Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Une cité fortifiée incontournable : à la découverte de Neuf-Brisach, à 1h de Strasbourg

3.8k Lectures
Publicité

C’est l’une des 12 forteresses françaises imaginées par Sébastien Le Prestre de Vauban, architecte militaire de Louis XIV. Depuis 2008, la ville de Neuf-Brisach est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et bonne nouvelle : elle n’est située qu’à une petite heure de route de Strasbourg. Nous sommes donc allé(e)s l’arpenter pour découvrir les secrets d’un lieu incontournable en Alsace. 

Dans le Haut-Rhin, la ville de Neuf-Brisach est un véritable joyau. Imaginée par Vauban à la toute fin du XVIIe siècle, elle appartient aux grandes places fortes conçues par l’architecte royal et destinées à protéger les frontières du nord et de l’est de l’ancien royaume de France.

Ses impressionnantes fortifications en forme d’étoile entourent une cité qui transpire le passé militaire, mais qui, à notre époque, accueillent habitant(e)s et visiteurs/ses.

Publicité

Pour commencer, un peu d’histoire

Tout commence en 1697, tournant majeur dans le règne du roi de France Louis XIV, alors lourdement vaincu dans la guerre dite de la Ligue d’Augsbourg. Ce conflit l’opposait à une grande coalition européenne appelée la Grande Alliance.

Lors du traité de Ryswick signé cette année-là, le Roi Soleil est contraint de céder aux vainqueurs sa place forte de Brisach (aujourd’hui Vieux-Brisach, située sur la rive allemande). À l’époque, cette concession de guerre laisse un vide défensif entre Strasbourg et Mulhouse.

Louis XIV a alors un objectif : créer une nouvelle ville fortifiée pour faire face à Brisach, et ainsi prévenir tout risque d’invasion.

Sur les plans de Vauban, les travaux de Neuf-Brisach démarrent dès 1698 avec la pose de la première pierre. Les fortifications de la nouvelle citadelle s’achèvent ensuite en 1702, et un canal a d’ailleurs été spécialement creusé jusqu’aux Vosges pour acheminer le grès rose nécessaire à la construction.

Son plan en étoile est sans doute le plus abouti de toutes les fortifications de Vauban. Le principe ? Garantir la sécurité, les communications internes et la circulation de manière à ce que les lieux de commandement, de combat et d’activités civiles s’intègrent harmonieusement. La ville ne subit cependant pas d’attaque majeur au cours de son histoire, ce qui explique son incroyable état de conservation – et le fait qu’on va la visiter dès maintenant !

Neuf_Brisach_Julia_Wencker_Pokaa-3488
Porte de Colmar. © Julia Wencker / Pokaa

Un site majeur inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Dès le premier pas dans la ville, le ton est donné, car pour accéder à Neuf-Brisach, il faut d’abord franchir ses fortifications. La cité a été créée en partant de rien et d’ailleurs, encore aujourd’hui, sa périphérie reste vierge de toute construction. C’est donc un peu comme si ses grands murs et ses constructions à l’intérieur avaient été posés là, au milieu des champs, et c’est impressionnant.

De plus, la ville s’ouvre sur quatre portes (de Strasbourg, Bâle, Belfort et Colmar), précédées de grands ponts qui enjambent son impressionnante double enceinte de remparts. La première, flanquée de tours, est dédiée aux combats, la seconde, dite de « sûreté », protège la ville.

La ville intra-muros, elle, se divise en 48 quartiers disposés autour d’une grande place d’Armes. Les rues sont rectilignes et suivent parfaitement l’octogone des remparts. Tout est carré, militaire, un peu froid de prime abord, mais les couleurs des façades des maisons viennent toutefois réchauffer le tableau.

Neuf_Brisach_Julia_Wencker_Pokaa-3471
La place d'Armes-Général-de-Gaulle de Neuf-Brisach. © Julia Wencker / Pokaa

À voir et à faire à Neuf-Brisach

Maintenant que vous en savez plus, vous avez certainement envie de visiter Neuf-Brisach. Il faut compter une demie journée, voire une journée complète selon les envies. Il est possible d’intégrer cette visite à un tour à vélo au départ de Colmar, pour une escapade à la fois sportive et pédagogique (et gourmande).

Le tour « bas » des remparts se fait à pied et prend entre 45 minutes et une heure. C’est sans doute l’attraction la plus intéressante et agréable, car c’est une chouette balade. On y découvre l’histoire de ces murs, mais aussi d’incroyables œuvres des Beaux Arts qui sont exposées. Le tour « haut » des remparts peut aussi compléter cette balade, avec une vue sur les toits de la ville.

Intra-muros, le musée Vauban retrace l’histoire de la ville et abrite une exposition de street art. La place d’Armes et l’église royale Saint-Louis sont également à voir. Dans les rues, vous découvrirez aussi des œuvres et créations originales des habitant(e)s.

Il n’y a pas énormément d’endroits où manger, mais vous pouvez trouver votre bonheur dans les boulangeries et salons de thé autour de la grande place, ou prendre un repas plus copieux au restaurant Les Remparts.

Neuf_Brisach_Julia_Wencker_Pokaa-3484
Les créations des habitant(e)s. © Julia Wencker / Pokaa

Vous l’avez compris, la visite vaut le détour, mais selon nous il ne faut pas y rester plus d’une journée, car on a vite fait le tour (à moins d’aller explorer les alentours : les rives du Rhin à vélo, ou encore la ville de Vieux-Brisach en Allemagne).

Il serait toutefois bien dommage de passer à côté d’un patrimoine aussi riche et proche de Strasbourg sans s’y arrêter. On vous conseille donc vivement cette balade !

Neuf-brisach
© Jean-Pierre Lozi - Wikipédia / Photo d'illustration

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Histoires et secrets d'Alsace"

À la une

Une cité fortifiée incontournable : à la découverte de Neuf-Brisach, à 1h de Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Histoires et secrets d'Alsace”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !