La période estivale, c’est le moment idéal pour nourrir sa curiosité et étancher sa soif de découvertes. Et puisque l’Alsace regorge de lieux insoupçonnés à découvrir et à visiter, on vous propose des escapades autour de chez vous, facile d’accès, sans voiture, et à moindre coût. Aujourd’hui, cap sur le Fort de Mutzig, un incontournable du patrimoine local, accessible en train, puis en navette gratuite depuis Strasbourg, le tout en à peine 30 minutes. Suivez le guide !
Mutzig, c’est une commune de plus de 6 000 habitants située aux pieds des Vosges, à 15 petites minutes de train de Strasbourg.
C’est dans ce village alsacien typique, particulièrement bien desservi par le train, que L’Office de Tourisme de la Région Molsheim Mutzig, dans le cadre du programme européen LEADER (Liaisons entre actions de développement de l’économie rurale) soutenu par le PETR Bruche-Mossig (Pôle d’équilibre territorial et rural), a mis en place une navette gratuite pour découvrir deux destinations phares de la région : la cascade du Nideck et le fameux Fort de Mutzig. On l’a testé pour vous, et on vous raconte tout !
Une navette gratuite jusqu'en septembre pour découvrir le territoire
Pour accéder à la gare de Mutzig depuis Strasbourg, rien de plus simple : il suffit de débourser 6 euros pour un aller-retour en train, et choisir parmi les nombreux trajets proposés sur le site de la SNCF. De notre côté, nous avons opté pour le train de 9h06, qui permet d’arriver largement à l’heure pour la navette de 9h45.
En effet, la navette, 100% gratuite, est accessible directement sur le parvis de la gare de Mutzig du lundi au vendredi, jusqu’au 1er septembre 2023. Deux horaires sont disponibles : un départ le matin à 9h45 pour une arrivée au Fort de Mutzig à 10h et une arrivée à l’auberge « La cascade du Nideck » à 11h. Puis un départ l’après-midi à 13h30, pour une arrivée au Fort de Mutzig à 13h45 et une arrivée à l’auberge « La cascade du Nideck » à 14h20.
Pour revenir ensuite à la gare, il suffit d’attendre de nouveau le passage de la navette, qui fait une boucle deux fois par jour pour déposer les uns et les autres à leur destination.
Son système de fonctionnement est très simple : il suffit de s’installer dedans pour se laisser porter. Toutes les informations sont disponibles par ici.
Mais revenons à nos moutons : une fois arrivés à la gare de Mutzig, autour de 9h26, nous avons simplement attendu un petit quart d’heure, en en profitant pour découvrir Cricetus, l’adorable librairie-café de la gare dont on vous parlera en fin d’article, jusqu’à ce que la navette apparaisse. Une fois garée, il nous a suffi de grimper dedans pour un voyage d’environ 15 minutes, direction le Fort de Mutzig. Bref, simple comme bonjour.
À la découverte du Fort de Mutzig, à 15 minutes de navette de la gare
Depuis le début du mois de juillet, les curieux, les voyageurs et les amoureux d’Histoire peuvent donc venir découvrir sans voiture un lieu aussi impressionnant que méconnu : la forteresse géante du Fort de Mutzig.
Ce jour-là, pour nous guider dans notre visite souterraine, nous avons eu la chance d’être guidé pendant deux heures par un vrai passionné de cet édifice aux dimensions démesurées : Bernard Bour, président de l’association du fort de Mutzig depuis 30 ans !
Construit entre 1893 et 1916 par les Allemands, lorsque l’Alsace était encore un territoire germanique, le fort de Mutzig est un édifice militaire, une fortification moderne qui s’étend entre les communes de Mutzig, Molsheim, et Dangolsheim sur pas moins de 254 hectares (on a calculé : ça fait 362 terrains de foot) ! Notre guide nous explique d’ailleurs que seul 10% de ce vaste territoire est aujourd’hui apte à recevoir du public, mais qu’il faudrait 3 jours pour pouvoir visiter l’entièreté du lieu !
Premier fort de défense militaire électrifié et bétonné du monde, il a été construit à la demande de l’empereur allemand Guillaume II et a été précurseur dans l’élaboration de nombreuses techniques modernes, en permettant énormément d’expérimentations, d’inventions et de prototypes d’un nouveau genre. C’est également le plus grand fort que l’Homme n’ait jamais construit en prévision d’une guerre. Rien que ça…
De l’extérieur, on ne se rend pas tout de suite compte du gigantisme du fort, mais lorsque l’on plonge dans ses entrailles, en souterrain, la température chute (c’est d’ailleurs le bon plan en ces périodes de canicule), et on prend petit à petit la mesure de ce que l’on découvre : une galerie interminable où la vie et le travail des miliaires de l’époque devaient être très, très difficiles.
En tout, 7 000 hommes y vivaient à la dure, coincés dans 2 000 millions de mètres cube de béton. Avec plus de 40 000 m2 sous terre, le fort, doté de 22 pièces d’artilleries, était réputé comme imprenable, et ses murs de 2,5 mètres d’épaisseur étaient construits pour résister à tout type d’explosifs.
À travers les galeries, des salles ont été conservées telles quelles, et d’autres abritent désormais de petites expositions richement illustrées et mise en lumière. Ce côté brut, et ce travail de l’image, permettent à la fois de retrouver l’ambiance austère de l’époque, et de nous plonger avec précision dans la mécanique de vie des habitants du fort.
Bien-sûr, nous n’allons pas ici vous faire l’historique complet de cet incroyable lieu de mémoire : pour ça, il faudra vous rendre sur place, et vous plonger dans les souvenirs de ce gigantesque édifice ! Mais, que l’on aime ou non porter un regard sur notre passé, que l’on soit originaire d’ici ou d’ailleurs, le fort de Mutzig est un endroit qu’il faut visiter, ne serait-ce que pour pour mieux comprendre l’Histoire de l’Alsace et la folie de la guerre.
Et si vous cherchez une occasion pour aller y faire un tour, le vendredi 21 juillet, une projection en plein air du film « Joyeux Noël » est organisé au Fort ! Frissons garantis. Pour réserver, ça se passe par ici.
Le Cricetus : une librairie et café pour se plonger dans les livres en attendant les transports
Une fois la visite terminée, il suffit d’attendre le passage de la navette à 11h45 pour retourner à la gare. Mais, avant de prendre notre train de retour pour Strasbourg, nous prenons le temps de passer la porte du Cricetus : une librairie indépendante qui a ouvert ses portes en avril dernier.
Là où se trouvait l’ancien guichet de la SNCF, Perrine Schaller et Serge Weber ont installé leur petite librairie : un lieu accueillant et chaleureux qui met en avant les classiques de la littérature, des auteurs locaux mais qui offre aussi une très belle sélection de livres fantastiques et de polars.
Auteurs et éditeurs passionnés, le duo fait vivre le lieu au delà des livres, en organisant des rencontres et des dédicaces, des petits déjeuners littéraires, des soirées à thème, et bien d’autres rendez-vous pour continuer de faire venir les habitants et les voyageurs.
Et puisque la librairie est aussi un café, entre deux trains ou en attendant la navette, on peut venir y prendre un croissant, un muffin, un cookie ou l’une ou l’autre des boissons proposées, à consommer sur place ou à emporter.
Pour avoir passé un peu de temps avec Serge et Perrine, on ne peut que vous conseiller de passer la porte de ce petit univers plein de bonnes ondes qui fait du bien, un lieu immanquable si vous passez par la gare de Mutzig !