Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ode à la bouffe, ode à la vie : un Strasbourgeois déclare sa flamme à la gastronomie

5.5k Lectures
Publicité

Le 20 septembre dernier, un petit livre à la première de couverture violette sortait en librairie. Intitulé L’Art des Vivres, Une Philosophie du Goût, l’ouvrage allie à la fois la philosophie et l’art de vivre, le plaisir, et le désir de se faire plaisir. Nous avons rencontré son auteur, le professeur de philosophie Valentin Husson, pour qu’il nous parle avec ses mots de son troisième livre paru aux éditions PUF.

Valentin Husson est un Strasbourgeois féru de belles tablées partagées entre amis. À 35 ans, ce professeur de philosophie, chargé de cours à l’université de Strasbourg, sort son troisième livre. 

Après L’Écologie de L’Histoire, et Vivre(s) : Malaise dans la culture alimentaire, Valentin Husson vient tout juste de célébrer la sortie de L’Art des Vivres, un clin d’oeil plus qu’évident à la notion d’art de vivre. 

Dans cet ouvrage de 264 pages, l’auteur marie son amour pour la philosophie à celui qu’il porte aux arts de la gastronomie. Il propose une sorte d’ode aux plaisirs de la nourriture, celle qui nous fait du bien pour ce qu’elle nous apporte en temps qu’être humain.

Publicité

Une Philosophie du goût : « L’art des vivres est un art de vivre »

L’Art Des Vivres, c’est une déclaration d’amour aux plaisirs du « bien manger« , une notion qui est propre à chacun(e), et c’est bien là toute la beauté de la gastronomie, mais aussi le fil rouge de cet ouvrage.

Dans son livre, qui traite à la fois de philosophie, de politique, de morale, d’histoire et d’écologie, de gastronomie et de désir, Valentin Husson tente de nous réconcilier avec l’idée selon laquelle « la vie peut être bonne au sens le plus littéral du terme : au sens de sa saveur ».

binchstub-strasbourg-tartes-flambees

À travers ces pages, bourrées de références philosophiques qui se marient souvent avec l’actualité, l’auteur réhabilite la figure du bon vivant et tente d’expliquer qu’au fond : « il n’y a pas de mal à se faire du bien », même si de nombreuses limites existent, évidemment.

Dans L’Art des Vivres, Valentin Husson nous rappelle également que « l’art de manger est un art qui relève à la fois de l’esthétique, de politique et d’écologie ». Et que « goûter, c’est apprendre à recréer un rapport avec un environnement direct. C’est retrouver la saveur possible d’un terroir, d’une saison ou d’un produit. C’est choisir comment s’orienter par la bouche dans un monde qui aimerait décider de notre goût à notre place ».

« L'Art des mets, c'est l'art d'aimer »

Très loin d’être une ode à l’excès et à la surconsommation, l’ouvrage tente de montrer que l’être humain est « davantage porté vers ce qui lui fait du bien que vers ce qui est bien ». Et ce qui lui fait du bien, justement, c’est de partager un repas qui dure, c’est d’apporter à manger à quelqu’un qui a perdu le goût de la vie, c’est d’inviter à dîner pour séduire ou manger pour aller mieux.

« L’art des mets, c’est l’art d’aimer, et la philosophie m’a toujours porté vers la cuisine, vers des tables et des lieux où l’on mange et où l’on débat avec des gens que l’on aime. On cuisine toujours pour les gens qu’on aime, non ? Lorsqu’un ami est déprimé, on lui ramène rarement un bouquin de morale, on lui fait à manger ou on ouvre une bouteille de vin. C’est en cela qu’il y a une dimension philosophique dans la nourriture, et c’est ce que je souhaite partager dans ce livre » nous explique Valentin Husson.

Auberge au boeuf restaurant gastronomie
© Bastien Pietronave / Pokaa

Dans ce texte, truffé de bons souvenirs mais aussi de références sur Strasbourg et sa gastronomie, le lecteur prend ou reprend conscience du sens de ce fameux « bien manger » cité plus haut, ce bien manger qui nous est propre, qui nous élève,et nous donne, justement, le goût de la vie.

Enfin, cet ouvrage permet au lecteur de se reconnecter avec l’idée que manger est un art, au delà d’être une nécessité. Un art qui en dit beaucoup sur ce que nous sommes, sur ce que nous voulons paraître, et sur ce que nous souhaitons partager.


L’Art des Vivres / Valentin Husson
Collection PUF (13 €)
Disponible dans toutes les bonnes librairies

Le lien vers la boutique en ligne

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Ode à la bouffe, ode à la vie : un Strasbourgeois déclare sa flamme à la gastronomie

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !