVPN), Pierre-James a appris à maîtriser parfaitement sa pâte, même quand elle fait des caprices. Et sa formation l’engage à suivre les méthodes et à utiliser les ingrédients traditionnels de la pizza napolitaine.
Mais la philosophie du chef va au-delà du simple respect des techniques et des protocoles, comme il l’explique à côté de son four chauffé à 421°C :
« Ce que j’aime, c’est amener de la cuisine sur la pizza. La pâte n’est qu’un support que tu peux utiliser à l’infini pour créer à peu près ce que tu veux, avec les ingrédients que tu aimes associer entre eux. Il peut y avoir un mélange dans les textures et dans les saveurs avec du sucré, du salé, du croquant, des pickles pour apporter un peu de peps, il faut juste trouver une harmonie, comme dans n’importe quel type de cuisine. »
Après des mois de recherche, avec des essais, des tests et des expérimentations, Pierre-James n’est pas peu fier de recevoir les Strasbourgeois(es) dans son restaurant pour leur proposer quelque chose de différent.
Velouté de butternut épicé, huile de yuzu au basilic thaï, graines de moutarde ou de courge, jeunes pousses de petits-pois, fenouil, zestes de citron : chaque pizza (ou presque) a sa petite signature.
Pizza aux légumes grillés, à la charcuterie et au fenouil, ou encore à la mortadelle, la carte est courte, mais les saveurs sont là !
Au final, on a des pizzas gourmandes, parfumées, avec de la couleur et du volume et le résultat est assez exceptionnel (et c’est un puriste de la margherita qui écrit ça).
Pour satisfaire tout le monde, Pierre-James propose tout de même les deux grandes pizzas classiques, la margherita et la marinara, avec les recettes originales inchangées.
Que vous soyez un(e) puriste ou non, une personne créative ou qui aime l’originalité, vous y trouverez votre bonheur, car il y en a pour tous les goûts. De notre côté, en ce qui concerne la margherita, notre avis est le suivant : c’est pour l’instant l’un des meilleures en ville.
Et si vous voulez vous faire votre propre idée, ça se passe au numéro 2 de l’incontournable Grand’Rue.
Les petits et gros +
- Que ce soit les recettes classiques ou les créations, on a tout simplement adoré les piz’, c’est du haut niveau
- Les recettes varient très régulièrement, selon ses inspirations du moment
- On a beaucoup aimé ce lieu, qui est très chaleureux et où on s’y sent bien
- Pierre-James est un vrai pizzaïolo qui prend tous les jours soin de sa pâte pour offrir le meilleur produit et on a autant aimé sa personnalité que sa philosophie
- Les produits sont de qualité et plusieurs recettes végétariennes sont proposées
- Une grande terrasse est accessible
- On trouve également des planchettes et des desserts
- La gamme de vins et de bières va très vite évoluer, on n’est pas à l’abri de voir arriver quelques pépites
Établissement
22 Mai - Pizzo Social Club
Quoi ?
Restaurant italienoù ?
2 Grand'Rue 67 000 StrasbourgPlus d'infos ?
La page Facebook
La page Instagram
Le site internet
Tel : 06 30 68 36 44
Très bonne nouvelle cette nouvele adresse. Attention peut-etre vous ne rendez pas servce au restaurateur en prenant une photo de sa terrasse en dehors du marquage au sol ! c’est la Ville et les rageux qui vont pas être contents !!!