Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Internationaux de Strasbourg : en mai, la crème du tennis féminin revient défier les courts

1k Lectures
Publicité

Le 18 mai prochain, les Internationaux de tennis de Strasbourg reviennent juste à côté du Parlement européen. Cette année, le tournoi change de catégorie, passant dans celle des WTA 500. En d’autres mots ? La promesse d’un tournoi plus relevé, avec de belles têtes d’affiche, mais aussi bien plus d’animations en dehors du jeu.

« Nous sommes passés dans une catégorie supérieure. » Voilà le message que les Internationaux de Strasbourg voulaient faire passer ce 25 avril, date de la conférence de presse de lancement du tournoi. Et pour cause : de WTA 250, le tournoi passe désormais à WTA 500. Pour les non-connaisseurs/ses de tennis, cela signifie qu’il rapporte désormais 500 points à la gagnante, plus d’argent pour les joueuses et un court central plus grand avec quatre nouvelles tribunes : Europe, Alsace, Grand Est et Strasbourg Eurométropole.

Cette montée en gamme, en fusionnant les tournois de Strasbourg et de Lyon, a été le fruit de deux ans et demi de travaux. Une montée qui fait aujourd’hui de l’événement non seulement le tournoi de tennis féminin le plus important en France, juste après Roland-Garros, mais également le seul de cette catégorie sur terre battue extérieure. Une préparation optimale pour le Grand Chelem français comme atout principal pour les meilleures joueuses du monde, dont certaines fouleront la terre strasbourgeoise la semaine du 18 au 25 mai.

Publicité

Un tableau plus relevé que les années précédentes

Car justement, si l’obligatoire remerciement des partenaires a pris un bon 3/4 de la conférence de presse, le plus important se tenait à la fin : la révélation du plateau des Internationaux de Strasbourg 2024. Le tournoi montant en gamme, le tableau possède 32 places disponibles, dont 20 réservées aux meilleures classées inscrites au moment du cut, 4 qualifiées, 4 invitées et 4 exemptes de 1er tour. Les places seront très chères pour succéder à Elina Svitolina. Rendez-vous compte : il n’y a pour l’instant aucune Française dans le tableau final…

Pour les qualifications, le contingent français sera donc bien représenté, même si Caroline Garcia n’est pour l’instant pas sur la liste : on y trouve notamment Alice Robbe, Kristina Mladenovic, Fiona Ferro, Léolia Jeanjean, Varvara Gracheva, Océane Dodin et la récente révélation Loïs Boisson, qui a enchaîné 18 victoires consécutives et 3 titres sur le circuit secondaire. Diane Parry, Alizé Cornet et Clara Burel tenteront elles aussi de se frayer un chemin dans la jungle des qualifications.

Le tableau principal sera lui extrêmement dense et relevé, avec pas moins de 14 joueuses du top 30, 8 joueuses du top 20, 10 joueuses du top 20 à la Race [le classement de la saison 2024, ndlr], 5 gagnantes de Grand Chelem et 4 anciennes vainqueurs des IS. Dans l’ordre :

  • Jessica Pegula (USA), 5e mondiale
  • Jasmine Paolini (ITA), 13e mondiale, mais 8e à la Race
  • Beatriz Haddad Maia (BRE), 14e mondiale
  • Danielle Collins (USA), 15e mondiale, mais 4e à la Race
  • Ekaterina Alexandrova (RUS), 16e mondiale
  • Liudmila Samsonova (RUS), 17e mondiale
  • Elina Svitolina (UKR), 18e mondiale
  • Madison Keys (USA), 20e mondiale
  • Anastasia Pavlyuchenkova (RUS), 22e mondiale
  • Emma Navarro (USA), 23e mondiale
  • Anna Kalinskaya (RUS), 25e mondiale, mais 10e à la Race
  • Barbora Krejčíková (CZE), 27e mondiale
  • Elise Mertens (BEL), 29e mondiale
  • Sorana Cirstea (ROM), 30e mondiale

On retrouvera enfin comme attraction Emma Raducanu, vainqueur de l’US Open 2021 mais redescendue à la 221e place mondiale [61e à la Race, ndlr] et Karolina Pliskova, ancienne numéro 1 mondiale. Un tableau de qualité, auquel il manque peut-être encore une joueuse du Top 10. Selon les prochains résultats des unes et des autres, une joueuse huppée pourrait bénéficier d’une invitation. Suspens suspens.

elina svitolina
Qui succèdera à Elina Svitolina, vainqueur l'an dernier ? © Hameltion, CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons

Beaucoup d'animations à destination du grand public

Si le niveau sportif a grandement monté en gamme, les à-côtés veulent également changer de catégorie. Les festivités débuteront le samedi 18 mai avec un concert de Yannick Noah en guise de soirée d’ouverture. Le jour de son anniversaire, le chanteur [et toujours dernier vainqueur français de Roland-Garros en simple, ndlr] mettra le feu au court central des Internationaux de Strasbourg. Pour prendre ses places, c’est ici.

Les gourmand(e)s pourront se rendre aux brunchs du week-end, les 18 et 19 mai, avec accès au village et aux matchs du jour. On peut également mentionner toute une série d’animations musicales dans l’espace grand public du 20 au 25 mai, avec entrée libre à partir de 19h.

Mais aussi la journée de sensibilisation aux handicaps le 21 mai et la nouvelle journée de l’Europe le 24 mai. Enfin, les Strasbourgeoises auront une réduction de -20% sur la journée des quarts de finale le 23 mai.

EP-120090C_EYE_Ambiance matin vendredi
© Parlement européen / Document remis

En plus de tout cela, les Internationaux de Strasbourg proposent deux nouveaux temps forts pour cette édition 2024. D’abord une conférence le 21 mai en partenariat avec le Conseil de l’Europe de 14h à 16h30 pour lutter contre les violences sexuelles sur les mineur(e)s dans le sport avec Angélique Cauchy (fondatrice de l’association Rebond) et Isabelle Rome, magistrate spécialiste des violences faites aux femmes. Un temps sera également dédié à la lutte contre les violences verbales envers les mineur(e)s dans le sport.

Enfin, le 24 mai au soir, sera organisée une représentation théâtrale, adaptée du livre autobiographique de Marion Bartoli [7e mondiale et vainqueur de Wimbledon en 2012, ndlr] : Renaître. Mise en scène par l’Alsacienne Laure Werckmann, la pièce se déroulera sur un court de tennis, soit le court 1 ou 2, avec 150 choristes et 2 acteurs des deux côtés du filet qui s’échangeront des mots plutôt que des balles. Pour prendre ses places, c’est par là.

Cette édition 2024 marque une nouvelle ère pour les Internationaux de Strasbourg. Plus de budget, un meilleur tableau et une ambition renforcée : notre ville s’impose encore plus dans le tennis féminin. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que le jeu soit à la hauteur – et on espère encore une ou deux surprises…

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sport"

À la une

Internationaux de Strasbourg : en mai, la crème du tennis féminin revient défier les courts

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sport”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !